Tout savoir sur le chauffage de piscine au bois
Par Équipe éditoriale
Modifié le 11 avril 2024

Qui n’aimerait pas profiter de sa piscine toute l’année, même pendant les périodes froides? La solution pour avoir une eau chaude et se baigner, c’est de s’équiper d’un système de chauffage pour piscine. Le chauffage de piscine au bois est efficace pour réchauffer l’eau de sa piscine à moindre coût. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur ce type de chauffe-eau de piscine et sur les produits disponibles sur le marché.
Caractéristiques et fonctionnement d'un chauffage de piscine au bois

Source : Canva
Pour chauffer l’eau de votre piscine extérieure, optez pour un chauffe-eau à bois à haute flamme, capable de relever la température de l’eau au niveau adéquat, afin de vous permettre de prolonger le plus longtemps possible vos moments de baignades. Le chauffage de piscine au bois est une alternative écologique aux systèmes de chauffage classiques comme la thermopompe, les panneaux solaires ou le réchauffeur électrique. Il permet de chauffer l’eau du bassin sans avoir recours au gaz, à de l’huile de chauffage ou encore à l'électricité. Il fonctionne, comme son nom l'indique, avec du bois qui est une source d’énergie renouvelable et peu coûteux.
Pour réchauffer une piscine au bois, on utilise généralement un poêle à bois dont l’utilisation est relativement simple. En effet, il suffit d’introduire un tube de cuivre à l’intérieur d’un poêle allumé au feu de bois. L’eau froide de la piscine est par la suite pompée et aspirée dans le tube où elle sera chauffée par le feu avant d’être reconduite vers la piscine.
Ce système de chauffage fonctionne comme celui d’un chauffe-eau thermodynamique. Afin qu’il soit le plus efficace possible, il faut monter des murs de pierres et de briques autour des parois du poêle. Il faut également penser à enlever régulièrement les cendres accumulées dans le poêle afin de garder le feu allumé. De plus, pour garantir un meilleur réchauffement de l’eau, il est important de rapprocher au maximum les flammes du tuyau. Assurez-vous aussi d’avoir du bois en quantité pour éviter que votre stock ne s’épuise et que cela fasse baisser le niveau de chauffage.
Chauffer l'eau de sa piscine au feu de bois: avantages et inconvénients

Source : Canva
Les avantages
Opter pour un système de chauffage de piscine au bois revêt plusieurs avantages, surtout pour ceux qui ont du bois à portée de main:
Il permet de faire des économies : le chauffage de piscine à l’électricité peut très vite faire grimper les factures d’électricité. Le chauffage au bois est une bonne alternative pour réduire sa consommation énergétique. Il suffit de trouver une entreprise proche de chez vous capable de vous fournir du bois à des prix raisonnables.
Il est plus écologique que les autres systèmes de chauffage : la plupart des systèmes de chauffage de piscine moderne utilisent des énergies qui ne sont pas renouvelables, comme l’électricité ou le gaz. Alors que le bois quant à lui est une ressource renouvelable. En effet, lorsqu’un arbre est abattu, un autre peut être planté pour le remplacer. Ainsi, réchauffer sa piscine au bois permet non seulement de profiter d’une eau chaude et chaleureuse, mais aussi de limiter l’empreinte carbone de votre maison.
Il est facile à utiliser : l’utilisation du chauffage de piscine au bois est plutôt simple. Il ne requiert pas un radiateur de chauffage ou un réservoir d’en-tête séparé. Sa grande cheminée permet d’y insérer des morceaux de bois de tailles considérables. Il suffit d’y introduire une bonne quantité de bois pour qu’il brûle longtemps.
Les inconvénients
Chauffer sa piscine au bois peut, malgré tout, avoir des inconvénients qu’il est important de noter ici. Cet appareil de chauffage est efficace pour les petits bassins. Mais il faut savoir qu'il ne convient pas nécessairement aux grandes piscines dont le réchauffement requiert une très grande quantité de bois. Ce qui pourrait être fâcheux si vous n’avez pas du bois en permanence à votre disposition. De plus, si vous choisissez ce système de chauffage pour votre piscine, sachez que vous aurez à préparer en permanence les bûches de bois afin d’éviter que le feu ne s’éteigne.
Comment faire chauffer l'eau de sa piscine au bois? Exemples d’appareils et prix

Source : Canva
Au Québec, il existe plusieurs modèles d’appareils de chauffage de piscine au bois sur le marché, chacun ayant des caractéristiques propres. Nous allons citer quelques-uns d’entre eux et leurs prix :
Chauffe-eau Bilovax de la marque L.S. Bilodeau
Avec sa technologie brevetée sans fumée, ce chauffage au bois permet d’augmenter la température de l’eau de piscine de façon efficace. Il réchauffe l’eau de 6 à 15°F par jour, selon la taille du dispositif et du type de piscine. En effet, ce chauffage de piscine au bois est disponible dans deux formats. Ce chauffe-eau peut desservir les piscines hors sol et les piscines creusées. Il est aussi bien adapté pour les zones urbaines que pour les zones rurales.
Matière: acier inoxydable
Puissance: jusqu'à 250 000 BTU
Dimension de la chambre à combustion: 25po x 32po x 25po ou 31,5po x 45po x 39po
Installation: en extérieur
Prix: entre 4000 et 6000$
Chauffe-eau Performance de Chauf-Eau-Bois
Il dispose d’une entrée d’air contrôlée manuellement et possède une conception à triple parois. Il présente l'avantage de dégager très peu de fumée. Il est capable de chauffer une piscine de 21 pieds 3 à 7 °F par jour ou un spa de 8 à 15 °F par heure. Il est recommandé pour les zones rurales.
Matière: acier inoxydable
Puissance: jusqu'à 120 000 BTU
Dimension de la chambre à combustion: 26po x 16po x 17po
Installation: en paroi de la piscine
Prix: entre 1000 et 1250$
Chauffe-eau Ambiance de Chauf-Eau-Bois
C'est le plus abordable, des trois modèles présentés dans notre article. Ce chauffe-eau est adapté pour les piscines au chlore ou au sel. Avec ses 30 000 BTU en moyenne, il est capable de chauffer une piscine de 21 pieds 2 à 4 °F par jour. Comme le modèle Performance, il est recommandé pour une utilisation en milieu rural. Lorsque ce chauffage au bois est en fonction,il est recommandé de faire circuler l'eau en permanence.
Matière: acier inoxydable
Puissance: jusqu'à 60 000 BTU
Dimension de la chambre à combustion: 20po × 20po x 16po
Installation: en paroi de la piscine
Prix: entre 500 et 700$
Obtenir des soumissions pour votre projet de chauffage de piscine
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de climatisation ou de chauffage. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Karine Dutemple
•29 août 2024
Apportant une touche d’originalité à la fenestration, la fenêtre ronde ou "œil-de-bœuf" possède un cachet qui lui est unique. Toutefois, son installation requiert un certain doigté et présente des particularités dont il est nécessaire de prendre connaissance avant de débuter le travail.

Équipe éditoriale
•03 déc. 2024
Autrefois typiquement rustiques, les poutres en bois se présentent aujourd’hui comme l’élément déco de l’heure. On les découvre, on les bichonne, on les admire… ou encore on s’en inspire, on les crée, on les adapte aux différents environnements.

Équipe éditoriale
•08 août 2024
Fabriqué à base de plastique, le vinyle est arrivé sur le marché sous forme de disque (les fameux 33 tours) ou encore de vêtements brillants. Dans les années 80, ce matériau est devenu populaire en tant que revêtement de sol coussiné, prélart ou plancher de vinyle flottant, aussi connus sous l’appellation de « cushion-floor ».

Équipe éditoriale
•11 avr. 2024
Comment une simple couche de peinture coupe-feu peut-elle retarder la propagation d’un incendie et protéger des vies ? Grâce à des propriétés exceptionnelles, qui font de la peinture ignifuge un produit utilisé autant dans le monde du bâtiment que dans le secteur militaire.

Léa Plourde-Archer
•08 août 2024
Le choix d'un plancher de la salle de bain est très différent par rapport aux revêtements de plancher des autres pièces de la maison. En effet, une fois que vous aurez déterminé les principaux critères du choix d'un plancher, y compris l'aspect esthétique, le fini, la durabilité et le coût, vous devez prendre en considération le facteur le plus important: trouver un matériau capable de faire face à un excès d'humidité et d'eau.