Entrepreneur en rénovation : 7 pratiques écoresponsables à adopter
Par Karine Dutemple
Modifié le 30 mai 2024

En tant qu’entrepreneur, vous comprenez bien l’impact environnemental que peut entraîner la réalisation de travaux de rénovation. Dans le feu de l’action, il peut toutefois être difficile de garder à l’esprit les mesures permettant d’en atténuer l'ampleur, à une époque où les préoccupations à ce sujet sont grandissantes.
Vous souhaitez amorcer un changement positif dans l’optique de rendre votre entreprise plus écoresponsable? Si oui, poursuivez votre lecture pour découvrir quelques-unes des meilleures pratiques à adopter pour votre entreprise en rénovation.
Les pratiques écoresponsables à adopter pour votre entreprise de rénovation
1) Faire affaire avec une entreprise spécialisée en recyclage

Source: Canva
Tout projet de rénovation entraîne une grande quantité de déchets et cette réalité est inévitable! Toutefois, il faut garder en tête qu’il existe des façons plus ou moins écologiques de se départir de ceux-ci.
Afin d’adopter des pratiques plus responsables en la matière, il peut être intéressant de retenir les services d’une entreprise spécialisée en recyclage pouvant se rendre directement sur les lieux du chantier une fois les travaux complétés. Voilà qui permet de récupérer les matériaux pouvant être recyclés et d’éviter de devoir tout jeter aux ordures!
Rappelons que vos clients seront aussi fort ravis de ne pas avoir à débourser un montant pour le temps requis par le transport de ces résidus du chantier au lieu de recyclage. Cette façon de faire vous sauve également un temps précieux et accélère grandement ce processus visant à vous départir de ces déchets indésirables.
2) Utiliser des produits locaux
Il peut être facile d’oublier l’impact qu’engendre le transport des matériaux sur l’environnement. Pourtant, celui-ci est bien réel. En effet, plus la distance à parcourir entre le lieu d’approvisionnement et le chantier de construction est grande et plus sera considérable l’émission de polluants lors du transport.
Voilà pourquoi, dans la mesure du possible, il est conseillé de s’approvisionner localement et de privilégier les fabricants situés à moins de 800 km du chantier. Hormis l’impact positif de cette décision sur le plan environnemental, celle-ci fera aussi en sorte d’encourager la prospérité économique des entreprises de chez nous.
3) Récupérer le bois des arbres coupés

Source: Canva
Dans le cadre de certains projets de rénovation, la coupe d’arbres peut s'avérer incontournable si on souhaite avoir un terrain suffisamment vaste pour y construire un bâtiment. Que faire avec le bois résultant de cette coupe? La première avenue à envisager est la récupération de ce dernier pour en faire du bois de chauffage.
Voilà une façon plutôt simple d’éviter de perdre cette ressource fort utile en période hivernale! Dans un second temps, rappelons que le bois peut toujours être mis à profit pour la construction de meubles.
4) Recommander l’emploi d'appareils à haute efficacité pour la salle de bain
Comme vous le savez fort probablement déjà, l’emploi d’appareils de plomberie à haute efficacité permet de limiter grandement la consommation d’eau. Bien que vos clients souhaitant faire rénover leur salle de bain ont probablement une idée assez précise des appareils dont ils souhaitent faire l’achat, il s’avère judicieux de les orienter vers l'acquisition d'appareils à haute efficacité.
Certains consommateurs auront tendance à écarter d’emblée cette possibilité, ayant comme réflexe de croire que cela implique des coûts supplémentaires. S’il fut une époque où l'achat de robinets, toilettes écologiques et pommeaux de douche réduisant l’usage de grandes quantités d’eau entraînait des frais supplémentaires, il en va tout autrement aujourd’hui. En effet, ceux-ci sont désormais disponibles à un coût comparable.
5) Se procurer des matériaux écoresponsables

Source: Canva
Il convient également de se questionner sur la provenance des matériaux achetés. Qu’en est-il des pratiques utilisées dans le cadre de leur fabrication, les amenant du statut de matière brute à celui de produit pouvant être employé dans le cadre d’un projet de rénovation?
Se questionner à ce propos et obtenir les informations requises pour prendre une décision éclairée permet souvent de choisir des matériaux dont le mode de production est davantage en accord avec des pratiques reconnues comme étant écoresponsables. L’emploi de matériaux biodégradables s’avère tout autant un choix pertinent pour votre entreprise!
À titre d’exemple, mentionnons l’intérêt que l’on accorde au chanvre, cet isolant offrant une isolation thermique et phonique de grande qualité, en plus de faire preuve d’une grande résistance au feu et d’être facile à installer. L’emploi de panneaux de fibres de bois est une autre possibilité intéressante. Ce matériau écologique garantit une très bonne isolation thermique, et ce, en plus de ses nombreuses autres qualités, dont notamment sa capacité à assurer une diffusion efficace de la vapeur.
Une autre recommandation à suivre est celle d’opter pour des matériaux pouvant être réutilisés. Également, l’emploi de produits dont la composition est d’au moins 50% de matériaux recyclés est une excellente initiative. Bien que plusieurs contraintes économiques puissent rendre difficile l’application de l’ensemble de ces suggestions, les mettre à l’œuvre lorsque le contexte s’y prête est assurément un pas dans la bonne direction!
Vous souhaitez en apprendre davantage sur les matériaux de construction écologiques? Lisez notre article 10 matériaux de rénovation écologiques.
6) Prioriser l’emploi d’outils électriques
Poursuivons en abordant maintenant l’importance d’employer, aussi souvent que faire se peut, des outils électriques. Bien que cela ne soit pas toujours chose possible, l'emploi d’outils ne faisant pas usage d’énergies fossiles offre aussi la chance de réduire son empreinte écologique lors de travaux de rénovation.
7) Favoriser l’usage de peintures sans COV

Source: Canva
En ce qui concerne maintenant les travaux de peinture, l’utilisation de produits sans composés organiques volatils est aussi une décision judicieuse sur le plan environnemental. La recherche à ce sujet soutient que les composés organiques volatils ont un impact majeur sur l’environnement. Plus précisément, il semble que ceux-ci contribuent au réchauffement climatique en plus de favoriser la présence du smog dans les villes.
Si on critiquait auparavant les peintures sans COV pour leur qualité moindre, celles-ci ont repris du poil de la bête et offrent désormais un rendement comparable à leurs homologues qui en contiennent.
La seule réserve qui devrait être émise à ce propos concerne la moins bonne résistance des peintures sans COV d’entrée de gamme face aux impacts. Voilà pourquoi on conseille d'arrêter son choix sur une peinture haut de gamme, ce qui est d’autant plus important si son application concerne des surfaces susceptibles d’être abîmées lors d’activités quotidiennes.
Obtenez des contrats pour votre compagnie de rénovation
SoumissionRenovation.ca peut vous aider à obtenir des contrats. Nous obtenons des soumissions de la part de clients à la recherche de professionnels de la rénovation dignes de confiance comme vous. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir de l’information par rapport à l’obtention de nouveaux clients par l’intermédiaire de notre service.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Équipe éditoriale
•06 mars 2025
De plus en plus de femmes osent briser les barrières dans ce secteur encore majoritairement masculin, prouvant qu’elles ont toute leur place sur les chantiers.

Équipe éditoriale
•14 févr. 2024
La silice cristalline est si dangereuse que la CNESST a décidé de mener contre les entrepreneurs une politique « Tolérance zéro ». Au vue de la dangerosité de ce minéral, l’administration est loin d’exagérer son action.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Autrefois, la lumière était émise par une ampoule vissée dans son socle jusqu’à ce que les néons, les lampes halogènes et les ampoules fluocompactes en forme de spirale apparaissent. Aujourd’hui, le rapport qualité/prix et l’efficacité énergétique des éclairages Diodes électroluminescentes (DEL ou LED en anglais) rend ce choix d’éclairage incontournable.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Si vous voulez remplacer un toit existant ou construire une nouvelle maison, une toiture métallique peut être un excellent investissement. En effet, elle nécessite moins d'entretien que les autres options, rafraîchit votre maison pendant les mois d'été et protège des agresseurs comme le vent, la pluie, la grêle, etc.

Christine Simard
•09 déc. 2024
Lorsqu’on vit en ville, l’option d’avoir une cour extérieure chez soi est souvent minime, encore plus si vous êtes locataire. Toutefois, si vous faites partie des chanceux qui possèdent une maison en métropole et que celle-ci est accompagnée d’une cour arrière, les dimensions qui s’offrent à vous seront peut-être restrictives.