Comment aménager un sous-sol?
Par Équipe éditoriale
Modifié le 7 novembre 2023

Vous souhaitez aménager ou réaménager un nouvel espace dans votre maison? Vous aimeriez savoir comment utiliser l’espace de votre sous-sol? SoumissionRenovation.ca vous donne les clefs pour la réalisation de votre projet.
Tout dépendant de la quantité d'espace disponible dans votre sous-sol, vous pourriez choisir de l’utiliser pour différentes raisons : rangement, salle de jeux pour les enfants ou créer une nouvelle chambre. Ce ne sont pas les options qui manquent!
Voici comment faire la finition d'un sous-sol
Ce qu'il faut savoir avant la rénovation du sous-sol

Photo: Pixabay
Alors, vous avez finalement décider de finir votre sous-sol. Excellent! Ce projet ajoutera un peu d'espace à une maison encombrée, que cette pièce devienne une alternative à un salon ou à une chambre à coucher. Dans d'autres cas, vous pourriez utiliser votre sous-sol de maison pour acceuillir une salle de lavage ou même un gym. Dépendamment de la quantité d'espace disponible, votre sous-sol pourrait être aménagé pour créer du rangement supplémentaire, les possibilités sont infinies!
Évidemment, déterminer l'utilisation qui sera faite de votre sous-sol est la première étape à entreprendre pour le terminer, les étapes à suivre étant dépendantes du résultat final souhaité. Néanmoins, pour chaque projet de rénovation de sous-sol, des travaux préliminaires doivent être faits.
Premièrement, si vous devez effectuer des tâches touchant à l'électricité ou à la plomberie, comme l'installation d'un lave-vaisselle ou d'une toilette ou bien celle de dispositifs électriques, vous aurez besoin d'appliquer pour un permis. Dans toutes les municipalités et les villes, les travaux électriques et de plomberie requièrent l'obtention d'un permis.
Cela est dû à la nature de ces travaux, lesquels peuvent être extrêmement dangeureux pour les novices. Même si vous ne travaillez pas avec l'électricité ou la plomberie, il est essentiel de vous renseigner pour savoir si vous avez besoin d'un permis pour d'autres travaux. Lorsqu'il est question d'obtenir un permis, il vaut mieux prévenir que guérir.
Vous souhaitez savoir si votre projet de rénovation peut vous mettre dans le trouble? Lisez notre article sur le sujet pour en être certain.
Pouvez-vous aménager votre sous-sol?
Êtes-vous obligé de vous pencher afin d’éviter une poutre ou un conduit?
Existe-t-il des traces d’humidité et/ou de moisissure sur vos murs et votre plancher?
Est-ce que les vêtements ou objets entreposés dans votre sous-sol dégagent une odeur de moisi?
Pouvez-vous apercevoir des fissures larges sur vos murs et votre plancher?
L’humidité, le principal défi dans un sous-sol
Puisque votre sous-sol est enterré, sa température ambiante variera beaucoup moins que les autres pièces situées à hauteur du sol. Il fait donc bon vivre dans cet espace, hiver comme été. En revanche, l’humidité est un élément à prendre au sérieux lors de la rénovation de votre sous-sol. En effet, les murs de votre sous-sol doivent constituer un barrage contre l’humidité provenant de l’extérieur (par la terre) et de l’intérieur (par votre maison).
Il est fortement recommandé de faire appel à des professionnels pour assurer l’étanchéité de son sous-sol, puisque le travail en présence d’eau est très délicat à effectuer et comprend certains risques. Vous désirez savoir comment isoler cet espace? Lisez notre article sur l'isolation!
Photo: Deposit Photos
Pourquoi c'est payant de rénover son sous-sol
La construction d’un beau sous-sol augmentera fortement la valeur de revente de votre maison. Si vous avez suffisamment d’espace, il est possible d’en faire encore plus avec votre sous-sol. En premier lieu, commencez par y ajouter une chambre à l’intérieur de votre sous-sol. Ceci ajoutera une pièce confortable à votre maison.
S’il vous reste encore de la place, vous pouvez passer à l’étape ultime, soit d’ajouter une salle de bain et une cuisine pour en faire un logement complet indépendant du reste de la maison. Ceci ouvre donc la porte à des possibilités de transformations majeures et payantes telles que de créer un loyer de duplex ou un logement pour une maison intergénérationnelle.
Éléments à considérer pour votre aménagement de sous-sol
Dans le but d’apporter des modifications à votre sous-sol, pour créer un espace habitable et agréable, il vous faudra faire attention et mettre l’accent sur quelques points que nous allons voir maintenant. Premièrement, il est important d’apporter un maximum de lumière naturelle avec des ouvertures vitrées, des murs en briques de verre ou des puits de lumière. Le sous-sol étant un endroit relativement sombre par définition, y apporter un maximum de lumière vous permettra d’embellir cet espace.
Deuxièmement, il faudra que vous éclairiez votre sous-sol de manière adéquate. Dépendamment du besoin de votre pièce, vous pourriez opter pour des spots encastrés pour avoir un éclairage général. Sinon vous pourriez aussi choisir, pour un éclairage plus localisé, d’installer des appliques ou lampadaires.
Troisièmement, privilégiez des matériaux réfléchissant la lumière de manière naturelle, comme le verre, les matières laquées ou bien encore le métal.
Finalement, sachez que si vous décidez d’aménager un point d’eau (pour une buanderie, une salle de bain ou des toilettes), vous devrez vous munir d’une pompe de relevage pour l’évacuation des eaux usées. Prévoyez également une aération adéquate dans ce cas.
Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de sous-sol
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches de rénovation de sous-sol. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Signer un contrat de rénovation peut soulever un nombre considérable de questions quant aux informations et aux clauses qui devraient être incluses dans celui-ci. En zone d’incertitude, l’inquiétude se pointe rapidement le bout du nez et fera des rénovations une période stressante.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Vous avez remarqué une petite fissure au plafond (entre 2 ou 3 mm de largeur)? Bien que sans danger, son apparence peu esthétique risque de rapidement vous agacer. Afin de remédier à la situation, voici donc nos recommandations pour réparer la fissure sur votre plafond en gypse en un tour de main!

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Les températures québécoises peuvent mettre à l’épreuve l’intégrité des maisons et il peut arriver que les murs intérieurs de votre maison semblent «suinter». Par contre, ce phénomène peut également être indicateur d’un problème plus large.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
L’apparence de votre vieux plancher laisse à désirer? Le passage du temps est rarement tendre à l’égard des planchers en bois, ceux-ci affichant parfois une couleur terne et des égratignures dont la présence est difficile à masquer.

Cynthia Laferrière
•07 nov. 2023
Vous convoitez l’ajout de planchers de bois franc dans le but de raffiner les espaces communs de votre maison en leur conférant un look rustique? Bien qu'il ne soit pas la solution la moins coûteuse, un plancher de bois d'essence exotique tel que le cerisier se révèle être un choix de qualité puisque sa dureté fait de lui un matériau pérenne.