Comment installer des portes françaises : les étapes
Par Léa Plourde-Archer
Modifié le 7 novembre 2023

Si vous aimeriez laisser passer un peu de lumière entre deux pièces sombres ou si vous cherchez une alternative à la porte coulissante classique, alors les portes françaises pourraient s’avérer comme étant une option intéressante. Ces portes peuvent ajouter un bel accent aux décors classiques et modernes.
Cependant, l'installation de portes françaises n'est pas la tâche la plus facile. En fait, il faut avoir quelques aptitudes manuelles pour compléter ce processus. Bien sûr, avec un peu de persévérance et de travail acharné, tout est possible. Donc, si vous souhaitez vous lancer dans ce projet, poursuivez votre lecture pour connaître les instructions étape par étape de l'installation de portes françaises.
Comment installer des portes françaises
La préparation pour installer les portes

Source : Pixabay
Les portes françaises sont une paire de portes généralement équipées d’un vitrage quasi intégral. Ce type de porte sert d’accent décoratif et fonctionne à merveille pour ajouter du caractère et de la personnalité à un espace intérieur. Elles sont uniques en ce sens qu'elles s'ouvrent vers l'extérieur et se rapprochent l'une de l'autre pour former une barrière.
Par le passé, les portes françaises étaient parfois considérées comme un danger pour la sécurité. Grâce au progrès, ce n'est plus le cas.
Bien qu'elles aient parfois été réservées à des espaces extérieurs, tels que le patio, on les voit maintenant souvent à l'intérieur des maisons. Comme mentionné ci-haut, l'installation de portes françaises est un processus complexe et vous aurez probablement besoin d'une paire de bras supplémentaire pour accomplir le processus.
D’abord, voici la liste de matériaux dont vous aurez besoin :
Ruban à mesurer;
Marteau;
Perceuse électrique;
Mèche;
Scie emporte-pièce;
Tournevis cruciforme;
Pied-de-biche;
Équerre de charpentier;
Ciseau;
Scie de coupe à ras;
Maillet en caoutchouc;
Niveau (long de longueur);
Lunettes de protection;
Clous;
Vis;
Cales.
Vous aurez également besoin d'un kit de portes françaises et tout le matériel nécessaire, y compris les poignées et les verrous.
Lancer les travaux
Commencez en retirant l'ancien cadre de la porte. Pour ce travail, vous aurez besoin d'un marteau et d'un levier, car ils vous aideront à éviter d'endommager le cadre qui est en place. Il est recommandé d'étiqueter les pièces de finition après leur retrait, car cela vous permettra de déchiffrer l'emplacement de chacune après leur réinstallation.
À l'aide d'un niveau et d’une équerre de charpentier, vérifiez l'ouverture de l'espace où vous prévoyez installer vos portes françaises. Assurez-vous de ne pas ignorer cette étape car, en portant attention aux détails dès le début du projet, le processus d’installation sera plus facile.
Pour installer le nouveau cadre de porte, tenez-le en place et assurez-vous qu'il soit de niveau. Utilisez des cales pour le fixer en place et percez des trous pilotes à travers le cadre et les cales. Ensuite, percez ou enfoncez les clous juste assez profondément pour maintenir le cadre en place.
Source : Pixabay
Installer les portes et compléter la finition
Par la suite, testez les nouvelles portes pour vous assurer qu'elles restent bien en place. Il est important de compléter cette étape avant de fixer le cadre de façon permanente, car vous aurez besoin de vous assurer que les portes soient alignées les unes sur les autres et suspendues à la bonne hauteur au-dessus de votre plancher.
Le cas échéant, effectuez les ajustements nécessaires, en vous assurant que les portes s'ouvrent et se ferment correctement.
Si tout fonctionne, vous pouvez maintenant fixer le cadre de façon permanente. Ce travail peut être fait en utilisant les vis appropriées pour le matériel de vos portes françaises.
Une fois les cadres de porte en place, vous pouvez laisser pendre les portes. Enfin, installez le matériel que vous avez choisi ou qui était inclus dans votre kit. Pour cette partie du processus, suivez les instructions fournies par le fabricant.
Pour d'autres informations concernant les portes intérieures, consultez :
Obtenir des soumissions pour l'installation de portes françaises
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de portes d'intérieur. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Christine Simard
•27 nov. 2024
Qu’il s’agisse de votre maison, de votre condo ou de votre appartement, il est normal de vouloir changer de décor après un certain temps. Mais à qui faire appel pour un tel projet? Un décorateur, un designer d’intérieur, ou peut-être même un architecte d’intérieur? Ces métiers peuvent sembler similaires, mais chacun possède des compétences et des rôles distincts, adaptés à des besoins spécifiques.

Léa Plourde-Archer
•07 nov. 2023
La cuisine est un espace de collaboration et de cohabitation, où les amis et la famille se rassemblent pour cuisiner, nettoyer et passer du temps ensemble. Plusieurs éléments font partie de cette pièce, dont des électroménagers et des armoires, mais on oublie souvent le dosseret qui se dresse humblement entre le comptoir et les armoires du haut et qui doit composer avec la saleté et l’usure du quotidien.

Christine Simard
•07 nov. 2023
En louant un appartement, que ce soit en colocation ou par soi-même, la chambre à coucher devient rapidement notre petit sanctuaire personnel. Elle reflète non seulement nos goûts, mais aussi notre personnalité et nos intérêts. Toutefois, bien que le décor soit personnalisé, il peut être normal de vouloir changer d’air après un certain temps.
Karine Dutemple
•09 sept. 2024
Si vos armoires de cuisine ont cruellement besoin d'un changement de look, rafraîchissez-les en les décapant et en leur donnant une nouvelle couche de teinture. Si elles sont dans un bon état, avec un peu de chance, elles n’auront besoin que d’un léger facelift pour avoir l’air neuves. Décaper des armoires est un projet relativement accessible, lequel peut même être réalisé par le plus inexpérimenté des rénovateurs.

Léa Plourde-Archer
•11 juin 2024
Dans la cuisine comme dans la salle de bain, les comptoirs sont des surfaces qui jouent un rôle bien plus important que celui qu'on leur soupçonne. Accueillant vaillamment nos actions de tous les jours, ils sont à la fois pratiques et esthétiques, s'intégrant au décor de la pièce. Les comptoirs sont offerts dans une multitude de couleurs et de matériaux.