Engager un horticulteur : les prix moyens
Par Équipe éditoriale
Modifié le 18 avril 2024

Le printemps arrive à grands pas, c’est le moment idéal pour commencer à planifier l’organisation de votre jardin, arrière-cour ou pelouse. Si vous avez un vaste espace à aménager ou si vous comptez exploiter le potentiel de votre propriété, y compris cultiver votre propre potager, alors vous seriez certainement intéressé à faire appel à un horticulteur. Ce professionnel du domaine pourra vous aider à planifier et à concevoir un jardin ou une zone de loisirs dans objectif de préserver les ressources naturelles.
Si tel est votre besoin, alors vous aurez dans cet article un aperçu du métier d’horticulteur tout comme des nombreux travaux spécifiques susceptibles de vous retarder dans votre projet vert. Poursuivez votre lecture pour trouver toutes les informations nécessaires à ce sujet et enfin commencer à planifier votre projet printanier!
Engager un professionnel en horticulture : les choses à savoir

Quel est le travail de l’horticulteur?
Les horticulteurs se chargent principalement de la reproduction de la vie végétale. Ils s’occupent des sols, de l’aménagement paysager, des plantes, des fleurs, des légumes, des fruits et savent comment tirer le maximum du terrain d’une propriété. Il est assez courant de voir des personnes confondre un horticulteur avec un architecte paysagiste. Toutefois, ces deux professions présentent des différences fondamentales que nous vous exposons ci-dessous :
Un architecte paysagiste se concentre sur les éléments de conception et saura comment aménager un espace public, un jardin, un parc, ou une arrière-cour. De son côté, l’horticulteur est formé de façon à comprendre la science derrière la manière dont les fleurs, les plantes et la verdure interagissent et poussent au fil du temps.
Pour être plus précis, les horticulteurs sont formés pour comprendre la pousse des plantes, la production végétale, le génie génétique, la physiologie des plantes, la biochimie et peuvent mener des recherches sur le jardinage et l'aménagement paysager. Le travail d'un horticulteur s'étend au-delà des plantes de jardins ordinaires et implique autant les baies, les fruits, les noix, les légumes, les arbustes, les arbres, le gazon et la gestion de votre sol.

Non seulement leurs connaissances sont exceptionnellement étendues, mais les horticulteurs assument aussi de nombreux rôles. Ils peuvent travailler avec des institutions privées ou éducatives, avec les autorités gouvernementales, mais également sur des projets résidentiels. Voici quelques exemples de projets sur lesquels peut travailler un horticulteur:
Recherche: Un horticulteur peut entreprendre des recherches sur des plantes spécifiques. Ce type d’horticulteur pourra notamment mener des expériences contrôlées dans un environnement défini afin de mieux comprendre les plantes en question.
Aménagement paysager: Il est courant pour un horticulteur de travailler en équipe, avec un entrepreneur ou une entreprise d’aménagement paysager afin de participer à la conception et au développement d’un projet spécifique nécessitant des connaissances en horticulture. Comme nous l’avons déjà expliqué, un horticulteur peut faire pousser des fleurs, des arbres, des arbustes et de l'herbe tout en offrant des conseils avisés sur les produits et les manières de les entretenir.
Il aura également des connaissances en irrigation et veillera à ce que vos plantes restent en bonne santé. Un horticulteur comprend parfaitement la relation entre les plantes et sera en mesure de proposer un plan d’aménagement paysager complet qui va perdurer à travers le temps.
Consultation: Un horticulteur peut jouer le rôle de consultant en vous conseillant pour améliorer vos projets d’horticulture. Il pourra notamment vous expliquer des techniques de plantation, de croissance et de récolte. Un horticulteur pourra également vous aider à gérer les infestations d'insectes ou de parasites.
Toutes ces qualifications décrivent-elles le professionnel que vous cherchez? Si oui, poursuivez votre lecture pour connaître les honoraires d’un horticulteur.

Quel est le prix moyen d’un horticulteur?
Si vous avez décidé d'embaucher un horticulteur, sachez qu’il existe de nombreux facteurs pouvant jouer dans la budgétisation de votre projet comme la surface sur laquelle vous comptez travailler ainsi que le service que vous attendez.
Tarif horaire: 40$ - 150$
Si vous travaillez avec un horticulteur qui facture un tarif horaire, attendez-vous à payer entre 40$ et 150$ l’heure. Certains factureront un tarif forfaitaire pour une consultation, tandis que d'autres incluront la consultation, les plans de conception et les révisions apportées. Assurez-vous de vérifier cet aspect avec votre horticulteur.
Tarif forfaitaire: 2 000$ à 10 000$
Il est assez difficile d’établir un taux forfaitaire spécifique pour un projet donné. Toutefois, attendez-vous à payer environ 5 400 $ pour une propriété de taille moyenne. Encore une fois, le prix dépendra du nombre d’heures investies dans le projet et du service que vous attendez de l’horticulteur. N'oubliez pas qu'un tarif forfaitaire peut inclure juste la consultation et les plans.
Plans de conception: 200$ - 500$
Si vous êtes intéressé seulement par des schémas ou des plans avec des conceptions de paysage détaillées, ainsi que sur l'obtention d'informations sur les plantes locales, il est possible de payer uniquement pour ceux-ci. Dans la plupart des cas, cela implique des frais de consultation forfaitaires qui s'ajoutent aux coûts projetés.
En quoi est-il important de travailler avec un horticulteur?
L'espace vert autour de votre maison est très important. D’ailleurs, il y a de fortes chances pour que votre horticulteur aborde les préoccupations environnementales avec vous. Planter et entretenir les arbres, les plantes, les fleurs, l'herbe ainsi que les fruits et légumes indigènes de votre région aide à équilibrer l'écologie de la région, notamment en luttant contre certains problèmes météorologiques tels que les précipitations irrégulières et la surchauffe des villes.
De plus, cultiver ses propres fruits et légumes aura un impact local et environnemental. Le fait de pouvoir accéder aux fruits et légumes cultivés localement signifie qu’il y aura moins de nourriture à transporter et à importer avec des coûts de carburant élevés. En outre, l'exploitation d'une petite ferme ou d'un jardin aura une incidence sur l'accessibilité des produits frais dans votre communauté. Travailler avec un horticulteur représente un investissement rentable offrant de nombreux avantages sur le long terme. Les coûts initiaux peuvent sembler élevés, mais ils seront vite rentabilisés.
Obtenir des soumissions pour votre projet d'aménagement paysager
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet d'aménagement paysager. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n'avez qu'à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d'entreprises spécialisés en aménagement paysager.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Léa Plourde-Archer
•07 nov. 2023
Nouvelle année, nouvelles tendances! Que vous soyez entrepreneur ou simplement intéressé par l’évolution du milieu de la rénovation, il est intéressant de se pencher sur les matériaux, les pratiques et les techniques qui auront la cote dans les prochains mois. Dans cet article, nous allons aborder les grandes lignes des tendances touchant à plusieurs aspects du domaine de la construction et de la rénovation.

Karine Dutemple
•07 nov. 2024
À la fois gage de protection contre les intrus et complément de l’architecture de votre maison, la clôture en fer forgé se présente comme une alternative intéressante à la traditionnelle clôture en bois. Vous songez à changer votre clôture et pensez opter pour un modèle en fer forgé? Voici un récapitulatif de ses avantages et de ses inconvénients afin de faire un choix éclairé.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Vous souhaitez aménager ou réaménager un nouvel espace dans votre maison? Vous aimeriez savoir comment utiliser l’espace de votre sous-sol? SoumissionRenovation.ca vous donne les clefs pour la réalisation de votre projet.

Équipe éditoriale
•26 mars 2024
Le solarium est un espace de vie propice au repos et à la détente. Cependant, ne vous fiez pas à son nom, car on peut très bien en profiter été comme hiver, de jour comme de nuit. En plus d’augmenter la valeur de revente de votre maison, il vous permet d’ajouter un espace couvert à votre résidence pour prolonger la durée des beaux jours.

Téo Boinet
•22 juil. 2024
La question du changement climatique est désormais plus urgente que jamais, et le secteur de la construction fait face à un défi majeur : réduire son empreinte carbone. La carboneutralité, c'est-à-dire l'atteinte d'un équilibre entre les émissions de carbone générées par la construction et les activités de réduction des émissions, est devenue une priorité. Dans cet article, nous explorerons les différentes stratégies et mesures mises en place pour atteindre ce noble objectif.