Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Cuisine

4 minutes de lecture

Cuisine ergonomique : 5 façons d’augmenter son efficacité

Cuisine

4 minutes de lecture

Cuisine ergonomique : 5 façons d’augmenter son efficacité

CuisineTravaux intérieursCuisine ergonomique : 5 façons d’augmenter son efficacité

Préparer un repas dans la cuisine nécessite de faire quelques virages et allers-retours. De ce fait, les concepteurs de cuisines, les architectes ainsi que les propriétaires de maisons prêtent de plus en plus attention à l'ergonomie de cette pièce. Le concept ergonomique vise à encourager la productivité et l'efficacité tout en gardant le contrôle sur ses tâches.

Une pièce convenablement aménagée et disposant d'une combinaison d'appareils et d'accessoires au design ergonomique est, de ce fait, indispensable pour une utilisation confortable de la cuisine. 

Une utilisation ergonomique de la cuisine vous permet d'optimiser vos mouvements et de minimiser la pression exercée sur votre corps. La mise en œuvre de solutions ergonomiques simples peut changer radicalement la manière dont l’utilisateur interagit avec le poêle, l'évier, le four et tous les autres appareils. Suivez nos conseils pour optimiser le flux de travail dans votre cuisine.

Comment rendre votre cuisine plus ergonomique

1) Installer des comptoirs adaptés

Plutôt que de forcer votre corps à s'adapter à certaines hauteurs de comptoirs standards et inconfortables, prévoyez plutôt d’installer des comptoirs à hauteur variable pour vos différents besoins. Vous pourriez utiliser un comptoir inférieur pour la préparation des plats et un autre comptoir pour les servir.

Il existe une règle relative au choix de la hauteur du comptoir qui prend en compte la longueur de votre avant-bras. En outre, la cuisine est également un espace pour socialiser. Agencée avec des comptoirs adaptés, cette pièce offrira à votre famille et vos amis un lieu de détente idéal.

2) Choisir un plancher confortable

cuisine ergonomique_Cuisine ergonomique : 5 façons d’augmenter son efficacité

Source : Flickr, designbuildinhabit

Au lieu d’avoir un plancher en calage, en pierre ou en béton, choisissez plutôt un plancher de cuisine qui favorise l'absorption des poids. Optez pour des matériaux tels que le bois, le caoutchouc ou le liège qui sont beaucoup plus adaptés à la cuisine et qui auront un impact plus bénéfique sur les os et le corps en général. 

Vous pourrez aussi placer des tapis à des endroits stratégiques, par exemple sous les comptoirs ou sous l’évier. Toutefois, assurez-vous d’acheter des tapis qui soient dotés d’un rembourrage antiadhésif. Il en va de votre sécurité et de celle de votre famille. 

Vous aimeriez rendre votre cuisine économique?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

3) Prendre en compte les rangements, les prises électriques et la disposition des chaises

Il est important de tenir compte de tous les détails complexes qui composent votre cuisine, y compris le placement des prises électriques, les sièges et les rangements. Il est toujours utile de disposer d'outils pratiques pour optimiser son confort. Pensez à installer une barre transversale sous le comptoir ou l'îlot de cuisine afin de pouvoir y reposer vos pieds quand vous êtes assis. 

Une installation convenable des prises électriques est un excellent moyen d'augmenter l'ergonomie de la cuisine. Au lieu de déplacer à chaque fois vos appareils d'un bout à l'autre pour les brancher, vous pourriez envisager d'installer un canal de prises au bas des armoires supérieures. Ainsi ces prises ne vous gêneront pas et seront facilement accessibles lorsque vous en aurez besoin. 

Les racks multirangements et les rangements qui sont facilement accessibles sont très ergonomiques. Il est recommandé de ranger les ustensiles les plus lourds dans un emplacement qui s'aligne entre vos hanches et vos épaules pour éviter d'étirer vos muscles.

Par ailleurs, les articles au poids moyen ne doivent jamais être placés au-dessus du niveau des yeux. De la même manière, il est conseillé de disposer les ustensiles les plus légers dans les rangements restants. En procédant de cette manière, vous éviterez les blessures et vous épargnerez les mauvaises habitudes à votre corps. 

4) Les étagères coulissantes

Meuble de cuisine à tiroirs coulissants_Cuisine ergonomique : 5 façons d’augmenter son efficacité

Source : Flickr, mastercabinetmaker

Les étagères coulissantes sont les meilleures en termes d'armoires de rangement. Ce système permet à l’utilisateur de repérer et de récupérer les ustensiles de cuisine sans avoir à se pencher ou à s’abaisser, ce qui est bénéfique pour le dos. Plusieurs systèmes de ce genre sont offerts comme les étagères de garde-manger, les supports d'épices et les systèmes pour ranger les appareils électriques.

Ce type de rangement réduit considérablement les flexions inutiles et vous permet d'éviter les pressions sur votre dos et votre corps tout entier.

5) La forme de la cuisine

Il est vrai que le choix de la cuisine se concentre sur quelques modèles dominants qui ne varient que très rarement. Cependant, certaines formes sont plus adaptées que d’autres. En fonction de l’espace dont vous disposez, il est conseillé de choisir une cuisine ergonomique pour pouvoir vous déplacer facilement et confortablement. 

Une cuisine en forme de U est idéale et permet une disposition parfaite pour un travail efficace. Les surfaces horizontales doivent être correctement divisées pour une utilisation optimale de l'espace. Ainsi, vous faciliterez vos activités dans la cuisine, tout en augmentant les possibilités de rangement. L'avantage de cette cuisine réside dans le fait qu'elle permet à deux personnes de travailler confortablement côte à côte sans empiéter l'une sur l'autre. 

Texte de Amanda Harvey
Traduction de Sara Belaid

Obtenir des soumissions pour l’aménagement d’une cuisine ergonomique 

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de rénovation de cuisine. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1-855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants du service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-05-09


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Etes vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Telecharger le guide de prix en rénovation

Saisir un courriel pour recevoir le guide

blog-survey-title



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

9 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca 24 Feb 2023

Quoi savoir avant l’installation d’une hotte de cuisine ?

La hotte de cuisine est un appareil indispensable pour évacuer les odeurs et les produits de combustion des cuisines. Elle offre une multitude d'options et de fonctionnalités pour s'adapter à vos besoins et à vos envies. Ne laissez ni les graisses recouvrir votre surface de cuisson et vos meubles, ni les odeurs imprégner vos rideaux. Investissez dès à présent dans une hotte de cuisine fonctionnelle. Découvrez nos conseils pour choisir la bonne hotte de cuisine et revitaliser votre cuisine ! Comment choisir une hotte de cuisine ? Source : Canva Avant d’installer une hotte de cuisine, vous devez posséder quelques informations relatives aux différents modèles de hottes de cuisine. Dans un premier temps, vous devez savoir si vous optez pour : Une hotte par évacuation (ou extraction), Une hotte par recyclage. Dans un second temps, vous devez connaître le type de design qui vous intéresse : Hotte îlot, Hotte télescopique, Hotte décorative inclinée ou plate, Hotte intégrée à la table de cuisson. Enfin, un troisième point porte sur la question du bruit de la hotte. Quelle différence entre une hotte à recyclage et une hotte par évacuation ? Une hotte par évacuation consiste à aspirer l’air de votre cuisine pour l’évacuer vers l’extérieur de la maison. Elle est donc reliée à un conduit d’évacuation. Une hotte par recyclage possède un circuit fermé. Elle aspire l’air de votre cuisine et le renvoie dans la pièce. Bien qu’une même hotte de poêle puisse être installée en recyclage d’air ou en évacuation d’air, sa puissance ne va pas être la même. Quelle puissance pour une hotte ? Source : Canva Lors de la cuisson des aliments, une hotte de poêle doit permettre de renouveler l’air total de la pièce entre 10 et 12 fois par heure. Cette valeur s’exprime soit en pi³/min, soit en m³/h. Elle diffère selon que la hotte est à évacuation, ou selon qu’elle est à recyclage. Prenons un exemple. Une cuisine de 160 pi² (15m²), avec une hauteur de plafond de 6.50 pi (2.50 m) a besoin d’une hotte ayant la puissance minimale suivante : Hotte à évacuation : 265 pied cube par minute (450 m³/h), Hotte à recyclage : 360pied cube par minute (600 m³/h), Hotte en îlot : 520 pied cube par minute (880 m³/h). Néanmoins, pour la hotte à recyclage, une réserve de puissance est généralement prévue. La puissance minimale de la hotte, pour une cuisine de cette taille, est donc portée à 420 pi³/min (700 m³/h). Hotte puissante : attention à la pression négative La puissance de votre hotte doit être en adéquation avec la taille de votre cuisine et l’utilisation que vous faites de la cuisinière. Un sérieux problème peut toutefois se poser lorsque votre plan de cuisson est puissant et nécessite par conséquent une hotte par évacuation performante : la pression négative. Les maisons modernes sont de mieux en mieux isolées, au point que les VRC sont maintenant rendus obligatoires dans toutes les constructions neuves au Québec. Lorsque vous utilisez votre hotte, sa puissance d’aspiration peut créer une dépression dans votre habitation. Cette pression négative peut entraîner les conséquences suivantes : Perte d’efficacité des systèmes de ventilation, Refoulement des fumées de cheminée . Par conséquent, si vous disposez d’un chauffage au bois dans votre maison neuve, prenez ce risque de dépressurisation en considération lors de l’installation de votre hotte. Vous pourriez avoir à installer des dispositifs de compensation permettant de rétablir l’équilibre entre pression intérieure et pression extérieure. Vous cherchez des experts pour un projet de cuisine? Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés! Quelles sont les hottes les plus silencieuses? En termes de bruit, toutes les hottes ne se valent pas. La raison ne repose pas tant sur le moteur que sur le dispositif d’installation. En effet, en matière de bruit de hotte, il existe deux écoles : La hotte à moteur intégré (hotte classique), La hotte à moteur déporté. Les hottes classiques de nouvelle génération produisent un bruit inférieur à 4.6 sones (50 décibels). Mais attention, le niveau sonore des hottes est calculé par les fabricants sur la vitesse la plus faible. À pleine vitesse, il faut compter 9.2 sones (60 décibels). À l’inverse, les hottes à moteur déporté, qui sont des hottes haut de gamme avec d’importantes performances d’aspiration, voient leur moteur installé ailleurs que dans la cuisine. Le moteur peut être placé dans la cave, le grenier, ou directement sur le toit. La technique du moteur déporté fait donc partie des hottes à évacuation uniquement. Normes et dimensions d’une hotte murale Source : Canva La dimension de la hotte dépend de la taille de votre cuisine et de votre plan de cuisson. Pour une aspiration optimale des vapeurs et des graisses, votre hotte doit être plus large que la plaque de cuisson d'environ 5 cm. Pour déterminer la hauteur d'installation d'une hotte, 2 éléments doivent être pris en compte : Le modèle de hotte (box, inclinée, plate, encastrable, etc.), La surface de cuisson (électrique, mixte ou au gaz). Néanmoins, les distances à respecter peuvent être différentes en fonction du fabricant et de la puissance de votre hotte. Par conséquent, si le manuel d’installation de votre hotte de cuisine n’indique aucune mention spécifique quant à la distance à respecter par rapport à la surface de cuisson, ou que vous avez des doutes, vous pouvez vous baser sur les valeurs maximales suivantes : Hauteur maximale à 24 po (65 cm) d’une plaque de cuisson électrique, Hauteur maximale à 30 po (75 cm) d’une plaque de cuisson mixte, ou au gaz. Cet écart de 30 po (75 cm) pour les plaques au gaz vous permet de limiter les risques d’incendie lorsque des flammes hautes se forment durant la cuisson. Pourquoi la hauteur de la hotte est-elle importante ? Parce qu’une hotte placée, soit trop haut, soit trop bas, limite le bon fonctionnement de celle-ci. Si vous prenez l’exemple de votre aspirateur, la chose est très facile à comprendre. Prenez une zone poussiéreuse, tentez de l’aspirer en tenant la tête de votre aspirateur trop haut. Résultat : rien ne se passe. Faites la même chose en tenant la tête d’aspiration trop près de la zone. Résultat : seule une petite partie de la poussière est aspirée, tandis que celle sur les côtés reste en place. C’est exactement la même chose avec une hotte. Trop loin, elle n’aspire pas les vapeurs et les graisses, trop près, elle n’aspire pas les flux se répandant sur les côtés. Quels sont les différents types de hotte: exemples de modèles et prix Source : Canva Les hottes pour îlot Ce modèle de hotte, qui produit en général une puissance comprise entre 450 pi³/min (760 m³/h) et 600 pi³/min (1 020 m³/h) coûte entre 1 392$ et 2 445$. La variation de prix dépend directement de la capacité de la hotte. Les hottes télescopiques Les hottes escamotables permettent de ranger la hotte lorsqu’elle n’est pas en service, et donc de gagner de la place. Munies d’un moteur interne, elles développent une puissance d’environ 400 pi³/min (680 m³/h) et coûtent environ 1 500$. Les hottes inclinées ou plates Particulièrement élégantes et modernes, les hottes inclinées sont décoratives tout en pouvant produire une puissance de 900 pi³/min (1 528 m³/h). Leur coût est d’environ 1 500$ pièce. Les hottes intégrées au plan de travail (à aspiration descendante) Elles font partie de la famille des hottes escamotables, dites également hottes à aspiration descendantes). Elles sont directement rattachées à la plaque de cuisson. Disposant d’un ventilateur intérieur, ces hottes produisent une puissance de 500 pi³/min (850 m³/h), pour un coût d’achat d’environ 1 300$. Les hottes sous-armoire Idéales pour les petits espaces, les hottes sous armoires sont accessibles dès 95$. A ce prix-là, la puissance de votre hotte ne sera toutefois que de 210 pi³/min (356 m³/h). Cette option est donc à privilégier pour les appartements de type studio. Comment installer une hotte par évacuation? Source : Canva Cet appareil est relié à un aspirateur qui va extraire l’air à l’extérieur de la maison, soit au travers du mur, soit au travers du toit de l’habitation. Pour installer convenablement une hotte de cuisine, assurez-vous de respecter 5 points : Le tuyau d’évacuation doit être lisse et métallique, Son diamètre doit être au moins égal à la bouche de sortie d’air de la hotte (6 po (15 cm) de diamètre au minimum), Il doit être aussi droit et aussi court que possible (une taille maximale est normalement inscrite dans le manuel d’installation avec prise en compte d’éventuels raccords), Privilégiez 2 raccords de 45° à un raccord de 90°, Fixez une gaine isolante sur au moins 5 pi (1.5 m). Étapes d’une installation d’une hotte de cuisine Source : Canva Pour installer une hotte de cuisine, comptez 2 heures de travail et 8 étapes : Étape 1 : les outils à préparer 1 tournevis cruciforme, 1 tournevis plat, 1 rouleau de ruban adhésif, 1 perceuse avec mèches 1/8, 7/64, 3/8, 1 scie-sauteuse, 1 scie emporte-pièce de 1.5 po (2.5 cm), Des pinces et pinces à dénuder, Des ciseaux à tôle, Des ciseaux, 1 serre-fils, Des crayons, Des ciseaux, Des gants et des lunettes de sécurité. Étape 2 : préparer la hotte Sortez la hotte de son emballage. Utilisez les tournevis pour retirer les filtres à graisse, ainsi que le couvercle de protection du compartiment électrique. Vous pourrez ainsi accéder aux branchements. Étape 3 : raccorder la hotte Il existe 4 façons différentes de raccorder une hotte. Soit via : Un panneau situé sur la hotte (raccordement vertical), Un panneau situé sur le côté de la hotte (raccordement horizontal), Un panneau rond, Sans conduit. L’installation avec panneau rond sert à raccorder le tuyau d’évacuation. Assurez son étanchéité avec un joint. Étape 4 : couper l’armoire Un gabarit vous est fourni avec la hotte. Il s’agit généralement d’une feuille de papier sur laquelle est dessiné le diamètre du tuyau d’extraction. Utilisez ce gabarit pour percer l'armoire de votre cuisine et faire passer le tuyau. Pour ne pas vous tromper, utilisez la pointe d’un crayon pour marquer l’armoire en différents endroits le long du gabarit. Une fois ces points tracés, utilisez la perceuse pour percer des trous le long du cercle. La scie sauteuse vous permettra enfin de découper votre meuble pour faire passer le tuyau. Étape 5 : fixer les supports Les supports vous sont fournis avec la hotte. Fixez-les sur les côtés des armoires sur lesquels sera fixé votre dispositif. Étape 6 : passer le câble d’alimentation Le serre-fils peut maintenant être fixé à la hotte. C’est dans celui-ci que passe le câble d’alimentation. Étape 7 : glissez la hotte dans ses supports Faites glisser la hotte sur ses supports, puis fixez-la sur ces derniers à l’aide des vis incluses. Étape 8 : raccorder les fils électriques et terminez l’installation Suivez le plan mis à votre disposition avec la hotte pour raccorder les fils électriques entre eux. Un jeu de couleurs sert généralement de détrompeur. Une fois les fils raccordés, vous pouvez replacer le couvercle de protection du compartiment électrique, puis les filtres à charbon. Votre hotte est prête à être utilisée.

8 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca 24 Feb 2023

Comment concevoir un plan de cuisine qui répond à vos besoin?

La cuisine est la principale pièce de la maison. Nous y passons le plus de temps, et c'est là que toute la famille se réunit autour du repas. C'est un lieu qui doit nous ressembler, être exactement comme on le souhaite. C’est pourquoi un plan de cuisine personnalisé qui répond à la fois à nos besoins et à nos goûts est important. Cela tombe bien, parce que des outils existent pour le réaliser en ligne gratuitement. Comment faire un plan de cuisine gratuitement? Source : Canva Avant de songer à réaliser votre plan de cuisine, vous devez choisir un logiciel simple d’utilisation, gratuit, et non téléchargeable. C’est-à-dire, un logiciel disponible directement en ligne, au travers de votre navigateur. Quel logiciel 3D choisir pour dessiner la cuisine de vos rêves? Il existe 5 principaux logiciels qui vous permettent de réaliser votre plan de cuisine en 3D facilement, sans connaissances techniques : KitchenPlanner KitchenPlanner est un outil puissant et gratuit qui vous permet de concevoir facilement votre propre plan de cuisine. Il vous aide à visualiser votre nouvelle cuisine en quelques minutes en utilisant des modèles interactifs et des fonctionnalités conviviales. Kitchenplanner est le moyen idéal pour créer un plan de cuisine qui répond à vos besoins et à vos envies. Archifacile Archifacile est un logiciel pratique et intuitif qui vous permet de réaliser un plan de cuisine facilement et rapidement. Grâce à des outils de dessin simples et intuitifs, vous pouvez tracer les murs, les portes et les fenêtres, ainsi que les diverses installations sanitaires et électriques. Vous pouvez également ajouter des meubles et des équipements, ainsi que des éléments décoratifs comme des stores ou des rideaux. kozikaza Kozikaza est un logiciel en ligne pour la conception et l'aménagement des intérieurs, qui vous aidera à créer le plan de votre cuisine. Grâce à des outils intuitifs et des modèles prêts à l’emploi, vous pouvez facilement concevoir et aménager votre cuisine et visualiser votre projet en 3D. Le planificateur de cuisine d'Ikea Le planificateur de cuisine Ikea est un outil qui vous permet de créer votre plan de cuisine en ligne. Il vous permet de choisir parmi une variété de meubles et d'accessoires Ikea pour créer votre propre plan de cuisine personnalisé, en fonction de la taille de votre pièce et de vos besoins. Eklipse Pour concevoir votre plan de cuisine, vous pouvez utiliser le logiciel Eklipse de Réno Dépôt. Ce logiciel gratuit vous permet de concevoir votre plan 3D en ligne. Vous pouvez ainsi choisir vos meubles, électroménagers, matériaux et couleurs préférés afin de créer la cuisine de vos rêves. Le logiciel propose également des exemples de cuisines aménagées que vous pouvez personnaliser en ajoutant des décorations, en remplaçant les meubles, l'électroménager ou simplement les couleurs. Idéal pour ceux qui ne sont pas suffisamment inspirés pour démarrer avec un plan vierge. L’avantage d’Eklipse ? Les produits présentés sont disponibles chez Réno Dépôt. Vous cherchez des experts pour un projet de cuisine? Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés! Exemples d’éléments proposés par Eklipse pour votre plan de cuisine Source : Canva A quoi bon réaliser un plan 3D d’une cuisine si vous ne trouvez pas les éléments qu’il vous faut ? Avec Eklipse, vous avez un large choix : L’électroménager Vous cherchez une cuisinière ? Vous en avez 7, à convection, au gaz, à double carburant, coulissantes ou non-coulissantes. Si vous êtes un professionnel, 4 cuisinières à gaz ou à double carburant vous sont proposées. Les meubles Chiffrer le nombre de possibilités que vous avez, en matière de caissons, serait trop fastidieux. Vous avez littéralement toutes les possibilités : Caissons de bas, Caissons de bas coin, Caissons de haut, Caissons de haut coin, Garde-manger, Panneaux, Etc. Pour chacune de ces catégories, des dizaines de meubles sont mis à votre disposition. Tous ceux qui ont déjà recherché un logiciel pour réaliser des plans de cuisine gratuits, savent à quel point il est difficile de trouver autant d’objets. Réno Dépôt a mis les petits plats dans les grands pour mettre à disposition un plan de cuisine 3D en ligne qui réponde à toutes les attentes. L'éclairage Le logiciel Eklipse ne s’arrête pas là, puisque l’éclairage dépasse également toutes les attentes. Entre les lampes de plancher, les plafonniers ou encore les éclairages muraux, ce ne sont pas moins de 77 luminaires différents qui peuvent être ajoutés au plan de la cuisine. Les styles Les finitions sont importantes pour l’équilibre général d’une pièce. C’est exactement la raison pour laquelle Eklipse vous propose également un grand choix de couleurs, de bois et de revêtements de sol. Du marbre à l’ardoise en passant par le carrelage, vous trouverez le sol qui est déjà le vôtre ou qui conviendra le mieux à votre cuisine. Rien n’a été oublié. Jusqu’au séquoia et à l'ardoise, votre plan de cuisine 3D sera fidèle à la réalité. 5 étapes pour concevoir votre cuisine Source : Canva Nous allons vous présenter les principales étapes à suivre pour créer votre plan de cuisine, en distinguant chacun des logiciels lorsqu’ils présentent des avantages dans un domaine. Étape 1 : choisissez votre unité de mesure pour les dimensions Vous êtes plutôt système métrique ou système impérial ? Si Réno Dépôt choisit le système impérial par défaut, KitchenPlanner vous laisse le choix dès le départ. Vous pouvez très simplement revenir sur votre décision dans les paramètres. Idem pour Archifacile qui, à l’aide d’un simple menu déroulant, présent au bas de votre écran, vous permet de passer de l’un à l’autre en un clic. Étape 2 : Configurez la pièce Toutes les cuisines ne sont pas rectangulaires. Cela tombe bien, car chacun de ces logiciels vous invite, dès le début, à choisir un type de pièce : Pièce carrée, Pièce en L, Pièce en T. Archifacile dispose même d’une option “plan vide”, qui vous permet de dessiner une pièce particulière. Pour les pièces avec toit en pente, c’est KitchenPlanner qui vous propose de réaliser le plus facilement ce type d'aménagement. Il suffit de sélectionner le mur et un menu déroulant permet d’ajouter la pente. Pensez aux détails qui peuvent faire toute la différence. La présence d’un chauffage, d’une fenêtre ou d’une porte va totalement changer l’aménagement de votre cuisine. De même que la présence d’un pilier, de solives au plafond, de séparation ou d’éléments muraux faisant saillie. N’oubliez pas de les mettre dans votre plan dès le début. Cela vous évitera bien des problèmes par la suite. Kitchenplanner et Eklipse sont les deux logiciels les plus intuitifs pour ajouter facilement l’ensemble de ces éléments. Étape 3 : la conception Une fois la pièce configurée, dans Eklipse, vous devrez “éditer la pièce” pour passer à la conception. Dans Archifacile, vous devrez sélectionner le type de pièce, ici “cuisine”, pour accéder aux mobiliers, accessoires et autres éléments indispensables. KitchenPlanner vous propose une liste d’objets à intégrer dans votre cuisine : Meubles de cuisine, Appareils électroménagers, Mobilier. Toutefois, Eklipse et le planificateur de cuisine Ikea ont de loin le plus grand nombre d’objets à disposition. De nombreuses tables, chaises, éclairages, vous permettent de personnaliser votre cuisine comme aucun autre logiciel. Étape 4 : le sol et les murs Pourquoi parler du sol et des murs seulement maintenant ? Car vous ne dessinez pas le plan d’une cuisine en fonction de votre sol ou de la couleur de vos murs. Au contraire, vous choisissez votre type de sol et la couleur de vos murs en fonction de votre cuisine. Le seul élément qui pourrait vous pousser à effectuer cette étape avant celle de la conception est si vous possédez un plafond particulier (ex. : lambris, etc.). Vous serez alors tenté de le mettre en valeur. Étape 5 : demandez un devis ou faites vos courses Une fois le plan de votre cuisine réalisé, il est temps de l’enregistrer. Pour cela, il vous suffit d’avoir une adresse e-mail. Vous pourrez demander la réalisation d’un devis, ou bien vous pourrez tout simplement aller faire vos courses chez Réno Dépôt ou Ikea pour acheter ce qui compose votre nouvelle cuisine dans votre logiciel. Conseils pour les plans de cuisine Source : Canva Une cuisine moderne propose un plan de travail, des meubles fonctionnels qui limitent au maximum les pertes de place, ainsi qu’une ambiance assurée, autant par les objets de décoration que par le jeu des couleurs. Réaliser un plan de cuisine 3D peut très vite s’avérer compliqué si vous ne suivez pas ces quelques conseils : Un îlot central pour optimiser l'espace Un îlot central rentabilise l’espace et permet à plusieurs cuisiniers de travailler. Il peut avoir un style totalement différent des meubles de la cuisine. Mais pour un meilleur effet, utilisez un matériau identique autant sur le dessus de l'îlot que sur ses côtés. Toutefois, la hotte de cuisine peut prendre une couleur différente de l’îlot, pour plus de charme. Privilégiez un îlot d’au moins 20 po par 48 po (50 cm/120 cm). Quelques règles d'agencement Il faut penser la cuisine et le rangement de manière à configurer un agencement qui qui facilite les déplacements, tout en les limitant au maximum. Laissez un espace d’au-moins 42 po (1.10 m) entre votre table et vos meubles et un espace de comptoir de 18 po (45 cm) de chaque côté du four. Regroupez, autour de l’évier, l’électroménager nécessitant de l’eau pour fonctionner (lave-vaisselle, lave linge). Toutes les portes doivent pouvoir s’ouvrir sans se toucher. Les tiroirs en coin ne doivent pas heurter vos portes d’armoire (prenez en compte la taille des poignées de porte). Les rangements Les espaces de rangement pour les objets lourds (casseroles, chaudrons, fait-tout, etc.) ne doivent jamais être placés en hauteur. Placez dans les rangements hauts ce que vous utilisez le moins (livres de cuisine) ou ce qui est le plus léger (verres, saladiers, etc.). Pensez au micro-onde encastré pour gagner en place de travail. Choisissez des armoires verticales s’élevant jusqu’au plafond pour optimiser la surface de rangement.

10 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca 29 Mar 2023

Un style de qualité avec une cuisine contemporaine

Avec ses matériaux tendances, son air raffiné, ses multiples fonctionnalités et son charme accueillant, la cuisine contemporaine a tout pour satisfaire, même les plus exigeants. Vous envisagez adopter le style contemporain dans votre nouvelle cuisine ? Voici quelques conseils qui vous permettront de créer une cuisine aux lignes modernes pour un style unique et de qualité. C'est quoi une cuisine contemporaine? Source : Canva La cuisine contemporaine désigne le style de cuisine qui est populaire et privilégié à l’heure actuelle. Il s’agit d’un style très évolutif, car ce qui était tendance dans le monde de la cuisine il y a 10 ans, ne l’est plus forcément aujourd’hui, et dans quelques années les tendances actuelles seront sûrement dépassées. La cuisine contemporaine s’inspire généralement de plusieurs styles différents. La plupart du temps, c’est le résultat de la fusion entre le style moderne, industriel et traditionnel, pour créer un look personnalisé qui réponde à tous les besoins et exigences. Un design simple et épuré Source : Canva La cuisine contemporaine se caractérise par ses lignes très épurées et droites. La pièce doit être le plus aérée possible afin que l’on puisse s’y mouvoir aisément. Les cloisons sont de ce fait à éviter. La cuisine doit communiquer avec le reste de la maison. La simplicité est de mise ici. Le décor est léger et minimaliste. Les fioritures sont donc à exclure. Une pièce fonctionnelle Dans une cuisine contemporaine, l’optimisation de l’espace est aspect important. Chaque recoin est exploité pour que rien ne traîne sur les comptoirs et autres surfaces Le look contemporain s’adapte à votre cuisine peu importe sa forme et sa dimension. Si votre cuisine est étroite, les nombreux rangements permettront de libérer de l’espace et de faciliter la circulation dans la pièce. Si votre cuisine est plutôt grande, alors l’espace devra être intelligemment aménagé afin de créer une pièce accueillante et agréable à vivre. De même, pour mettre en avant son apparence simple et épuré, la cuisine contemporaine accorde une grande importance au rangement. Rien n’est laissé au hasard, les éléments superflus sont éliminés du décor, chaque chose à une place bien déterminée. Dans le but d’avoir une décoration unifiée et de profiter de plus d’espace dans la cuisine, certains appareils électroménagers comme le four, le réfrigérateur, le micro-onde, le grille-pain, peuvent être intégrés à l’intérieur des meubles. Vous cherchez des experts pour un projet de cuisine? Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés! Les éléments essentiels d'une cuisine au style contemporain Source : Canva La cuisine contemporaine se distingue des autres types de cuisines de par les éléments qui la composent. Voyons quelques éléments indispensables pour donner à sa cuisine un look moderne: Une grande variété de matériaux La cuisine contemporaine se caractérise par un mélange de matériaux diversifiés. C’est leur association qui lui confère un aspect chaleureux. Les matériaux les plus utilisés sont le stratifié et le mélaminé. D’un prix abordable, ils sont disponibles en plusieurs couleurs et finitions. Le bois, le verre et l’inox sont, eux aussi, très courants dans les cuisines au look contemporain. À côte, on a aussi le quartz, la céramique, le Corian et le Dekton. Le FENIX est également utilisé pour sa grande résistance à la chaleur, aux rayures, aux produits d’entretien et à l’abrasion. Sa surface mate au fini velouté donne un aspect unique à la pièce. Il est par ailleurs très doux au toucher et facile à entretenir. Le marbre peut aussi convenir pour une cuisine au goût du jour, surtout au niveau de la crédence et du plan de travail. Il s’agit d’un matériau très tendance qui est appréciée pour son élégance et son aspect noble. Toutefois, il faut noter que le marbre est très fragile et donc peu résistant aux impacts. Il est sensible aux acides et aux taches. Son utilisation nécessite par conséquent un entretien constant. Pour ce qui est des revêtements de sol, le carrelage est le plus indiqué. Il apporte un plus à l’esthétique de la pièce et donne la possibilité d’ajouter votre touche personnelle à la déco. Il est disponible en plusieurs matières comme le grès cérame, l’effet pierre naturelle ou encore l’imitation des carreaux de ciment. Ces dernières années, on utilise aussi les revêtements tels que le parquet ainsi que les sols vinyles, PVC et stratifiés. L’imitation des matières nobles comme le bois peut également servir pour l’aménagement de la cuisine contemporaine. Notre entrevue avec Chris Dyke de FIDM nous a appris que, de manière générale, « les matériaux les plus souvent utilisés dans une cuisine contemporaine sont très résistants» . De belles couleurs claires et vives Source : Canva En termes de coloris, le blanc est la couleur par excellence de la cuisine moderne, car il confère à cette dernière un aspect lumineux, tout en donnant l’impression que l’espace est plus aéré. Les teintes vives comme le gris, la prune, le rouge ou encore le bleu peuvent en outre être utilisées pour un look plus audacieux. Ces teintes apporteront de la vitalité à la pièce. Par exemple, le rouge combiné avec le gris donnera un air unique à votre cuisine. Si vous optez pour une teinte vive, choisissez un fini mat afin de rendre la pièce plus moderne. Les couleurs douces sont aussi très à la mode. Le rose poudré ou encore le bleu clair sont très sollicités dans les cuisines au style contemporain. On ne peut pas manquer de citer les teintes plus foncées également très tendances depuis quelque temps : le bleu foncé, le marron, le gris charcoal ou le noir. Elles donneront du caractère à votre cuisine. Il est conseillé de les utiliser avec des couleurs plus pâles et lumineuses afin d’équilibrer le rendu. L’îlot central : une pièce maîtresse Dans la cuisine moderne, l’îlot central permet non seulement d’aérer la pièce, mais constitue également un espace convivial autour duquel accueillir des amis et partager de bons moments en famille. De plus, il est à la fois pratique, esthétique et convivial. Grâce à son emplacement stratégique, on peut y concocter de délicieux plats, tout en discutant avec ses invités se trouvant dans l’autre pièce. En plus d’être un espace de rangement supplémentaire, il peut aussi intégrer un évier ou être utilisé comme table pour le repas ou les devoirs de enfants. Des comptoirs de hautes qualités Source : Canva Les comptoirs dans ce type de cuisine sont fabriqués à partir de matériaux robustes et résistants. Les comptoirs ultra compacts sont très privilégiés. Bien que dispendieux, Ils présentent de nombreux avantages. Faits à partir d’une combinaison de pierres naturelles, ils offrent une excellente résistance aux égratignures et à la chaleur. Ils sont minces d’épaisseur, antibactériens, et résistent aux taches. Le comptoir en Corian est moins coûteux, mais tout aussi efficace que l’ultra compact. Son inconvénient est qu’il est sensible aux égratignures et aux taches. Toutefois, il faut noter qu’il peut être sablé, ce qui facilite sa réparation en cas d’égratignure. Un autre type de comptoir idéal pour la cuisine contemporaine est le comptoir en résine. Celui-ci résiste parfaitement à la chaleur, mais est sensible aux égratignures. On peut néanmoins rattraper ce défaut en passant un coup de fer à repasser sur les zones touchées. À noter que le comptoir en résine n'existe qu'en peu de coloris: le noir, le blanc et le gris. Des armoires aux designs minimalistes Même au niveau des armoires de cuisine, on reste sur un style minimaliste quand il s’agit de la cuisine contemporaine. Pas besoin de moulures ou de finitions trop compliquées. Le bois, et plus particulièrement le chêne, est une matière très demandée pour ces meubles. Le MDF convient très bien aux portes d’armoires. Les teintes foncées comme le gris, le bleu ou le noir sont les plus privilégiées pour les repeindre. En ce qui concerne les poignées d’armoires, on mise plus sur des modèles simples et sans ornements. Les couleurs dorées sont les plus populaires en ce moment. Des luminaires Source : Canva L’éclairage dans la cuisine de style contemporain doit être esthétique et fonctionnel. Il faut en mettre partout pour maintenir le côté chaleureux et accueillant de la pièce. Optez pour des luminaires encastrés dans le plafond ou les étagères. Vous pouvez en mettre aussi sous les armoires, au-dessus des comptoirs ou dans les niches. Les luminaires suspendus sont également intéressants. Placés au-dessus de l’îlot central, il donne un air chic et moderne à la cuisine. Les appareils électroménagers et autres gadgets modernes Afin de garder un look actuel et tendance, on opte pour des appareils électroménagers sophistiqués et à la pointe de la technologie. Une plaque à induction, un four intelligent, les hottes murales, etc. Il y en a une pléthore sur le marché. Idées de design de cuisine moderne Source : Canva Il existe une multitude de possibilités en ce qui concerne l’agencement de la cuisine contemporaine. Il est important que le rendu final soit à la fois esthétique et pratique. La décoration doit être en harmonie avec celle du reste de la maison, aussi bien au niveau des coloris qu’au niveau du style. Découvrez ci-après quelques idées de cuisine contemporaine pour vous inspirer dans la quête de la cuisine de vos rêves. Une cuisine blanche Source : Canva Vous rêvez d’une cuisine lumineuse, au look sobre et épuré ? Alors le total look blanc est parfait pour vous. C'est encore plus vrai si la pièce est de petite taille. Le blanc donne l’illusion que l’espace est plus grand et vient conforter le style contemporain de la cuisine. Pour un effet plus prononcé de l’illusion visuelle, vous pouvez partir sur des meubles blancs en bois laqués. Ceux-ci reflètent très bien la lumière du soleil. Une cuisine tout en noir Source : Canva Le noir est une couleur intemporelle qui donnera une ambiance chic et élégante à votre pièce. Il convient à presque tout type de matériaux et aide à mettre en valeur les matières et les couleurs. Son association avec les éléments métallisés, comme la robinetterie ou encore les électroménagers, donne un aspect authentique à la décoration. Une cuisine connectée Source : Canva Les objets connectés s’invitent dans votre cuisine contemporaine pour vous faciliter la tâche au quotidien et optimiser votre bien-être. De nombreux appareils proposent l’option de connexion et de commande à distance à l’aide de votre smartphone ou de votre tablette. C’est le cas par exemple du four intelligent qui permet d’adapter sa température à distance en fonction des aliments. Nous avons également le réfrigérateur connecté. Qui en fonction des ingrédients déjà en stock arrive à faire lui-même une liste de course. Il est capable par ailleurs, de signaler les aliments qui arrivent bientôt à leur date de péremption ! Une cuisine avec verrière Source : Canva La verrière de cuisine est une alternative au mur plein. En plus de délimiter l’espace, elle permet de réduire les bruits sortant de la cuisine et de limiter la propagation des odeurs de cuisson dans le reste de la maison. Elle est idéale si vous voulez une cuisine ouverte, mais avec tout de même un peu d’intimité. Elle est disponible en plusieurs modèles pour s'adapter à différentes configurations de pièce et aux exigences de chacun. Une cuisine contemporaine, mais aussi vintage Source : Canva Le look contemporain n’exclut pas le style vintage. Bien au contraire, les deux vont très bien ensemble. Une petite touche vintage donnera tout de suite du caractère à votre cuisine contemporaine. Vous pouvez ajouter à votre déco des éléments tels que : un vaisselier, des meubles anciens, des objets déco chinés, etc. Faites attention, tout de même, à ne pas en faire trop afin de respecter le côté épuré du style contemporain Une cuisine à la décoration discrète et minimaliste Source : Unsplash Comme on le dit très souvent en anglais, less is more ! On ne le répétera jamais assez: le style contemporain n’a pas besoin de beaucoup d’ornements. Comme l’affirme Chris Dyke, « les [deux principaux, NDLR] avantages de la cuisine contemporaine sont le style et la simplicité ». Misez sur des lignes simples et épurées. Multipliez les espaces de rangement pour les accessoires et ustensiles. Si vous voulez une ambiance encore plus pure dans votre cuisine, optez pour des mobiliers sans poignées et veillez à désencombrer les murs.

12 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca 03 Mar 2023

Offrez-vous le style unique d'une cuisine industrielle

La cuisine industrielle s’impose dans nos décors depuis bientôt 5 ans. Plus populaire aujourd’hui que jamais, elle ne se limite plus aux lofts et aux condos des grands centres urbains, mais s’invite désormais en banlieue et à la campagne. Chaleureuse et authentique, elle est à la fois fonctionnelle et robuste. De quoi répondre aux goûts de chacun. Son concept est idéal pour les rénovations. Si elle permet de conserver l’architecture en place, elle parvient néanmoins à nous transporter dans un tout nouvel univers. Ne passez à côté d’une tendance qui est là pour rester! Qu'est-ce qu'une cuisine industrielle ? Source : Canva À l’image des lofts new-yorkais, la cuisine industrielle mise sur l’harmonie des matériaux recyclés et des couleurs sombres pour créer un look inspiré des « factory », ces grandes usines américaines apparues au XIXe siècle, durant l’essor de la révolution industrielle. Paradis des cuistots et des adeptes du pragmatisme, la cuisine au style industriel est hyper fonctionnelle et parfaite pour accueillir les grandes familles. Les espaces de rangement sont optimisés, les plans de travail multipliés et on peut également y prendre les repas en toute convivialité. Le style combine du mobilier industriel, fonctionnel et design, avec des matériaux bruts comme le bois, le béton, la pierre, le métal et le verre. La cuisine moderne de style industriel n’a rien en commun avec la cuisine traditionnelle en ce sens qu’elle laisse une grande place à la créativité. On y favorise les aires ouvertes avec des options de rangement qui mettent à l’honneur les accessoires tendance. La cuisine au style industriel favorise aussi les grands espaces. Dans les petites maisons, on joue les trompe-l’œil en abattant le mur donnant sur le séjour ou la salle à manger. On le remplace par une verrière qui laissera entrer davantage de lumière. Vous cherchez des experts pour un projet de cuisine? Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés! Les différents styles de la cuisine industrielle Source : Canva En vogue depuis 2018, il ne faut pas croire que la cuisine industrielle n’ait pas évolué. Elle sait s’adapter aux humeurs des nouvelles tendances de manière à demeurer dans le coup. Originale et chaleureuse, elle est à la fois authentique et mouvante. Ses variations n’ont d’ailleurs pas fini d’éblouir. Si vous n’aviez pas encore décidé quel ton adopter, gageons que les prochaines lignes sauront vous inspirer! La cuisine industrielle d’inspiration new-yorkaise Lorsqu’on mentionne le style industriel, la première image qui nous vient en tête est celle d’un loft new-yorkais avec ses murs de briques rouges, ses espaces décloisonnés, ses poutres de bois brut et sa tuyauterie apparente. Cette version s’inspire indéniablement des « factory ». On y privilégie les pièces aérées et spacieuses. La cuisine industrielle classique Source : Canva Sol en béton, cloisons remplacées par des verrières, mobilier foncé ou de couleur neutre, matériaux bruts : voilà le style industriel authentique. La cuisine industrielle créative On laisse aller son imagination pour créer une pièce des plus personnalisées. Enseignes, tableaux noirs, affiches… Qu’elle affiche le menu ou la pensée du jour, la cuisine industrielle nous parle. La cuisine industrielle rétro Source : Canva S’inspirant du mobilier des usines américaines de la fin du XIXe siècle, la version vintage crée des environnements uniques et saisissants. Mobilier chiné, électro au look rétro, déco d’inspiration brocante, le style bohème associe nuances et motifs pour défier en douceur l’aspect brut du bois, de l’acier et du béton. La cuisine industrielle en mode « Total Black » Source : Canva Audacieux et intemporel, le look noir total donne du caractère. Tout est dans le jeu des nuances et des matières qui sont à l’origine de subtils contrastes. Le noir présente de belles possibilités puisque de nombreux matériaux et éléments décoratifs se déclinent dans cette couleur à la fois mystérieuse et élégante : revêtement de sol, tapisserie, plan de travail, évier et mitigeur… Pour tout ce qui est métallique, on privilégie les finis mats. La cuisine industrielle familiale et conviviale On mise sur l’esprit ludique avec un mur fini ardoise où chacun pourra laisser sa marque à la craie. Rassembleur, l’îlot revêt l’apparence d’une grande table au fini brut, entourée de tabourets ou de chaises dépareillés. Dans cette version, il est également possible de peindre les portes des armoires en couleur pour un look convivial. La cuisine industrielle moderne Source : Canva Pour ceux et celles qui apprécient particulièrement les lignes épurées, dans sa version moderne, le style industriel propose une combinaison de couleurs et de matières résolument élégantes. On opte pour des tons de blanc et de crème, du bois naturel et quelques touches de noir. On remplace tout ce qui brille par de l’or brossé, du noir ou un fini « gun métal ». La cuisine industrielle « 100 % récup » Aménager ou rénover une cuisine peut être dispendieux. Heureusement, dans l’esprit du style industriel, le mode « récup » convient parfaitement. C’est l’occasion de donner une seconde vie à des articles oubliés, de faire la tournée des brocantes ou de parcourir les petites annonces à la recherche de trouvailles inédites. On visite également les sites de DIY (« do it yourself ») pour des idées inspirantes qui nous aideront à transformer nos découvertes en objets d’exception. Les caractéristiques du style industriel Source : Canva Dans sa version industrielle, la cuisine est non seulement l’endroit où on prépare les repas, mais également une pièce conviviale où on passe de bons moments en famille ou entre amis. Dans un habile mélange de décoration rustique, rétro et moderne, le style industriel, jadis réservé aux grands espaces, réinvente aujourd’hui les espaces plus exigus. Au besoin, il se mélange à d’autres styles pour proposer des environnements créatifs, ouverts et chaleureux. Ce style confère instantanément du caractère à la cuisine. Si on l’associe souvent à une disposition structurée, à l’omniprésence des matériaux structuraux et à un style masculin, le style industriel est en réalité fait pour sortir des sentiers battus. La cuisine au style industriel, fonctionnelle, robuste et chaleureuse, existe rarement sans la présence de luminaires suspendus au style rétro, d’un grand évier en acier inoxydable, de longues poignées en métal noir ou en cuivre terni. On assiste le plus souvent à une harmonieuse et étonnante composition qui met en vedette des matériaux bruts, d’origine ou recyclés, des verrières, des sols en béton et des plans de travail en inox. Comme il privilégie des objets à la fois sobres et foncés, le style industriel convient bien aux pièces lumineuses. On compense donc le côté brut et froid des matériaux en laissant entrer la lumière et en multipliant les éclairages. On préconise les espaces ouverts en remplaçant une cloison par une verrière ou en faisant un plafond cathédral. Les couleurs qui définissent le style industriel Source : Canva De base, le style industriel est neutre. Il est donc facile de le personnaliser en y ajoutant une touche de couleur, que ce soit grâce au mobilier présent, aux matériaux employés ou aux accessoires qu’on ajoute. Si les couleurs neutres sont omniprésentes, les tons éclatants sont à proscrire, à moins de se limiter à quelques touches ici et là. Rien n’empêche d’utiliser la couleur pour personnaliser un environnement à condition de l’utiliser judicieusement. Quant à l’association du noir et du blanc, grand classique du design intérieur, elle peut facilement servir de point de départ. Le noir Le métal noir, souvent mat, est très présent. Il est associé au verre pour séparer la cuisine du séjour ou de la salle à manger. (Les murs peuvent même être peints ou tapissés de noir lorsque la luminosité de la pièce le permet.) Le noir se retrouve également sur les meubles, juxtaposé au bois ou à des imprimés aux motifs industriels (mot unique, nombres, symboles, etc.). Enfin, il colore les plans de travail, les mitigeurs, les poignées des armoires, les cadres de portes ou de fenêtres... Le blanc ou le crème Le blanc et le crème s’emploient le plus souvent en duo avec le noir qui a généralement préséance. Présents sur les carpettes et coussins, ou dans les encadrements, ces nuances viennent éclairer la pièce. Pour un look plus actuel, les murs de briques peuvent être peints en blanc ou recouverts de chaux. Le gris Revêtement de plancher, mur, tuyauterie, évier et robinetterie, en version matte ou métallisée, on le voit partout, du plancher au plafond. S’inspirant des manufactures, on met également en valeur les éléments de plomberie plutôt que de les dissimuler. De l’acier à l’anthracite, en passant par le béton, le gris est toujours de bon ton. Le marron Chaises, fauteuils et tabourets proposent des assises dans les tons neutres allant du marron au tan, en passant par le cognac, le rouille et le brun chocolat. Irrésistiblement masculines, ces nuances s’agencent parfaitement aux matériaux bruts, qu’il s’agisse du bois, du ciment ou du métal. Le rouge Il se décline en différentes nuances : rouge brique, bordeaux, rouge vin, mais également rouge Coca-Cola©! Du côté des accessoires déco, il vole la vedette en donnant de l’éclat aux coussins, lampes, tapisseries, tabourets, etc. Les matériaux qui définissent le style industriel Source : Canva Les mots d’ordre sont les suivants : brut et authentique. Quatre matériaux sont au cœur de la tendance : le béton, la brique, le verre et le métal (fer, acier, cuivre…). On les agence avec le cuir pour créer une ambiance à la fois masculine et cosy. Joués en duo, le bois et le fer donnent naissance à des buffets, des étagères, des îlots, des tables et des tabourets. À l’occasion, le bois brut sert de support à des inscriptions rappelant les anciens ateliers ou les enseignes d’époque. Les éléments à inclure dans une cuisine industrielle Source : Canva Comme mentionné précédemment, la cuisine industrielle fait fi des standards et laisse place à la créativité. Dans des espaces décloisonnés, où les verrières sont à l’honneur, les mobiliers épurés et fonctionnels s’imposent. On n’hésite pas à remplacer le traditionnel îlot par une grande table façon atelier. On multiplie les plans de travail et les rangements à aires ouvertes ont la cote. Des étagères au fini rustique, faites de métal et de bois, servent d’étalages. Pratiquement tout peut y être exposé, alors à vous de choisir! Les murs sont habillés de fausses briques, de béton brut, ou tout simplement peints en noir, en gris ou dans une autre teinte neutre. Ici, la fantaisie n’est pas de mise. On ne fait aucun zèle pour dissimuler la tuyauterie. On opte pour un grand évier en acier inoxydable et un mitigeur imposant au fini mat ou brossé, de couleur or, noir ou cuivre. Il n’est pas nécessaire d’investir une fortune pour créer ce style chez soi. Plusieurs quincailleries, magasins à grande surface ou surplus d’inventaire, sites d’achats en ligne et brocantes regorgent d’articles indispensables à la cuisine industrielle. Certains essentiels donnent le ton : tabourets rétro, carreaux à damier monochrome, luminaires métalliques suspendus, comptoir Dekton noir à veines cuivrées, poignées de portes noires, boiseries en bois brut… Il suffit de faire les choix appropriés. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez économiser en fabriquant vous-mêmes une verrière, un îlot façon établi, des étagères en bois... Si vous êtes collectionneur, vous possédez certainement des trésors qui ajouteront une touche rétro personnalisée à votre nouvelle cuisine : affiches métalliques, glacière Coca-Cola, horloge antique… Vous optez pour le béton pour le plancher, les murs ou le plan de travail? Il est recommandé de faire appel à un professionnel car la tâche est plus complexe qu’il n’y paraît. Idées déco pour un style atelier Source : Canva À la fois rétro et contemporaine, son inspiration déco est tout simplement indémodable. Et puisque les matériaux naturels y côtoient des structures métalliques usinées, les possibilités sont innombrables. Voilà sans doute pourquoi chaque cuisine de style industriel est unique et personnalisée! N'hésitez pas à vous inspirer des éléments suivants… De l’ardoise un peu, beaucoup, passionnément… pour un tableau, une porte d’armoire ou un mur! On y inscrit le menu du jour, on l’utilise comme pense-bête ou on laisse les artistes en herbe y dessiner. Des meubles en inox et des étagères en métal Parce qu’il réfléchit la lumière, il convient souvent mieux aux petites cuisines industrielles que le bois et le métal sombre. Tout comme dans les cuisines de restaurants, elles permettent d’avoir tous les essentiels sous la main. Un îlot en inox sur roulettes Monté sur roulettes, il sert tour à tour de table, de rangement, de desserte et de plan de travail. Facile à déplacer, il fait gagner de l’espace dans les petites cuisines et met les essentiels à portée de main dans les plus grandes. Il trouve sa place partout puisqu’il s’agence avec n’importe quelles armoires, peu importe leurs couleurs, leurs finis ou leurs matériaux. Des luminaires authentiques L’éclairage s’inspire des usines et manufactures d’une autre époque. Les luminaires sont suspendus. On aime les coupoles métalliques surdimensionnées et les ampoules à filament, alignées sur un tringle. Les ampoules doivent être assez puissantes pour bien éclairer la pièce. Au besoin, on ajoute des appliques murales. Des chaises hautes ou tabourets de bar Au même titre que le canapé Chesterfield, le tabouret Tolix est un incontournable du style industriel. Bien qu’il se décline souvent en noir ou en gris acier, les teintes vives ou les tons pastel apportent un côté chaleureux à la pièce. Des électroménagers au look vintage On préfère le rouge et le noir pour leur élégance, ou on opte pour un style plus ludique avec les tons pastel. Kitchenaid propose plusieurs petits appareils alliant un look rétro à la performance offerte aujourd’hui. Un style brocante On fait de notre cuisine un joli bazar organisé où se côtoient des meubles dépareillés, des articles rutilants et d’autres d’une grande sobriété, de nouvelles acquisitions et des antiquités… On laisse à la vue les casseroles et les ustensiles de cuisine, proposés en vrac. Des affiches et des plaques anciennes sur les murs et les étagères Des affiches botaniques, d’anciennes enseignes de Coca-cola©, des plaques publicitaires en émail, d’anciennes gravures… C’est le moment de personnaliser votre décor. Vous pouvez orner vos meubles avec des autocollants en privilégiant les graphiques d’inspiration rétro. Quelques touches féminines On ajoute quelques touches « girly » dans l’univers industriel, jadis très masculin… Du rose bébé au fuchsia, pour la vaisselle, le linge de table, les coussins et même les tabourets. Un tapis persan, des bouquets colorés, des imprimés fleuris. Les couleurs et la féminité font un clin d’œil aux matières brutes dans un environnement à la fois chaleureux et accueillant. Découvrez notre article sur les Tendances déco de cuisine de 2023 Les marques phares du style industriel Source : Canva Envie de faire quelques folies? Voici quelques entreprises dont les produits s’inscrivent parmi les incontournables du style industriel! Tolix : des chaises et tabourets en métal brut ou coloré. Jieldé : conçue d’abord pour une utilisation industrielle, la lampe Jieldé s’invite aujourd’hui dans nos maisons. Chesterfield : indémodables, ces canapés et fauteuils en cuir feront votre bonheur des années durant. Ikea : Bien agencés, plusieurs de leurs produits peuvent créer le style à petit prix. Vous hésitez encore? Sachez que le style industriel s’agence à merveille avec les styles scandinave, boho ou art déco. Dans ces nouvelles versions, le blanc est omniprésent et mis en valeur par les essences de bois clair et l’inox.

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca 28 Feb 2023

Trouvez le style de luminaire de cuisine qui vous convient

En plus de sa fonction principale qui est d’éclairer, le luminaire de cuisine est aujourd’hui un allié incontournable pour donner une touche de décoration personnalisée et conviviale à votre cuisine. Vous êtes à la recherche d’informations pour choisir le luminaire idéal pour votre cuisine ? Lisez ce qui suit pour découvrir les styles, les modèles et les prix. Quels sont les types de luminaire de cuisine tendances ? La cuisine constitue désormais l’une des pièces maîtresses de la maison. L’époque où elle était considérée comme une pièce technique où l’on vient seulement pour faire à manger est révolue. C’est aujourd’hui, un lieu de retrouvailles familiales et de partage convivial entre proches. Elle nécessite, de ce fait, un aménagement à la fois accueillant et chaleureux. Les luminaires de cuisine sont parfaits pour créer une ambiance chaleureuse et y apporter sa touche de décoration personnelle. Ils jouent à la fois un rôle fonctionnel et décoratif. Vous devez donc les choisir avec soin afin de maximiser le confort dans la pièce. Par exemple, le lavage de la vaisselle dans l’évier ou la préparation des repas sur le plan de travail nécessite un bon éclairage afin de s’assurer de la propreté des couverts et du bon dosage des ingrédients. De plus, si vous avez un espace salle à manger, un éclairage bien choisit donnera du caractère à la pièce et ne rendra vos repas de famille que plus conviviaux. Il existe sur le marché plusieurs types de lampes de cuisine. Entre les spots, les appliques, les suspensions et bien d’autres modèles encore, il y a de quoi satisfaire tous les goûts. Voyons à présent quelques modèles de luminaires de cuisine et leurs spécificités. Le plafonnier Si vous disposez d’une petite cuisine, alors le plafonnier est l’idéal pour vous. Il se positionne généralement au centre et confère à la pièce une lumière homogène. Nous vous conseillons d’opter pour des luminaires en métal, en verre, en acier ou en plastique. Ces matériaux sont faciles à nettoyer et ne retiennent pas l’odeur émanant des cuissons. Veuillez à choisir des modèles puissants et non-éblouissants afin de protéger votre vue et d’apporter du charme à la pièce. Il existe des plafonniers avec spectre réglable pouvant allez du blanc chaud au blanc lumière du jour avec fonction de gradation. Ainsi, votre éclairage s’adaptera à vos activités du quotidien. Si la lumière du plafonnier ne suffit pas à elle seule de bien éclairer, vous pouvez ajouter de la lumière sur le mur du plan de travail ou sous les armoires murales. Installez des panneaux en dessous de l’armoire ou encore des luminaires de cuisine encastrés dans les meubles. Vous pouvez également investir sur des détecteurs de mouvements intégrés de sorte que la lumière s’allume toute seule lorsque vous pénétrez dans la pièce ou lorsque vous cuisinez. Les appliques murales Faites confiance aux appliques murales pour créer une atmosphère douce et apaisante dans votre cuisine. Elles conviennent bien aux pièces au décor léger et discret. Elles apporteront à la pièce un style unique et contemporain. Elles éclairent généralement les coins isolés et permettent de casser une lumière directe. Associez par exemple vos appliques et suspensions pour créer une ambiance sereine dans votre cuisine. Il existe plusieurs modèles d’appliques murales. Vous avez le choix entre une applique suspendue, une demi-applique ou une applique en bandeau ancestral. Vous cherchez des experts pour un projet de cuisine? Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés! Les luminaires suspendus: suspensions ou lustres Les suspensions sont aujourd’hui un incontournable dans la cuisine. Elles sont parfaites pour éclairer l’îlot central ou les comptoirs et apportent de l’ambiance à la pièce. Elles sont disponibles en plusieurs couleurs, dimensions et modèles. Du style vintage rustique au style scandinave ou bistrot, sans oublier le style industriel. Il est important de choisir ses suspensions en fonction de la dimension de sa cuisine. Si la pièce est spacieuse, optez pour une suspension orientable, afin de pouvoir diriger l’éclairage sur des zones spécifiques comme l’évier, la plaque de cuisson ou encore le comptoir. Si elle est petite, choisissez un luminaire de même couleur que vos murs. Pour attirer plus l’attention sur vos luminaires, vous pouvez en placer plusieurs à un seul étage, les unes à côté des autres ou opter pour des modèles de lustres à plusieurs étages. Nous vous conseillons une couleur de lumière blanc chaud ou blanc neutre. Sachez que les lampes de cuisine aux couleurs claires donnent un aspect plus grand à la pièce et font gagner en luminosité. Nous vous recommandons de privilégier les modèles en silicone, en verre ou en métal. Ceux-ci possèdent une bonne résistance à l’humidité. Les bandes à DEL (LED) Pour donner encore plus de caractère à votre cuisine, vous pouvez installer des bandes à DEL. Il s’agit de lampes de cuisine qui se présentent en forme de bandes incrustées de plusieurs petites ampoules DEL. Elles sont généralement fixées aux bords inférieurs des plans de travail, des comptoirs et des étagères. Vous pouvez les fixer à l’aide d’une bande adhésive double face. Il en existe de plusieurs couleurs et puissances. Elles sont pourvues d’un câble avec prise et d’un interrupteur. Certains modèles possèdent l’option de changement de couleur permettant de changer les couleurs avec une télécommande ou même avec un smartphone. Les bandes à DEL ont ceci d’avantageux qu’elles permettent d’économiser de l’énergie. Le système de câbles et de rails Le système de câbles et rails offre un éclairage particulier à votre cuisine. Ce type de luminaire de cuisine permet de planifier plusieurs éclairages les uns à côté des autres. Ainsi, un seul branchement peut suffire pour éclairer différentes zones de la pièce de manière individuelle. Il est possible d’installer dans un même système, différents modèles de luminaires. Ceci apporte de la variété et de l’élégance à la cuisine. Comment choisir le meilleur éclairage pour votre cuisine? Voici quelques conseils pour vous aider à choisir votre éclairage: Pour un meilleur éclairage, alliez plusieurs types de luminaires : vous pouvez par exemple combiner les appliques et les plafonniers pour l’éclairage de fond. Assurez-vous de choisir une lumière fonctionnelle : afin de garantir un meilleur confort visuel et vous permettre de travailler en toute ergonomie sur le plan travail. On est très souvent appelé à manipuler des objets tranchants dans la cuisine, alors une bonne lumière rendra le travail plus sécuritaire. Pensez à éclairer spécifiquement certaines zones comme le plan de cuisson, l’évier, les rangements, le comptoir, etc. Choisissez un éclairage adapté à la configuration de la pièce : il est important de connaître les besoins en éclairage de votre cuisine avant tout achat de luminaire. Il n’y a rien de plus désagréable qu’une lumière trop vive ou trop faible. Une cuisine à besoin en moyenne d’une base lumineuse de 300 lux. Mais pour éclairer efficacement toutes les zones de travail, allez sur 500 lux. Si vous avez l’impression que l’éclairage direct assombrit le plafond, alors vous pouvez corriger cela avec une ou deux appliques murales. Opter pour un luminaire de cuisine à hauteur réglable : ceci permet de mieux l’adapter à la surface à éclairer. Un variateur vous aidera également à régler l’intensité de la lumière selon que vous voulez une ambiance cosy ou créer une atmosphère lumineuse. Quelques modèles de luminaires de cuisine et leurs prix Le suspendu LENYX de la marque Z-LITE JENAMEES INC. Composé de 6 lumières, cet élégant chandelier dispose d’un design polyvalent qui s’adapte à quasiment toutes les pièces. Sa hauteur totale est de 134.5 pouces et il vous coûtera environ 662,00$. Le luminaire d’îlot de cuisine moderne de la collection Prudence par Dainolite de 24 po Il est réglable en hauteur et est adapté aux plafonds en pente. Il est très facile à installer et est compatible avec DEL. Son prix est de 310 $. Le luminaire sur rail polo de la marque CANARM Fait en bronze frotté à l’huile de 14”, il est composé de 2 ampoules. Il est multidirectionnel et donne de l’allure à la cuisine. Il s’installe très facilement et vous coûtera environ 89,99 $. Le plafonnier semi-affleurant SCOTT MCGILLIVRAY De couleur noir mat avec verre transparent, il est doté de 4 ampoules de 60 W. Il apporte à coup sûr élégance et charme à la cuisine. Il faut compter 189, 99 $ pour l’avoir. Le luminaire encastré Winslow de la marque SCOTT MCGILLIVRAY Il apporte du style à la pièce grâce à sa couleur noir mat et or et son abat-jour en métal noir. Il est doté d’une technologie Easy Connect® et coûte environ 114, 99 $. La bande lumineuse DEL multicolore intelligente prisma 3 m de la marque GEENI Elle apporte une touche d’éclairage créative à votre cuisine grâce à ses millions de combinaisons de couleurs. Son prix est de 50,99 $ environ.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !