La création d'un mur végétal : comment s'y prendre?
Par Christine Simard
Modifié le 7 novembre 2023

Si vous êtes un amateur de plantes, vous avez sûrement déjà entendu parler de murs végétaux. Si ce terme ne vous est pas familier ou que, comme moi, vous pensiez qu’il s’agissait de plantes grimpantes, détrompez-vous! Imaginez-vous plutôt un jardin vertical, rempli de plantes différentes et variées, concentrées sur une section de mur.
Vous êtes intéressé? Nous aussi! La réalisation d’un mur végétal intérieur ou extérieur ne vous offrira pas seulement ses avantages esthétiques, car ses bienfaits sont multiples! Voici quelques informations avant de vous lancer dans cette aventure.
La création d'un mur végétal: comment s'y prendre?
Qu’est-ce qu’un mur végétal et quels sont ses bienfaits?
Un peu comme un tableau, un mur végétal peut s’étendre sur différentes grandeurs selon votre espace et ses restrictions. Toutefois, contrairement au tableau ordinaire, celui-ci sera en constant fleurissement et vous pourrez le contempler grandir et s’épanouir au fil du temps!
Au-delà de son avantage esthétique, son installation aidera avec la purification et la filtration de votre air, en plus de la production naturelle d’oxygène que produisent normalement les végétaux.
Les plantes aident également à garder une température plus stable et fraîche, ce qui vous aidera aussi à limiter votre consommation d’énergie liée à la climatisation! De plus, un mur végétal vous offrira des propriétés insonorisantes une fois installé puisqu’il absorbera les bruits ambiants chez vous.
Plusieurs études rapportent notamment les bienfaits des plantes et de la végétation en milieu de travail, dans les espaces communautaires ou à la maison, expliquant que celles-ci augmentent de façon significative la productivité, le bien-être, l’humeur et bien plus encore!

L'installation d’un mur végétal: par où commencer?
La sélection des plantes parfaites selon leur localisation
Si vous choisissez l’installation d’un mur végétal intérieur chez vous, il faudra prendre en compte son emplacement et la luminosité qu’il recevra. Que ce soit dans un petit appartement ou dans une plus grande maison, la lumière naturelle ne restera jamais la même avec les heures qui passent.
Si vous choisissez un coin qui reçoit peu de luminosité, penchez-vous plutôt vers les plantes tropicales, puisqu’elles requièrent peu de lumière directe afin de s’épanouir.
Pour les intérieurs généralement plus sombres ou peu éclairés, il est préférable d’installer une source lumineuse additionnelle, même si vous ne sélectionnez que des plantes qui ne nécessitent qu'une faible exposition à la lumière. Vous pourrez réaliser ceci à l’aide d’une lumière horticole (tube fluorescent) ou d’une lampe à vapeur. Ceci vous permettra aussi d’élargir votre sélection de plantes au final.
Le site web PlantesPlaisirsPassions liste les plantes suivantes, lesquelles conviennent aux endroits ombragés:
Dracaena ;
Zamioculcas ;
les fougères (Asplenium, Adiatum, nid d’oiseau, capillaire, Filicophyta, Nephrolepis Exaltata, etc.) ;
les misères ;
Pothos ;
Aeschynantus ;
Peperomia ;
Asparagus ;
Spathiphyllum ;
Sanseviera ;
Clivia ;
Le lierre.
Pour les endroits majoritairement plus éclairés (incluant l’ajout d’une lumière artificielle), vous aurez accès à une vaste sélection de plantes qui pourront s’adapter parfaitement dans ces conditions.
Il est toutefois préférable d’éviter les plantes qui n’apprécient pas l’humidité, comme les plantes grasses ou les cactus, puisque la proximité de vos plantes créera un climat humide naturellement.

L’ossature de votre mur végétal
La structure de votre mur dépendra de la grosseur avec laquelle vous voudrez travailler. La base pourra être faite d’un simple cadre de taille moyenne, allant jusqu’à la grandeur totale de votre mur si vous voulez!
La façon dont vous vous y prendrez sera évidemment différente aussi selon la location de la structure. Ici, nous nous concentrerons sur un mur intérieur!
Voici le petite guide de PlantesPlaisirsPassions:

Source: verticalgardens.nl
L’arrosage et de l’irrigation
Plusieurs modèles de murs végétaux vus sur internet après mes recherches incluaient un système d’irrigation automatique. Le côté positif est que mis à part la tâche de remplissage du bassin d’eau principal, vous n’aurez pas à vous rappeler constamment d’arroser vos plantes.
Appelé ''circuit fermé'', ce bac est composé de pompes immergées qui sont connectées à des compteurs qui, une fois programmés, pourront envoyer l’eau au travers de tuyaux percés qui arroseront les plantes.
L’entretien de votre mur végétal
Les tâches concernant votre mur végétal resteront plutôt simples. Vous devrez vous assurer d’enlever les feuilles mortes, abimées ou les boutures jaunies au fur et à mesure que votre mur grandira afin d’éviter qu’elles affectent les autres plantes environnantes.
Sinon, il est bon de savoir que chaque année, il est recommandé de changer au moins 10% à 20% de vos plantes, en plus de tailler plusieurs de celles-ci selon leur développement.
Obtenir des soumissions pour votre projet d'aménagement paysager
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet d’aménagement paysager. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Karine Dutemple
•13 juin 2024
Les fenêtres du sous-sol sont souvent petites, elles peuvent donc facilement être négligées. Néanmoins, cela ne les empêche pas d’être le premier rempart permettant de garder votre maison au chaud et de complètement la protéger contre les conditions extérieures.

Léa Plourde-Archer
•07 nov. 2023
25 Août 2011, on reçoit enfin les clés de notre condo tant convoité. Ce condo est situé dans un vieil immeuble du quartier de Rosemont (Montréal), construit en 1926. Rien à voir donc avec ces blocs modernes où l'on peut choisir les finitions et où la construction date de moins de 2 ans.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Pergola. Ce mot aux intonations italiennes nous fait rapidement penser aux beaux jours de l’été. La pergola est d’ailleurs le parfait intermédiaire entre le store extérieur et la véranda. Il s’agit d’un lieu de détente conçu pour vous protéger contre le soleil et les intempéries.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Si toute cuisine doit être à la fois fonctionnelle et esthétiquement agréable, l’atteinte de ces deux objectifs semble être un véritable défi en ce qui concerne une cuisine de petites dimensions. Toutefois, cela ne veut pas dire pour autant qu’il faille renoncer à faire honneur à cette pièce. Dans cette optique, voici donc quelques suggestions fort utiles.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Nul ne doute de la nécessité d’isoler son plancher en bois, que ce soit pour éviter l’inconfort de marcher sur un plancher froid ou bien de subir une déperdition de chaleur qui finira par coûter cher à la fin de l’hiver.