Comment choisir un crépi extérieur pour votre maison?
Par Équipe éditoriale
Modifié le 12 juillet 2024

Au Québec, les hivers froids alternent avec les étés chauds, le gel au sol et la fonte des neiges. En plus de son rôle décoratif, le crépi extérieur peut créer une barrière contre les intempéries de notre climat nordique, les chocs et le soleil. À vous de choisir votre crépi!
Le rôle du crépi

Source : Canva
La partie de la fondation qui dépasse du sol, c’est-à-dire la base des murs extérieurs de votre maison, est exposée à l’air libre et au soleil. Cette partie des murs de fondation doit être recouverte par un revêtement appliqué : le crépi.
Apposé pour masquer les lignes de coffrage et les imperfections de la surface en béton coulé ou en blocs de béton jointés, le crépi joue essentiellement un rôle décoratif. À noter que sa présence n’est pas exigée par le Code de construction.
Dans le cas des murs de fondation isolés par l’extérieur, l’application d’un crépi armé d’un treillis ou d’un autre matériau de finition rigide est obligatoire afin de protéger l’isolant des chocs, du soleil, des fluctuations de température, de la pollution ainsi que des intempéries.
Quel type de crépi choisir?

Source : Canva
Le crépi de ciment
Simple et abordable, le crépi de ciment s’applique à la truelle et est passé à l’éponge pour un fini lisse, ou pulvérisé pour obtenir différents types de texture. Il existe deux types de crépis de ciment : le mélange à crépi de fondation ainsi que le mortier de type N.
Le mélange de crépi de fondation
En ce qui a trait au mélange de crépi de fondation, sachez que les détaillants offrent de nouveaux produits comme un crépi de fondation ultra-adhérent, un enduit hydraulique de crépissage qui adhère aux fondations de béton, à la brique et au treillis métallique. Vous pouvez aussi trouver en magasin un crépi de ciment en mélange sec spécifiquement conçu pour dissimuler les irrégularités telles que les joints de reprise, les variations de couleur et les déformations, ainsi que pour camoufler les légers défauts de faïençage (phénomène de microfissuration) et les nids de caillou. Un sac couvre une surface de 130 pi carrés et il ne faut ajouter que de l’eau. vous pouvez également vous procurez un mélange.
Le mortier de type N
Fabriqué à partir de ciment Portland, de chaux et de sable, il est utilisé pour la pose de briques, de pierres naturelles et de blocs de béton. Il possède l'avantage d'être vendu déjà coloré.
Ces produits offrent tous deux une bonne adhérence et qu'ils sont faciles à manipuler, ce qui facilite leur installation.
Le crépi d'acrylique

Source : Canva
Coloré et d’une élasticité supérieure au crépi de ciment, le crépi en acrylique augmente l’adhérence, la flexibilité et l’étanchéité. Jaune, rouge, bleu... ce crépi offre une grande palette de couleurs et de textures, tout en étant idéal pour les endroits exposés aux intempéries et aux sels de déglaçage. Par contre, ces avantages ont un prix. Le crépi en acrylique est plus coûteux que le crépi en ciment.
La stratification se fait en deux couches:
La couche de base est un mélange liquide de polymère acrylique et de ciment de Portland auquel on ajoute un treillis de fibre de verre afin que cette couche soit résistante aux chocs pour éviter les fissures.
La couche de finition est une pâte 100% acrylique appliquée à la truelle et composée de polymères. Dès que la couche est sèche, le revêtement peut conserver son apparence nette pendant de longues années.
À la place de la première couche, vous pouvez opter pour des panneaux de béton léger constitués d’un noyau de béton, dont les deux côtés sont recouverts d’un treillis en fibre de verre. Ces panneaux sont très résistants à l’humidité, ne pourrissent pas, ne se désagrègent pas et ne gonflent pas lorsqu’ils sont exposés à l’eau. De plus, ils sont résistants aux chocs et sont extrêmement durables. La deuxième couche demeure indispensable.
Le crépi de pierre concassée
Écologique, coloré et texturé, le crépi de pierre concassée combine les avantages du crépi en acrylique et ceux du crépi en ciment. Léger, souple, résistant et durable, ce type de crépi donne l’apparence du granite. Il s’applique à la truelle comme le ciment.
Comment faire un crépi pour des fondations en ballots de paille?

Source : Canva
Le crépi de ciment et de chaux
Le crépi de ciment et de chaux emploie une matière première (chaux, ciment et sable à mortier) facilement disponible sur le marché qui nécessite peu de manipulation. L’application se fait en deux couches, dont la première doit être striée pour recevoir la deuxième. Ce type de crépi résiste à l’érosion et protège contre la pluie, en plus de constituer une bonne masse thermique.
Le fait de mélanger le ciment avec la chaux permet de contrer les inconvénients relatifs à une simple application du ciment sur la chaux à la truelle ou à la main, lesquels sont l'apparition de boursouflures, de fissures et le manque d'adhérence. En effet, mélanger le ciment avec la chaux permet de le rendre plus oncteux.
Malgré ses nombreux avantages, le crépi de ciment et de chaux est moins perméable à la vapeur d’eau, ce qui peut occasionner une accumulation d’humidité dans le mur. Pour le réparer, il est recommandé d'utiliser une colle au latex.
Le crépi d'argile
Le crépi d’argile emploie une matière première peu coûteuse, en plus d'être facile à réparer (il ne suffit que de mouiller le crépi et de rajouter de l'eau). À la différence du ciment, l’argile n’est pas corrosive, elle adhère très bien sur la surface d’un ballot de paille et est très perméable à la vapeur d’eau. La propriété hydrophile de l’argile munit en effet cette matière d’un pouvoir de rediffusion et de captation du surplus d’humidité. Comme pour le ciment, ce type de crépi constitue une bonne masse thermique.
Par contre, le crépi d’argile nécessite beaucoup de manipulation puisqu’on doit l’extraire environ 1 an à l’avance afin qu’il soit sec pour l’utiliser. De sucroît, il requiert une application en quatre couches (1 de barbotine d'argile, 2 de crépi et une d'enduit de finition à la chaux). Notons que la couche de finition est essentielle pour s'assurer que le crépi soit protégé contre la pluie et la neige. De plus, elle est peu résistante à l’érosion et ne doit pas être appliquée proche du sol en raison de sa capacité d'absorption et des risques inhérents aux remontées capillaires.
Obtenir des soumissions pour appliquer un crépi extérieur
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour construire ou rénover un crépi extérieur. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en construction et rénovation de crépi extérieur.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
En rénovation résidentielle, il n’est pas rare d’entendre les termes pare-air et pare-vapeur lorsqu’il s’agit d’isolation thermique. Il faut dire qu’il y a une certaine confusion entre les deux, puisqu’ils constituent tous deux une barrière efficace pour protéger les murs de la maison.

Équipe éditoriale
•12 déc. 2024
La fondation fait partie de la structure de la maison. Elle assure sa stabilité de manière à ce qu’elle perdure à travers le temps. Dans la province québécoise, il existe un grand nombre de maisons ancestrales représentant un beau patrimoine architectural. Les matériaux ainsi que les méthodes de construction ne sont plus vraiment les mêmes qu’avant. De nos jours, les fondations en béton coffré sont ce qu’il y a de plus commun. Pourtant, il y a une centaine d’années, les fondations de moellons (ou en pierres) étaient bien plus répandues.

Léa Plourde-Archer
•20 sept. 2024
Les propriétaires tiennent tous à maintenir une température agréable dans leur demeure, et ce, toute l'année. Outre que pour maintenir un niveau de confort acceptable, une température adéquate aidera à prolonger la durée de vie des matériaux de votre maison et à empêcher des bris ou des accidents, comme le gel des tuyaux.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Vous entendez la douce mélodie des gouttelettes qui tombent dans le tuyau d’évacuation ? Si oui, vous voyez sans doute déjà les dollars qui s’envolent par la fenêtre.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Partir de votre maison au début d’une longue journée de travail et y retourner à la fin de celle-ci est un rite de passage du quotidien. Les marches qui vous mènent à votre porte d’entrée supportent sans cesse votre poids et celui de vos proches, alors que vous entrez et sortez de votre demeure, encore et encore. Alors évidemment, il n’est pas surprenant que les marches de votre escalier d’entrée commencent à s’user au fil du temps. Si vous devez gérer la présence d’une marche fissurée ou brisée ou que vous commencez à repérer des signes d’usure, alors vous aurez besoin de quelques conseils pour savoir comment vous en occuper aussi rapidement que possible.