Poser de la tourbe : comment procéder à l'installation
Par Karine Dutemple
Modifié le 11 avril 2024

Vous êtes las de voir la triste mine qu’affiche votre terrain avant ou la pelouse de votre cour arrière et souhaitez poser de la tourbe pour redonner fière allure à votre belle pelouse? Mais comment entreprendre ce petit projet estival?
Comment installer de la nouvelle tourbe?

Source: Canva
Quand poser votre gazon en plaques?
Pour déterminer quand vous poserez votre tourbe, vous disposez d’une certaine latitude. En effet, vous pouvez le faire au printemps, en été et même à l’automne. Idéalement, tentez de rester dans l’intervalle entre la mi-mai et la fin novembre. Quoiqu’il en soit, soyez sûr de le faire dans une période au cours de laquelle vous aller pouvoir arroser la tourbe à tous les jours, autrement votre travail sera en vain et vous verrez votre tout nouveau gazon dépérir à vue d’œil.
Certains recommandent de le faire au cours du mois de septembre justement afin d’être certain de pouvoir arroser le gazon à tous les jours, tout en s’épargnant le déplaisir de travailler sous la température souvent peu clémente du mois de novembre.
La préparation du terrain et les outils pour la pose de tourbe
Avant de commencer à poser votre tourbe, il est très important de préparer adéquatement le sol et de veiller à ce que celui-ci soit correctement nivelé. Pour le faire efficacement, commencez d’abord par enlever les petites roches ou les branches qui pourraient joncher le sol.
Ensuite, vous pouvez commencer à le niveler en gardant à l’esprit qu’une pente de 2% vers la rue doit toujours être respectée pour éviter l’accumulation d’eau près de votre maison lors des jours de pluie.
Si vous manquez de terre, rajoutez-en. Choisissez idéalement une terre végétale (ou terre à gazon), car sa composition fait en sorte qu’elle est plus adaptée pour la pose de la tourbe. Pour maximiser développement racinaire de la tourbe, ajoutez un engrais d’enracinement. Gardez en tête que si votre terrain doit être nivelé, il ne doit pas trop l’être non plus, car un sol trop compacté rend plus difficile l’enracinement des rouleaux de tourbe.
Poser de la tourbe

Source: Canva
Arrive enfin le moment de poser la nouvelle tourbe sur le sol. Les rouleaux doivent être étendus uniformément, tout en prenant soin d’alterner les joints pour favoriser leur disparition au fil du temps. Notez que les joints doivent se toucher sans jamais se chevaucher. Appuyez fermement sur les rebords des plaques de gazon, cela permettra de créer une surface plus uniforme et d’éviter aux mauvaises herbes de pousser entre les plaques. Pour les sections autour des arbres ou des plates-bandes sinueuses, utilisez une petite scie à main pour tailler votre tourbe.
En deuxième lieu, arrosez le sol. Maintenant, vous devez utiliser un rouleau à jardin pour rouler sur toute la surface de votre nouveau gazon. Cette étape est essentielle pour favoriser l’enracinement. Si vous ne souhaitez pas faire l’acquisition de cet outil étant donné la faible probabilité de vous en servir à d’autres reprises, louez-en un à votre magasin d’outils local.
En deuxième lieu, arrosez le sol. Maintenant, vous devez utiliser un rouleau à jardin pour rouler sur toute la surface de votre nouveau gazon. Cette étape fait partie des éléments importants pour favoriser l’enracinement. Si vous ne souhaitez pas faire l’acquisition de cet outil étant donné la faible probabilité de vous en servir à d’autres reprises, louez-en un à votre magasin d’outils local.
Gardez en tête que le gazon en plaques doit être posé rapidement après sa livraison. Autrement, les racines risquent de mourir et vous devrez malheureusement débourser pour racheter du nouveau gazon. S’il pleut, vous disposez d’un intervalle de 48 heures pour effectuer la pose, délai un peu plus long que celui de 24 à 36 heures dont vous disposez si vous réalisez votre projet par une température chaude. Le respect de ces délais empêchera également les mauvaises herbes de commencer à pousser.
Dans ce même ordre d'idée, précisons qu’il est souhaitable de conserver la tourbe à l’ombre et dans un endroit frais si celle-ci est posée le lendemain. De plus, prenez soin de l’arroser avant l’entreposage.
La pose de tourbe sur un terrain en pente
Si votre terrain présente une pente de faible amplitude, installez les plaques du bas vers le haut. Si la pente est plus prononcée, faites pareillement, mais veillez à ancrer le gazon avec des piquets pour être certain que les plaques de gazon restent en place.
L’arrosage du gazon

Source: Canva
Si vous travaillez par temps chaud, il est très important d’arroser vos rangées de gazon. Autrement, vos plaques risquent de se dessécher, ce qui sera désastreux autant visuellement que pour votre portefeuille.
Si votre terrain est plutôt vaste, vous devez absolument irriguer vos plaques au fur et à mesure que vous progressez pour que le terrain garde une humidité favorable à l’enracinement.
Combien de temps arroser la nouvelle tourbe?
Après la pose de votre tourbe, gardez le sol bien irrigué pendant environ dix jours. Arrosez deux fois par jour pendant trente minutes, à l’exception des jours pluvieux. Après cette période, vous pouvez vous contenter d’arroser aux trois jours ou aux deux jours, si la température est particulièrement chaude.
Au cours des premiers jours, évitez l'arrosage excessif. Comme les racines ne sont pas ancrées dans le sol, les racines risquent de pourrir si le sol est détrempé. Veillez à attendre deux semaines avant de marcher sur la surface du gazon de façon à lui laisser le temps de bien s’ancrer dans le sol.
L’entretien de votre gazon
Comme vous avez travaillé fort pour poser votre tout nouveau gazon et que vous voudrez certainement éviter l'apparition de vers blancs, maintenez-le à une hauteur d’environ 8 cm au cours de l’été et à une hauteur de 5 cm au cours de l’automne.
En dernier lieu, attendez entre huit et dix jours avant d’effectuer la première tonte du gazon. Sur le long terme, n’oubliez pas d’épandre de l’engrais sur la surface de votre gazon à quelques reprises durant l’année.
Obtenir des soumissions pour vos travaux d'aménagements paysagers
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet d’aménagement paysager. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Karine Dutemple
•07 nov. 2024
À la fois gage de protection contre les intrus et complément de l’architecture de votre maison, la clôture en fer forgé se présente comme une alternative intéressante à la traditionnelle clôture en bois. Vous songez à changer votre clôture et pensez opter pour un modèle en fer forgé? Voici un récapitulatif de ses avantages et de ses inconvénients afin de faire un choix éclairé.

Karine Dutemple
•06 sept. 2024
Qu’il s’agisse de produits chimiques, de métaux lourds ou de matières organiques, la présence de contaminants dans le sol est rarement une bonne nouvelle. Toutefois, ignorer le problème peut être lourd de conséquences. La question qui se pose alors est la suivante : pourquoi devriez-vous faire réaliser un test de sol?

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Technique de plus en plus répandue au Québec, l’hydro-ensemencement possède de nombreux avantages. Utilisé dans le monde entier pour la qualité de pousse de ses semences, il sert notamment à protéger les sols de l’érosion.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Vous songez à la possibilité d'intégrer un dosseret dans votre cuisine afin de donner un coup de pouce à ce décor défraîchi? Voici quelques idées pour vous inspirer dans le cadre de votre prochain projet de rénovation de cuisine!