Comment choisir le bon poêle à bois?
Par Karine Dutemple
Modifié le 25 octobre 2024

Élément de design et synonyme de convivialité, le poêle à bois est une véritable source de bien-être conçue pour nous réconforter pendant les durs mois d’hiver. En acier, en brique, en fonte ou en verre, le poêle est synonyme de durabilité et présente de nombreux autres avantages.
Depuis quelques années, les poêles à bois disponibles sur le marché québécois sont conformes à l’écoconception. Toutefois, si votre poêle est plus ancien, il convient de vérifier sa conformité avant de continuer à l’utiliser. Voici quelques détails sur le nouveau règlement relatif à l’utilisation des poêles à bois et un survol des différents modèles proposés.
Différents modèles de poêles à bois

Source : Canva
Un petit ou un gros poêle à bois?
On dit du poêle à bois que son rendement est excellent, la perte entre l’énergie qu’il utilise et la chaleur qu’il produit étant plutôt minime. Si on peut avoir tendance à croire qu’un poêle plus gros s’avère nécessairement un achat plus judicieux, cela n’est pas le cas. En effet, il est préférable de choisir un petit poêle qui tournera à pleine capacité plutôt qu’un plus grand qui ne fonctionnera pas à plein régime. En ne fonctionnant pas à pleine capacité, un poêle consumera plus de bois et son rendement sera donc moindre.
Les poêles à bois à convection
En guise de résumé, on peut dire qu’un poêle à convection diffuse la chaleur qu’il produit par l’intermédiaire de conduits. L'air se met à circuler dans la pièce et réchauffe indirectement la chaleur du corps.
Un poêle à convection possède deux constituants principaux, lesquels sont une chambre intérieure et une surface extérieure. L’air froid entre par le bas de l’appareil pour se réchauffer progressivement dans la chambre à combustion (chambre intérieure) et ensuite se diffuser dans la pièce.
Le poêle à bois en acier et en fonte

Source: Canva
D'entrée de jeu, disons que ces poêles doivent leur popularité à leur capacité de chauffer rapidement. Leur propension à emmagasiner la chaleur est toutefois moindre, ce qui constitue un de leurs principaux points faibles. Leur rendement se situe généralement entre 60% et 85%, les moins performants ne pouvant être utilisés que pour un chauffage d’appoint. Mais comment fonctionne ce poêle? Tel que mentionné précédemment, le poêle en acier et en fonte fonctionne par l’action de l’air qui se réchauffe entre l’habillage en acier et le foyer en fonte avant d’être redistribué dans la pièce.
Pour un modèle plus performant, il est préférable d’opter pour une version à tirage inversé. Celle-ci possède une seconde chambre à combustion pour brûler les gaz qui auparavant ne pouvaient s’échapper que par le conduit. Cette caractéristique fait en sorte d’améliorer grandement la vitesse à laquelle le bois brûle, limitant, par le fait même, la pollution produite par le poêle.
Le poêle à bois en acier
Que dire du poêle en acier? En raison de son excellente conductivité, l’acier a tendance à monter rapidement en chaleur, ce qui permet d’accélérer grandement la vitesse à laquelle la pièce sera chauffée. Étant donné cette caractéristique distincte, le poêle en acier se prête très bien au chauffage d'une résidence secondaire comme le chalet ou d'une demeure que l’on souhaite rapidement chauffer lors de courtes périodes de temps. Toutefois, cela présente un revers important : la température baisse tout aussi rapidement qu’elle monte. Sa capacité à restituer la chaleur est donc inférieure à celle du poêle en fonte.
Du côté des points positifs, sa grande flexibilité par rapport au moulage permet de créer des formes beaucoup plus variées et d’obtenir une finition plus esthétique qu'avec un modèle en fonte.
Concernant la résistance à la chaleur, il faut savoir que l’acier offre un meilleur rendement que le poêle en fonte. Que dire de son installation? Comme l’acier est beaucoup plus léger que la fonte, un poêle dans ce matériau sera beaucoup plus facile à transporter et à installer, notamment à l’intérieur de pièces se situant à l’étage.
Les poêles à bois à rayonnement
Comme en témoigne son nom, le poêle à rayonnement fonctionne de la même façon que le soleil: il diffuse sa chaleur en la transmettant à des masses se situant dans son périmètre. Une fois la chaleur transmise à ces éléments, ces derniers la rediffusent à l’ensemble de la pièce afin de la réchauffer uniformément.
Le poêle à bois en fonte

Source: Canva
Le premier point que l’on doit souligner en ce qui a trait au poêle en fonte est sa grande inertie thermique, c’est-à-dire sa capacité remarquable à emmagasiner et à restituer sa chaleur pendant plusieurs heures. De ce fait, on peut dire que la diffusion de sa chaleur sera de meilleure qualité que celle effectuée par le poêle en acier, quoique le niveau de chaleur atteint par ce dernier soit supérieur.
Nul besoin de dire que le poids plus que considérable de la fonte rend très difficile son déplacement, de même que son installation dans une pièce autre que celles situées au rez-de-chaussée. La solidité de ce matériau représente toutefois un avantage en ce qui a trait à sa capacité à conserver sa forme sous l’effet de la chaleur, celle-ci étant supérieure à celle de l’acier.
Contrairement au poêle en acier, le poêle en fonte ne possède pas une finition lisse. Son look plus ''brut'' peut, à ce propos, ne pas convenir à tous les décors. Toujours dans le même ordre d’idées, disons que les modèles épurés et lisses ne sont pas réellement accessibles si vous optez pour la fonte. Autre différence, il faut dire que le poêle en fonte continue à diffuser sa chaleur même lorsque le feu a cessé de brûler, ce qui n’est pas le cas pour le poêle en acier.
En raison de sa propension à diffuser une chaleur lentement et uniformément, le poêle en fonte se prête particulièrement bien au chauffage d’une maison principale. Si vous avez besoin d’un chauffage d’appoint devant être employé sur une longue période de temps, le poêle en fonte représente également un meilleur choix que le poêle en acier.
Le poêle à bois de masse à longue inertie
Les poêles à bois de masse à longue inertie sont fabriqués à partir de fonte et de matériaux sélectionnés pour leur capacité à préserver la chaleur tels que la roche volcanique, la brique et le béton réfractaire. Ils possèdent également un système d’évacuation des fumées. Notons que ces poêles possèdent la faculté de restituer la chaleur de façon progressive à l’intérieur de la maison, mais qu’ils ne disposent pas pour autant d’une grande force de chauffage.
Très volumineux et lourd, ce type de poêle est souvent capable de chauffer l’entièreté du logement. Le plus important à dire à son sujet est probablement que son rendement dépasse largement celui du poêle en acier ou en fonte. Cette performance a tout de même un prix, car le modèle de masse à longue inertie s’avère beaucoup plus cher que tous les modèles en acier ou en fonte. Il faut savoir que son installation demande un savoir-faire particulier étant donné la nécessité d’éviter toute émanation de monoxyde de carbone.
Nouveau règlement sur l’utilisation des poêles au bois

Source : Canva
Depuis le 1er octobre 2018, les poêles au bois non conformes sont définitivement interdits sur le territoire de la Ville de Montréal. En effet, le règlement concernant les appareils et les foyers permettant l’utilisation d’un combustible solide s’applique à 19 arrondissements montréalais et devrait faire en sorte de réduire de 80% les émissions de particules fines. À noter que ce type de pollution est responsable de 900 décès prématurés chaque année dans la métropole.
En avril dernier, la Ville de Québec annonce elle aussi qu'elle prévoit bannir les poêles à bois non certifiés d'ici les 5 prochaines années, joignant Montréal dans sa décision. La date prévue est pour le 1er septembre 2026.
Comme mentionné plus haut, il est dit que la principale source de particules fines dans l’air est émise par les appareils de chauffage au bois, suivant les données publiées par la santé publique en 2019. Durants les nuits froides d'hiver, la concentration de ces particules va jusqu'à doubler.
C'est pourquoi la Ville de Québec a aussi annoncé l'interdiction de l’utilisation des poêles à bois ou des foyers d’ambiance au bois durant les périodes de smog. La seule exception touchera les pannes de courant d'une durée excédant 3h.
Poêles au bois: quels sont les appareils concernés?

Source: Canva
Ce nouveau règlement municipal vise directement les appareils combustibles solides qui émettent plus de 2,5 grammes de particules fines dans l’atmosphère par heure (g/h). La Ville de Montréal définit les appareils à combustible solide comme étant « des poêles, des foyers encastrés ou préfabriqués qui sont conçus pour brûler les bûches de bois ou toutes autres matières solides comme les bûches écologiques ou les granules ».
Pour les propriétaires de foyers au gaz et de foyers électriques, inutile de s’inquiéter puisqu’ils ne rentrent pas dans cette catégorie. Les personnes ayant acheté un foyer au bois récemment ne doivent pas non plus s’inquiéter, puisqu’ils sont certifiés EPA (Environmental Protection Agency). Cet agrément permet de réduire considérablement les émissions polluantes dans l’air, les diminuant de près de 90% par rapport à un appareil conventionnel.
Les nouveaux foyers au bois ont également l’avantage d’être économiques, étant donné qu'ils permettent d’économiser jusqu’à 30% de combustible. Au Québec, dans certaines provinces du Canada et partout aux USA, tous les appareils vendus doivent obligatoirement être certifiés EPA.
Votre vieux poêle en bois pourrait toutefois encore servir « occasionnellement » puisque la Ville permet d’utiliser les appareils non conformes UNIQUEMENT si une panne de courant de plus de 3 heures venait à survenir, ce qui est similaire au réglement mis en place par la ville de Québec.
Il est important de mentionner que certains crédits et subventions pourraient vous permettre de financer le remplacement d’un poêle à bois non conforme.
Pour en savoir davantage, consultez notre article Les types de crédits et subventions disponibles pour une rénovation écologique.
Les amendes encourues
Cette mesure d’interdiction ayant été abordée il y a déjà 3 ans, la majorité des 50 000 foyers concernés se sont déjà alignés. Si ce n’est pas votre cas, il faudrait vous conformer et vite, car les amendes sont assez salées et vont de 100$ à 2000$ pour les citoyens et de 200$ à 4000$ pour une personne morale.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Beaucoup aimeraient croire que de vivre sur Terre signifie d’avoir un accès illimité à l’eau. Évidemment. Si vous êtes conscient de notre impact environnemental, vous savez bien que cela n’est pas le cas. Globalement, une maison typique est une entité qui consomme assez peu d'eau. Malgré tout, chaque maison a tout de même un impact majeur. Trouver des façons de réduire l’utilisation d’eau dans votre maison est une excellente stratégie pour amorcer un changement environnemental tout en sauvant de l’argent sur vos factures d’électricité.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Avec l’avancement de la technologie et la digitalisation de nombreux emplois, il devient de plus en plus courant que des gens travaillent à partir du confort de leur maison. Que ce soit une nouvelle maman qui s’occupe de son enfant tout en essayant de respecter ses échéanciers ou une personne qui a décidé de faire bande à part pour donner vie à un projet de nouvelle entreprise, avoir un bureau bien organisé et relaxant permet de maintenir sa productivité et de profiter pleinement de la vie.

Équipe éditoriale
•19 janv. 2024
La peinture alkyde a une longue histoire derrière elle. Si vous envisagez de redécorer votre intérieur, ou de repeindre votre maison de jardin, vous pourriez apprécier les qualités de cette peinture. Mais attention, comme toutes les peintures, elle n’est pas parfaite.

Léa Plourde-Archer
•07 nov. 2023
Avec le manque d’espace et les loyers trop chers en ville, de plus en plus d'individus se tournent vers les maisons mobiles comme mode de vie alternatif. D'autres décident aussi d’opter pour une maison mobile à titre de résidence secondaire accessible. Dans les deux cas, les maisons mobiles offrent une expérience de vie unique.

Équipe éditoriale
•30 mai 2025
La création d'un patio est une excellente manière d'enrichir votre espace extérieur, offrant un lieu idéal pour se détendre, divertir les invités, ou simplement profiter du grand air. Le choix des dalles constitue une étape importante, influençant non seulement l'esthétisme de votre patio mais aussi sa durabilité et son entretien à long terme. Que vous recherchiez un aspect naturel, moderne, ou quelque chose de totalement unique, cet article vous guidera à travers les critères essentiels à considérer pour choisir les dalles parfaites pour votre patio.