Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

9 minutes de lecture

La charpente de toiture: le soutien adéquat pour votre toit

Travaux extérieurs

9 minutes de lecture

La charpente de toiture: le soutien adéquat pour votre toit

Travaux extérieursToitureLa charpente de toiture: le soutien adéquat pour votre toit

La charpente de toiture est un élément fondamental de votre maison. Elle assure la résistance de votre toit aux conditions météorologiques, et son étanchéité, de par sa pente.

Vous trouverez ici les principales définitions que vous devez maîtriser pour tout comprendre en lien avec la construction d’une toiture, ainsi que des conseils pour que vous puissiez construire un toit fonctionnel ou rénover une charpente de toiture.

Cet article présente également les 8 étapes de construction d’une charpente de toiture double-pente (ou d’une charpente de toiture monopente), ainsi que le moyen d’évaluer le prix d’un tel travail.

Nous ne traiterons pas des modalités de réalisation d’une charpente de toiture octogonale ou d’une charpente de toiture arrondie, leur complexité demandant l’assistance de professionnels.

 

La charpente de toiture en bois

Source: Canva

Voici les éléments d’une charpente dans le sens de répartition de la force verticale qu’ils doivent supporter:

  • Les chevrons: ce sont de fines poutres en bois qui supportent la couverture de la toiture. Ils se fixent sur les pannes dans le sens de la pente du toit (disons verticalement).
  • Les liteaux: très longues, mais peu épaisses, ces pièces de bois se posent parallèlement aux pannes, pour aider les chevrons à soutenir la couverture du toit.
  • Les pannes: il s’agit de trois poutres qui s’étendent horizontalement pour former la structure de chaque pente.
  • La panne faîtière forme le sommet du toit.
  • La panne intermédiaire (également appelée ventrière) se situe au milieu de la pente.
  • La panne sablière constitue la fin de la pente. Sa présence permet d’équilibrer la poussée des fermes, que nous allons évoquer.

Il faut donc compter cinq pannes dans la structure: une centrale, puis deux par pente. Si vous avez déjà vu des charpentes, vous comprendrez bien qu’il manque encore quelques poutres pour renforcer la structure et la rendre capable de supporter le poids de la neige ou la force du vent. Il s’agit des fermes. La ferme est la pièce centrale de la structure:

  • Les fermes: il s’agit d’assemblages triangulaires qui tiennent la structure de la charpente, pour éviter qu’elle ne s’affaisse. Chaque ferme se compose de plusieurs pièces.
  • Les arbalétriers: ce sont des poutres qui s’installent dans le sens de la hauteur, comme les chevrons. À deux, ils forment les pentes du toit.
  • L’entrait: c’est une poutre horizontale qui forme la base du triangle permettant de soutenir le toit. L'entrait peut être simple, oblique ou retroussé.
  • Le poinçon: il s’agit d’une poutre placée verticalement ayant la même fonction qu’un mur porteur. Elle monte de l’entrait jusqu’à la faîtière.
  • Les contrefiches: il s’agit de poutres qui lient le poinçon aux arbalétriers. Elles renforcent encore la structure de la ferme en faisant la forme d’une équerre. Cet équerrage est considéré comme stable avec des contrefiches posées à 55°. En dessous de 45°, elles sont structurellement inutiles. 
  • L’échantignole: il s’agit d’une pièce en bois qui soutient la panne depuis l’arbalétrier, l’aidant à supporter les chevrons et la couverture du toit.
  • La jambe de force: élément comparable à la contrefiche, ayant pour but de renforcer l’entrait dans certains types de ferme.
  • Le faux entrait: placé également entre les arbalétriers, plus haut que le faux entrait, il peut renforcer la résistance de la charpente à la compression verticale (neige importante ou glace).

L’ensemble de ces pièces va former la charpente, qui sera posée soit sur des poteaux, soit sur des murs porteurs. Bien que nous ayons vu les principales pièces formant la charpente, il en existe encore d’autres, selon les types de fermes de toit réalisées.

 

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Réaliser le plan de votre charpente

Maison en construction pour la charpente de toiture

Source: Pixabay - Pexels

Entre la charpente d’une cathédrale et la charpente d’une toiture monopente, il y a tout un monde. Tant que vous ne cherchez pas à réaliser une charpente pour toiture arrondie ou pour toiture octogonale, mais bien plutôt une charpente à un ou deux pans, vous devriez vous en sortir seul, avec quelques connaissances de base.

En étudiant les éléments de la charpente, vous avez déjà compris que votre toiture repose en fait sur la forme d’un simple triangle, appelé « ferme ». Il est important de connaître l’angle du toit que vous désirez avant de commencer votre plan.

 

Comment calculer l’angle du toit?

L’angle du toit, appelé chez nos voisins américains le roof's pitch, peut se calculer très facilement avec le calculateur présent sur ce site, dans l’unité de mesure qui vous conviendra le mieux (mètre ou pouce, degré ou radian).

En pouces, la pente minimum de votre toiture doit être de 4:12. La pente de la toiture sera alors de 33.3%. Une inclinaison moins importante sans couverture de toiture étanche (adaptée aux toits plats) mènera à des infiltrations d’eau causées par le vent renvoyant la pluie sous les bardeaux.

Néanmoins, le degré de la pente prend tout son sens dans un pays comme le Canada, soumis à de fortes chutes de neige et à la formation de glace. En effet, plus le toit est incliné, moins la neige s’accumule sur la toiture, ce qui limite le risque d’effondrement de la toiture.

Ainsi, un toit conventionnel présentera une pente pouvant aller jusqu’à 75%, soit 9:12. Maintenant que vous avez décidé de l’angle de votre toiture, il vous reste à savoir si vous voulez inclure ou non une ouverture dans la toiture pour y ajouter une fenêtre (Vélux).

 

Réaliser une ouverture dans la charpente

Source: Canva

Une ouverture crée par définition une faiblesse dans la structure de la charpente. Pour y remédier, il est nécessaire de prévoir la mise en place de chevêtres (autrement dit: de poutres) qui vont créer le cadre de cet espace vide dédié à la fenêtre, appelé enchevêtrure.

Ces chevêtres vont venir en renfort pour les chevrons, qui auront été coupés pour créer l’espace nécessaire à la fenêtre. Leur épaisseur dépend directement du poids qu’elles vont devoir supporter.

Les ouvertures simples se font en coupant au maximum trois chevrons. Au-delà de ce chiffre, les ouvertures doivent être calculées par un ingénieur, qui déterminera le renforcement à mettre en place, notamment lorsqu’il s’agit d’intégrer un chien-assis.

 

Installation d’une charpente pour le toit

Généralement, ce n’est pas vous qui allez faire l’achat des poutres et construire vous-même vos fermes de toit. Elles sont réalisées en usine, selon vos plans, et vous n’aurez plus qu’à les assembler sur votre terrain.

Si vous réalisez vos fermes de toit par vos propres moyens, assurez-vous qu’elles soient exactement identiques, autrement ni votre toit, ni votre plafond ne seront droits. Vous aurez alors de graves problèmes pour poser la couverture en bardeaux de la toiture et les plaques de placoplâtre pour le plafond intérieur.

  • Étape 1: Marquez l’emplacement des fermes de toit sur les sablières. Les fermes de toit s’installent tous les 24 po (60,94 cm) sur les sablières. Vous devez donc marquer vos sablières à ces distances.
  • Étape 2: Installez les fermes de toit de départ et les pignons. Sur votre terrain, montez les deux fermes marquant les extrémités de votre toiture, puis ajoutez les pignons. Certains fabricants peuvent ajouter des contreventements temporaires pour mieux stabiliser les fermes.
  • Étape 3: Ajoutez aux fermes les morceaux de bois permettant l’application du fascia. Le fascia est la poutre qui termine la pente de votre toiture. Sa présence est principalement esthétique, mais elle supporte également le dernier chevron de votre toiture. Les morceaux de bois à ajouter à chaque ferme font 2” x 4” ou 2” x 6”.
  • Étape 4: Enlevez les fermes de toit en les stabilisant à l’aide des contreventements temporaires. Ce sont des planches de 2” x 6” qui permettent de soutenir la structure des fermes de toit jusqu’à ce que l’ensemble des fermes soient installées. L’élévation des fermes de toit doit être faite à l’aide d’une grue. C’est à ce moment que les fermes de toit vont être fixées sur les trois sablières. Cette manœuvre demandera la participation de trois personnes, auxquelles s’ajoutent le grutier: deux personnes se chargeront de la fixation des fermes sur les pannes (un par pente) et une personne dirigera les fermes à l’aide d’une corde.
  • Étape 5: Fixez les fermes de toit sur la charpente d’un mur porteur. À l’aide de la grue, posez la charpente sur les murs porteurs et fixez-y la première ferme de toit.
  • Étape 6: Fixez les fourrures. Les fourrures sont des montants de 1 x 3 x 25½ qui permettent de faire tenir les fermes ensemble.
  • Étape 7: Fixez les fascias sur les bords du toit.
  • Étape 8: Terminez la charpente en fixant le diaphragme du toit.

Le diaphragme est un élément de la charpente permettant de supporter les charges horizontales (torsion, cisaillement). Pour le réaliser, on peut ajouter des panneaux 4 x 8 cloués en contreplaqué ou de type OSB, qui viennent se fixer au platelage. 

La résistance horizontale sera également renforcée dans une maison d’habitation par l’installation d’un plancher. Celui-ci participe à la transmission des forces horizontales vers les murs porteurs, puis vers les fondations.

Vous avez un projet de rénovation de toiture à réaliser sous peu? Consultez notre article LA checklist des étapes à suivre : guide de rénovation de toiture.

Vous cherchez des experts pour votre projet de toiture?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

 

Charpentes: les prix

Maison avec garage comme exemple de charpente de toiture

Source: Pixabay - Pexels

Le prix de votre charpente va entièrement dépendre de la taille de votre toiture et du nombre de pièces de bois que vous allez devoir installer pour réaliser la structure.

Les pièces de bois des fermes de toit sont reliées entre elles grâce à des connecteurs métalliques qui coûtent 1$ pièce. Chaque ferme de toit peut comprendre jusqu’à 20 jonctions, soit 20$ par ferme.

Sachant que vous devez placer une ferme tous les 24 po (60,94 cm), il ne vous reste plus qu’à calculer de combien de fermes vous avez besoin pour réaliser votre toiture. Pour une maison de 24 pieds (7,31 m) de longueur, vous utiliserez 13 fermes. À cela s’ajoute maintenant le type de ferme que vous souhaitez réaliser: 

  • Ferme KingPost: 4 planches;
  • Ferme MonoPitch (charpente toiture mono-pente): 7 planches;
  • Ferme Fink: 7 planches;
  • Ferme Attic: 6 planches;
  • Ferme Scissors: 7 planches.

Pour la ferme Parallel-Chord, mieux vaut ne pas l’utiliser au Québec, en raison des conditions météorologiques. Nous faisons donc l’impasse sur les fermes de ce type de toiture. Ainsi, vous constatez qu’il vous faut entre 4 et 7 planches par ferme, aux longueurs variant selon s’il s’agit d’arbalétriers, d’entraits, de poinçons ou de contrefiches.

Vous n’avez pas encore le nombre de chevrons, qui se calcule selon la formule suivante:

D (largeur d’un pan de toiture) / E (entraxe) = nombre de chevrons, toujours arrondi à l’entier supérieur.

 

Qu’est-ce que l’entraxe?

Source: Canva

L’entraxe, notée E, correspond simplement à l’écartement choisi entre chaque chevron. Il dépend de la couverture que vous allez installer sur votre toiture. Des bardeaux ne demandent pas la même résistance que de l’ardoise, qui ne demande pas la même résistance que des tuiles en terre cuite. Il en va évidemment de même si vous prévoyez la construction d’une charpente de toiture pour supporter un toit en verre.

Pour être sûr de ne pas se tromper, sachez que les chevrons sont normalement espacés de 16 po (40 cm) à 24 po (60 cm):

  • 16 po pour une couverture lourde (de type tuile);
  • 24 po pour une couverture légère en toiture métallique préformée.

Pour une toiture de 24 pi (7,31m), cela fait 19 chevrons par pan, soit 38 chevrons pour l’ensemble de la toiture. Cela implique donc:

  • 13 fermes;
  • 260 connecteurs métalliques;
  • entre 52 et 91 poutres pour les fermes;
  • 3 poutres pour les pannes,
  • 38 chevrons.

En fonction de leur taille (largeur, longueur, épaisseur), chaque planche coûte entre 5$ (1” x 4” x 8’) et 52$ (2” x 12” x 12’). À cela s’ajoute la fluctuation des prix du bois. À titre d’exemple, entre 2016 et 2018, le coût du bois d’oeuvre de charpente a connu une augmentation de 34%.

Vous aimeriez poursuivre votre lecture sur le sujet? Consultez notre article Structure de maison : bois, acier ou béton?

Source de l'image de couverture: Dakota Roos - Unsplash

Obtenir des soumissions pour votre projet de maison

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions de la part d’un entrepreneur général. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.


Dernière modification 2023-05-09

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Etes vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Telecharger le guide de prix en rénovation

Saisir un courriel pour recevoir le guide

blog-survey-title



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca 10 May 2023

Design et résistance avec la dalle de patio en caoutchouc

Vous êtes à la recherche d’un revêtement résistant pour redonner vie à votre vieux patio? Vous cherchez une solution pour recouvrir votre nouvelle terrasse? La dalle de patio en caoutchouc est peut-être ce qu’il vous faut. À la fois résistant et durable, ce matériau est de plus en plus sollicité pour le revêtement de sols extérieurs. Découvrez les éléments qui font de la dalle en caoutchouc un matériau idéal pour votre patio. La dalle de patio en caoutchouc : des vieux pneus recyclés Source : Canva La dalle en caoutchouc peut être installée sur une multitude de surfaces. C'est une solution durable et économique pour aménager votre patio ou tout autre espace extérieur. Elle se présente généralement sous la forme d’un carré de caoutchouc de 50 cm x 50 cm avec une épaisseur allant de 2,5 cm à 4,5 cm. Le revêtement de caoutchouc est réputé pour ses propriétés isolantes. Il possède une surface antidérapante et permet un bon drainage des eaux de pluie. Ce matériau est une excellente alternative à la dalle en béton, car il est plus durable et léger. Les dalles de patio en caoutchouc sont aussi très appréciées pour leur caractère écologique. Elles sont, fabriquées à partir de matériaux recyclés. En effet, le revêtement de sol en caoutchouc contribue à la protection de l’environnement en donnant une seconde vie à de vieux pneus. Du caoutchouc comme revêtement pour votre patio, terrasse ou jardin Source : Canva Les plaques en caoutchouc sont un revêtement pratique et esthétique pour le patio, la terrasse ou le jardin. Dans cette partie, nous vous présentons les avantages, mais aussi les points faibles de la dalle de patio en caoutchouc. Les avantages de la dalle en caoutchouc Si le caoutchouc s’impose de plus en plus sur le marché du revêtement extérieur, c’est parce qu’il possède des atouts intéressants. En voici quelques-uns : Durabilité et résistance La dalle en caoutchouc est idéale si vous recherchez un revêtement de sol robuste et durable dans le temps. Sa durée de vie est de 15 ans, mais elle peut aller au-delà, si elle est entretenue régulièrement. De plus, elle n’est pas sensible aux chocs et offre une bonne résistance à l’abrasion. Le caoutchouc est un matériau très malléable, ce qui lui permet de résister aux changements de température. Il ne se fissure pas, ne décolore pas et est insensible au calcium et au sel. Sécurité Grâce à sa composition granuleuse en surface, la dalle en pneus est anti-dérapante, ce qui réduit les risques de chute. Toutefois, vous devez éviter les dalles de caoutchouc lisses et non texturées. Celles-ci peuvent être glissantes lorsqu’elles sont mouillées. Facilité d’entretien Le caoutchouc est un matériau qui nécessite peu d’entretien. Son nettoyage ne requiert pas l’utilisation de nettoyants spécifiques. Un coup de balai et de serpillière suffit amplement. De plus, les propriétés anti-taches de la dalle en pneus aident même à venir à bout rapidement des taches les plus rebelles. Souplesse et silence Grâce à sa texture souple et élastique, la dalle en caoutchouc est très silencieuse. Aucun bruit lorsque vous marchez ou lorsqu’un objet tombe au sol. Avec un tel revêtement, vous pourrez relaxer sur votre patio ou sur votre véranda dans un calme presque absolu. Vous cherchez des experts pour votre projet de patio et de balcon? Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés! Les points faibles du caoutchouc Source : Canva Sensible à la chaleur L'un des principaux inconvénients des dalles de patio en caoutchouc est qu'elles sont sujettes à la décoloration et à la déformation causées par la chaleur et le soleil. Sous l’effet d’une forte chaleur, elles peuvent aussi devenir brûlantes. Choix de couleurs limité Bien que le nombre d’options de couleurs et de motifs ait considérablement augmenté ces dernières années, les dalles en caoutchouc proposent une palette de choix moins fournie que pour d'autres types de revêtements, comme le vinyle. Les couleurs disponibles sont généralement des tons neutres, mais certaines entreprises proposent des couleurs plus vives. Émanations toxiques Les dalles de patio en caoutchouc sont généralement faites à partir de matériaux non toxiques, sans émanations nocives. Cependant, si les dalles sont fabriquées avec des produits de mauvaise qualité, des émanations de composés organiques volatiles pourraient se produire. L’installation d’un revêtement de caoutchouc pour patio Vous pouvez effectuer la pose de votre dalle en caoutchouc vous-même ou faire appel à un professionnel. Il est important de préparer votre sol avant de procéder à la pose. Ainsi, vous êtes sûr d’avoir une surface parfaitement lisse et dure. Si vous le pouvez, faites une bordure tout autour de la surface. Ceci permettra de maintenir les plaques ensemble et de délimiter l’espace.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca 10 May 2023

Comment camoufler votre thermopompe avec style

Bien que la thermopompe soit essentielle pour le confort thermique d’une maison, sa présence imposante peut parfois gâcher vos efforts de décoration. Heureusement, il existe des solutions qui permettent de la cacher sans sacrifier l’esthétique de votre espace. Vous êtes à la recherche d’idées pour camoufler votre thermopompe? Découvrez nos astuces et conseils de camouflage. Comment cacher une thermopompe murale? Source : Canva Une thermopompe fixée sur le mur d’une façade peut parfois gâcher le design de votre maison. Pour y remédier, plusieurs solutions sont envisageables : Une boîte pour mettre votre thermopompe à l'abri des regards Le cache-climatisation d’extérieur Si vous recherchez une solution rapide pour cacher votre thermopompe, alors le cache-climatisation est ce qu’il vous faut. Il est facile à installer et résiste très bien aux intempéries. Le cache-climatiseur recouvre toutes les faces de l’appareil, même celle du dessous sans jamais l'étouffer. Il possède des persiennes qui laissent circuler aisément le flux d’air. Le coffre de rangement Le coffre de rangement est une solution classique pour cacher une thermopompe. En plus de mettre votre climatiseur à l’abri des regards, il offre une valeur esthétique indéniable. Vous pouvez opter pour un coffre en bois si votre maison est d’architecture classique ou choisir un coffre en acier pour une maison plus moderne. En outre, le coffre de rangement protège votre unité des chocs et des actes de vandalisme. La boîte de bois ajourée Vous pouvez également dissimuler votre thermopompe avec une boîte de bois ajourée. Si vous êtes bon en bricolage, vous pouvez la construire vous-même; cela n’a rien de compliqué. Pour la fabrication, vous aurez besoin de petits morceaux de bois, de clous de finition, de colle à bois et de vernis. Il est possible de personnaliser votre boîte afin de lui apporter un charme unique. Des options de camouflage originales pour thermopompes La maisonnette Si vous voulez vous démarquer par une solution de camouflage qui sort du commun, alors vous pouvez opter pour une maisonnette. Elle apportera une valeur ajoutée à la décoration et embellira davantage votre extérieur. Pour un rendu plus harmonieux, vous pouvez la repeindre de la même couleur que votre maison. En outre, construire une maisonnette autour de votre appareil le protégera des intempéries et de toute autre agression extérieure. Le camouflage Le camouflage est une astuce intéressante pour dissimuler une unité de climatisation. Pour le réaliser, vous devez fabriquer un caisson de bois et le repeindre de la même couleur que votre mur extérieur. Aménagez ensuite une jolie plate-bande tout autour pour cacher au maximum votre thermopompe. Et le tour est joué! Les pierres Les pierres peuvent également servir à camoufler une thermopompe un peu gênante. Il suffit d’aménager une petite structure de pierres empilées autour de l’appareil. Il n’est pas nécessaire de sceller le dispositif avec du mortier. Si vous avez bien installé les différentes pierres, alors cela pourra tenir sans scellant. Les pergolas Disposez une ou plusieurs pergolas autour de votre appareil pour le dissimuler des regards. Vous pouvez, en plus, y faire pousser des plantes grimpantes pour un meilleur rendu. Mais vous devez les surveiller régulièrement afin qu’elles ne s’introduisent pas dans les grilles du climatiseur. Vous cherchez des experts pour un projet de climatisation et de chauffage? Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés! Idées pour camoufler une thermopompe sur un balcon Source : Canva Pour camoufler une thermopompe sur un balcon, il est important d’opter pour une solution esthétique qui occupe le moins de place possible : Le ''brise-vue'' Il est utilisé à l’origine pour se protéger des regards du voisinage lorsque l’on est sur son balcon. Mais on peut aussi s’en servir pour cacher un climatiseur peu esthétique. Il occupe peu d’espace et est disponible en plusieurs modèles (bois et synthétiques). Le treillis de bois On peut l’employer en créant un écran de bois pour dissimuler la thermopompe. Vous pouvez disposer les lattes de bois à l'horizontale ou à la verticale afin d’obtenir un rendu moderne et esthétique. Les jardinières Elles peuvent être très efficaces pour cacher votre unité de climatisation. Il suffit d’y faire pousser des plantes de taille haute et de les placer tout autour de votre appareil. Parmi les végétaux les plus utilisés, nous avons : les arbrisseaux, les graminées d’ornement et les arbustes persistants de petites tailles. Les précautions à prendre avant de camoufler votre thermopompe Source : Canva Avant de procéder au camouflage de votre thermopompe, vous devez faire attention à certains paramètres afin de ne pas perturber son fonctionnement : Assurez-vous de la bonne ventilation de votre appareil Évitez d’enfermer votre thermopompe dans une caisse ou tout autre endroit hermétiquement fermé. Il est important que l’air circule autour de l’appareil pour garantir son bon fonctionnement. Faites attention à ne pas bloquer l’accès à la thermopompe Votre solution de camouflage ne doit pas entraver l’accès à la thermopompe. En cas d’entretien ou de réparation, l’appareil doit être facilement accessible. Prendre en compte l’emplacement de votre thermopompe L’endroit où votre appareil est installé détermine le type de camouflage que vous pouvez lui apporter. Selon que votre unité est placée sur votre terrasse ou accrochée au mur de votre façade, le camouflage sera différent.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca 15 May 2023

Une terrasse durable et imperméable avec le vinyle extérieur

Envie de donner un coup de neuf à votre terrasse? Vous êtes à la recherche d’un nouveau revêtement extérieur pour sol? Ne cherchez pas plus loin! La membrane de PVC est ce qu’il vous faut. Sa grande résistance aux intempéries et ses performances anti-moisissure en font un produit idéal pour votre extérieur. Découvrez l’essentiel à savoir sur le vinyle extérieur pour terrasse! Caractéristiques du revêtement de vinyle extérieur pour la terrasse Source : Canva Très utilisée dans l’ouest du Canadien, la membrane de PVC était jusqu’ici peu connue du public québécois. Mais depuis quelque temps déjà, elle se fait peu à peu une place dans le marché du revêtement extérieur au Québec. Cette popularité grandissante s’explique par ses multiples avantages qui ne laissent personne indifférent. Encore appelée vinyle, la membrane de PVC est un revêtement de sol fabriqué généralement à partir de composés de PVC vierge, d’agents antifongiques et d’inhibiteurs U.V. Elle est utilisée en extérieur comme membrane d’étanchéité. Grâce à sa facilité d’entretien, sa résistance aux intempéries et son design moderne, elle est idéale pour recouvrir les terrasses. On l’utilise également sur les balcons de bois et de béton, les patios, les contours de piscine et autres surfaces piétonnières. Elle résiste très bien au rude climat nord-américain et possède des propriétaires antiparasites. Comment choisir un bon plancher avec une membrane vinyle en PVC? Pour recouvrir les sols extérieurs, vous devez choisir une membrane de PCV avec un minimum de 40 millièmes de pouce. Mais, si vous souhaitez installer ce genre de matériau sur un toit-terrasse, il est préférable de prévoir une membrane de 60 millièmes de pouce. Au moment de l’achat de votre membrane en PCV, assurez-vous de choisir des produits de première qualité. Ne vous laissez surtout pas appâter par les produits aux prix trop abordables. Ceux-ci n’offrent pas toujours une bonne résistance et il y a de fortes chances que votre revêtement de sol s’abîme beaucoup plus vite que prévu. Optez plutôt pour des produits haut de gamme qui garantissent une bonne durabilité et une excellente résistance. Vous cherchez des experts pour votre projet de patio et de balcon? Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés! Avantages du vinyle extérieur pour la terrasse de votre maison Source : Canva Le vinyle extérieur pour terrasse présente de nombreux atouts : Durable La membrane de PVC possède une espérance de vie entre 10 et 15 ans pour ce qui concerne la coloration et environ 25 ans pour ce qui est de l’étanchéité. Elle résiste parfaitement aux températures extrêmes. Imperméable et antidérapant Le vinyle extérieur pour terrasse est 100% imperméable et antidérapant. Vous pouvez donc vous déplacer dessus en toute sécurité même lorsqu’il est mouillé. De plus, il a l’avantage de sécher plus rapidement que les autres types de revêtements. Simple à entretenir Ce produit requiert très peu d’entretien. Le nettoyage se fait une à deux fois par an avec de l’eau et un savon doux. Vous pouvez également le nettoyer à l’aide d’une machine à pression. Résistant La membrane de PVC est traitée contre les rayons UV et résiste parfaitement à l’usure. Elle ne s’écaille pas et n’est pas sensible aux fissures. De plus, ce revêtement est résistant au chlore et au calcium. Flexible et polyvalent Ce matériau peut être installé sur une multitude de surfaces telles que le ciment, le bois, la fibre de verre, etc. Il est disponible sous plusieurs formes (transparent, opaque, souple, etc.). Esthétique La membrane de vinyle PVC, viendra donner plus de charme à votre terrasse avec sa diversité de couleurs, de motifs et de textures. Sans oublier qu’elle est également très douce au toucher, ce qui fournit une sensation agréable lorsqu’on marche dessus pieds nus. Les désavantages du vinyle Bien que le vinyle extérieur pour la terrasse présente des atouts indéniables, il reste tout de même sensible au feu. On peut néanmoins rattraper cet inconvénient en ajoutant des matériaux additionnels lors de sa fabrication. Aussi, il est quasi impossible de changer l’apparence de ce produit, car il n’adhère pas à la peinture, et encore moins à la teinture et au colorant. Couleurs et prix de vinyle Source : Canva Le vinyle extérieur pour terrasse est disponible en une variété de couleurs : gris, blanc, noir, gris foncé, Sunrise, Agathe, Aspen, Sienna, etc. Il existe même des sols en PVC qui imite le carrelage, la pierre, le béton, etc. Ce revêtement représente un excellent investissement du fait de son rapport qualité-prix et de sa durabilité. Le prix varie en fonction des facteurs comme la superficie de l’espace à couvrir et l’épaisseur de la membrane de PVC. Le coût moyen d’un tel revêtement se situe entre 5 et 7$ par pied carré, installation incluse. Bien qu’il soit tout à fait possible de l’effectuer soi-même, nous vous recommandons de confier l’installation de votre membrane de PCV à un professionnel afin d’éviter les défauts de pose qui pourraient compromettre votre projet.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca 10 May 2023

Pensez écologie et économies en choisissant une thermopompe solaire

À une époque où tous les coûts ne cessent d’augmenter, les factures d’électricité ou de gaz naturel ne font pas exception. Alors qu’individuellement on cherche des façons d’économiser, en tant que société, on cherche des solutions plus vertes pour laisser la planète respirer un peu. La pompe à chaleur solaire thermique allie deux énergies renouvelables. Nul doute qu’il s’agit là d’un moyen écologique de chauffer et de climatiser la maison. Si la planète vous en remercie, qu’en est-il de votre portefeuille et de votre qualité de vie? Autosuffisance, économie d’énergie, chauffage et climatisation écoresponsables… Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la thermopompe solaire qui sera assurément une des options à considérer sérieusement dans le futur, si ce n’est déjà le cas. Les avantages d’une thermopompe solaire Source : Canva Outre le fait que le système est silencieux, combiner les capteurs solaires à la thermopompe fait en sorte que le confort de la maison demeure, même si le soleil se fait plus rare. Mais les thermopompes à énergie solaire offrent aussi d'autres avantages par rapport aux systèmes de chauffage traditionnels. Écologique La thermopompe solaire utilise une énergie verte pour fonctionner, le soleil. Cette énergie gratuite remplace les énergies fossiles ou autres énergies qui détériorent l’état de la planète. Voici les avantages, uniquement d’un point de vue écologique : Une solution 100 % respectueuse de l’environnement; Une réduction des émissions de CO2; L’utilisation de fluides frigorigènes moins polluants; Une empreinte carbone minime. Économique Il s’agit d’un système dont la performance peut se comparer à celle de la géothermie, mais dont le prix est beaucoup moins élevé. Bien qu’à certaines périodes de l’année son rendement est moindre, comme la thermopompe solaire ne puise pas son énergie dans le sol, son installation est beaucoup plus économique. Il s’agit d’un investissement élevé lors de l’installation, mais qui devient rentable après quelques années, puisque l'appareil permet de diminuer considérablement les factures d’énergie (une diminution pouvant atteindre 80%). Durable Les panneaux solaires ont une durée de vie utile généralement supérieure à 20 ans, ce qui les place parmi les systèmes les plus durables. Dans l’ensemble, les équipements peuvent vous offrir 25 ans de loyaux services, soit deux fois plus longtemps qu’une fournaise. Le fait de fonctionner en duo avec les panneaux solaires augmente la durabilité de votre thermopompe puisqu’elle s’usera moins vite! Vous cherchez des experts pour un projet de climatisation et de chauffage? Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés! ‍Le chauffage avec panneaux et capteurs solaires Source : Canva ‍‍‍On éteint les lumières et on débranche les petits appareils électriques pour économiser de l’énergie. Pourtant, jusqu’à 85% de notre consommation est reliée au chauffage, à la climatisation et à l’alimentation en eau chaude. L’énergie coûte cher, et à la planète aussi. Si réduire sa consommation énergétique est la chose à faire, consommer intelligemment, ou plutôt consommer sans consumer la planète, est encore mieux. C’est ainsi que l’intérêt pour les thermopompes a beaucoup augmenté au cours des dernières années, en raison des changements climatiques, des coûts élevés de l’énergie et des difficultés d’approvisionnement en électricité. Comment fonctionne une thermopompe à énergie solaire? Lorsqu’on parle de thermopompe solaire, il s'agit en réalité d’une pompe à chaleur qui opère en combinaison avec des panneaux solaires. Dans un système combiné solaire thermique, les panneaux ne produisent pas de l’électricité, mais plutôt de la chaleur. Les rayons du soleil chauffent les tubes contenus dans les panneaux solaires, puis un liquide caloporteur transmet la chaleur au circuit hydraulique de la maison. Le fonctionnement d’un système de pompe à chaleur avec panneaux solaires pourrait se comparer à celui d’un système classique au gaz, à la différence que celui-ci est alimenté par l’énergie du soleil. L’appareil utilise ainsi une énergie renouvelable pour réchauffer ou refroidir l’air. Une thermopompe de 7 500 BTU, qui utilise l’énergie solaire pour chauffer ou climatiser, produit de 3 à 5 fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Cela s’avère donc une solution des plus intéressantes pour ceux et celles qui cherchent à diminuer leur consommation électrique ainsi que leur empreinte écologique. L'autonomie d'une thermopompe solaire À titre d’exemple, avec des conditions météorologiques favorables, une installation de base avec quatre panneaux solaires de 250W peut fonctionner jusqu'à 10 heures par jour. Avec 6 panneaux, on atteindra 15 heures par jour, et avec 8 panneaux, jusqu'à 20 heures. Dans cet ordre d’idée, une installation optimale comptant 10 panneaux solaires pourrait fonctionner 24 heures sur 24. La thermopompe hybride Dans les régions très froides, où le soleil se fait rare en hiver, on peut néanmoins tirer son épingle du jeu avec un système hybride. En effet, avec un mode de fonctionnement hybride, les panneaux solaires alimentent la thermopompe lorsqu’il fait soleil et le réseau électrique public prend le relais au besoin. On peut ainsi utiliser le système 24 heures par jour, sans avoir recours à des batteries. Hors réseau, ou lorsqu’on ne fonctionne pas en mode hybride, on doit augmenter le nombre de panneaux solaires pour obtenir plus d’heures d’autonomie. À qui convient la thermopompe solaire? Encore une fois, si la thermopompe solaire est une belle option écologique et économique à long terme, elle n’a pas nécessairement sa place partout. Avant de prendre une décision, demandez l’avis d’un professionnel qui sera en mesure de déterminer si l’installation peut être rentable. Les éléments à vérifier : L’exposition au soleil du toit L'orientation par rapport au soleil L’inclinaison de la toiture (environ 45°) La surface nécessaire pour accueillir les équipements La qualité de l’enveloppe du bâtiment Quel est le coût d’une thermopompe solaire? Si les avantages de la thermopompe solaire sont indéniables, l’inconvénient majeur demeure le prix. L’appareil et les panneaux solaires coûtent cher. Difficile toutefois d’en estimer précisément le coût puisque celui-ci dépendra de plusieurs facteurs : L’installateur choisi L’ampleur des travaux à réaliser Les besoins en chauffage, climatisation et eau chaude de la famille Le climat de la région La surface à chauffer/climatiser La qualité de l’enveloppe de la maison (isolation, fuite d’air…) L’équipement choisi Un système complet peut coûter entre 12 000$ et 20 000$. Si les chiffres peuvent sembler impressionnants, il ne faut pas oublier de les comparer avec le coût d’un système de chauffage central, installation comprise. Il faut également considérer le fait que, par la suite, vous serez pratiquement autonome et que vos factures d’électricité ne seront plus du tout les mêmes. Comme le système est durable – généralement plus de 25 ans – on récupère notre argent au bout de quelques années et l’investissement devient extrêmement rentable. Il faut voir ça comme un investissement à long terme! Si on décortique un peu les coûts, on peut se procurer une thermopompe pour environ 3500$. Alors que chaque panneau solaire se vend autour de 300$. Si on doit changer la boîte électrique pour installer la thermopompe, on ajoute 2000$.

8 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca 10 May 2023

Nos astuces pour une installation efficace de votre terrasse en béton

La terrasse en béton est parfaite pour agrandir la surface extérieure d'une maison. Elle est solide, facile à entretenir et réalisable avec un petit budget. Mais attention, pour réussir sa construction, il faut respecter quelques bonnes pratiques. Joint de retrait, évaluation des quantités de terre à excaver et de béton à couler... voici tous nos conseils pour réussir votre terrasse en béton. Comment faire une terrasse extérieure en béton? Source : Canva Il y a 2 situations à prendre en compte lors de la construction d’une terrasse en béton : soit vous avez un patio existant, soit vous partez de rien. Si vous avez déjà un patio, la construction d’une terrasse peut se faire directement sur la dalle en béton du patio. Autrement, voici les étapes à suivre pour construire une terrasse en béton : Étape 1 : estimez la quantité de terre à excaver et de béton à couler Avant de vous lancer dans les travaux de votre terrasse en béton, n’oubliez pas de calculer la quantité de terre à excaver, ainsi que la quantité de béton à couler. Pour cela, 2 méthodes existent : La méthode manuelle, avec la formule Longueur X Largeur X Profondeur Les calculateurs de tonnages en ligne En utilisant un calculateur, nous pouvons dire que, pour une terrasse en béton de 26 pi de longueur sur 16 pi de largeur et 6 po de profondeur, la masse de terre à excaver est de 208 pi³. Son poids total équivaut à environ 8,22 tonnes. Par conséquent, dans le calcul du coût de votre terrasse en béton, vous devez soit prendre en compte le coût de location d’un conteneur, soit décider de répartir cette terre sur l’ensemble de votre propriété. Une fois ce trou creusé, le calculateur vous indique la quantité de béton nécessaire pour réaliser le lit de stabilisation sur la hauteur souhaitée. Pour cette surface, avec une épaisseur de béton de 6 po, vous aurez besoin d’environ 71m³ de béton. Étape 2 : délimitez la terrasse au sol et creusez à la bonne profondeur Tracez les limites de la terrasse au sol grâce à des piquets, un fil et de la peinture. N’oubliez pas de compter environ 8 po (20 cm) autour de la surface pour bien circuler. Creusez sur une profondeur minimale de 4 à 6 po, afin que le lit de stabilisation soit suffisamment solide. Augmentez la profondeur si votre terrain est meuble et si vous ajoutez du sable entre le lit de stabilisation et le revêtement. Étape 3 : mettez le sol à niveau et placez les planches de coffrage Mettez le sol à niveau en tirant le cordeau entre deux poteaux et en vérifiant l’absence d’inclinaison avec un niveau à bulles. Amenez la terre, ou le sable, et le concassé des points hauts vers les points bas avec un râteau, après avoir retiré les racines et les cailloux. Ajoutez de la terre si nécessaire. Pour réaliser le coffrage, posez les planches sur la tranche et clouez-les à des poteaux en bois placés sur leur face extérieure. De cette façon, elles resteront en place tout en supportant la pression du béton. Si vous craignez que le poids du béton ne renverse les planches, vous pouvez les renforcer avec des tasseaux. N’oubliez pas que le béton doit être coulé sur une pente d’environ ⅓ po tous les 3 pi (1 cm par m). Étape 4 : réalisez le joint de dilatation ou le joint de retrait Selon la surface couverte par la terrasse, un joint de dilatation est nécessaire. Il est obligatoire lorsque la dalle en béton mesure plus de 98 pi de longueur. C’est donc rare pour une terrasse en béton. Toutefois, un joint de retrait, également appelé joint de fractionnement, est nécessaire pour une dalle en béton dépassant les 16 pieds. En effet, lorsque le béton sèche, il se contracte, faisant ainsi un retrait. Le joint de fractionnement évite que la dalle ne se fissure. Pour le réaliser, vous avez 2 méthodes : Scier la dalle sur ⅓ de sa profondeur au maximum Poser une règle à joint de dilatation avant de couler le béton Étape 5 : posez le treillis Pour que votre dalle de béton résiste autant à la compression qu’à la traction, il vous faut poser un treillis soudé. Il s’agit de tiges de fer placées en carrés et soudées entre elles à chaque croisement. Vous les trouverez soit en rouleaux (pour les fils de moins de 0,19 po), soit en panneaux déjà montés en usine. Grâce à ce ferraillage, vous aurez une dalle en béton armé. Étape 6 : coulez le béton Le dosage du béton pour une terrasse en béton est traditionnel : 1 volume de ciment 2 volumes de sable 3 volumes de gravier, ½ ou ⅔ d’un seau d’eau Air entraîné : 5 à 8% Pour avoir un béton de qualité et en quantité suffisante, vous pouvez soit vous le faire livrer, soit utiliser une toupie béton à la location. Vous cherchez des experts pour votre projet de patio et de balcon? Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés! 7 conseils pour l’installation et la construction d'une terrasse en béton Source : Canva 1) Un film d'étanchéité n’est pas indispensable Avant de couler le béton, vous pouvez recouvrir le sol d’un film polyane. Il s’agit d’une bâche en plastique qui protège le béton des remontées d’eau, des variations thermiques et des mouvements du sol. Toutefois, le film polyane est avant tout utilisé pour protéger de grandes surfaces, notamment sur les chantiers industriels. Il n’est donc pas indispensable pour une terrasse en béton. 2) Facilitez le retrait du coffrage Il peut être difficile de retirer le coffrage une fois que le béton est coulé. Pour simplifier cette manipulation, vous pouvez peindre avec de l’huile le bois du coffrage en contact avec le béton. 3) Posez correctement le treillis Un treillis ne doit pas se déplacer au moment du coulage du béton. Par conséquent, si deux treillis se superposent, fixez-les ensemble pour qu’ils restent en place. Ne collez jamais les treillis contre le coffrage, pour ne pas gêner la phase de décoffrage. Une disqueuse, ou une simple pince coupante, vous permettra de scier les tiges trop longues. Le ferraillage ne doit pas être en contact avec le sol, mais entièrement coulé dans le béton. Par conséquent, placez des morceaux de brique, de parpaings ou des plots pour le surélever. Pour terminer, votre béton doit recouvrir le ferraillage sur une hauteur minimale de 2⅓ po. 4) Ne mettez pas trop d’eau dans votre béton Respectez bien la quantité d’eau et n’en ajoutez pas au béton sur le chantier de votre terrasse. En effet, le rapport entre la quantité d’eau et la quantité de liant doit toujours rester inférieur à 0,45. Autrement, vous allez rendre votre béton poreux, et donc l’exposer aux sels déglaçants jusqu’à faire rouiller le treillis. C’est exactement pareil si vous ajoutez de l’eau en surface pour faire la finition du béton. 5) Évitez le truellage avant le ressuage Nous n’avons pas encore parlé de l’air entraîné, que nous allons voir plus en détail dans la partie consacrée au type de béton pour une terrasse extérieure. Ce que vous devez savoir, c’est que le truellage porte atteinte à la répartition des bulles d’air dans le béton, et donc à sa qualité. Si vous voulez utiliser une truelle, privilégiez un outil en alliage d’aluminium, en magnésium ou en bois, mais surtout pas en acier. Enfin, le truellage ne doit pas se faire avant le ressuage, qui est le renvoi de l’excédent d’eau en surface par le béton lors de sa mise en place et au début de sa prise. 6) Ne vibrez pas votre béton Vibrer le béton peut sembler être une bonne idée, puisque le béton vibré améliore le serrage. Le problème, c’est qu’une vibration mal réalisée, parce que trop longue ou trop forte, va augmenter l’effet de ressuage. Si vous optez pour la vibration interne au moyen de pervibrateurs (aiguilles vibrantes) et que l’une des aiguilles touche le maillage, des fissurations vont apparaître jusqu’en surface en reproduisant la forme du ferraillage. 7) Coulez la dalle de béton et attendez qu’elle sèche Coulez toujours la dalle de votre terrasse en béton en une seule fois et lissez-la avec une règle de maçon, puis éventuellement avec une taloche. Attendez 6 semaines pour ajouter du carrelage. C’est la durée nécessaire pour que la dalle de béton soit sèche sur toute sa profondeur. Quel type de béton choisir pour une terrasse extérieure? Source : Canva Un béton standard est suffisant pour une terrasse en béton. Le mélange est le suivant : 1 volume de ciment, 2 volumes de sable 3 volumes de gravier ½ ou ⅔ d’un seau d’eau Air entraîné : 5 à 8% La présence d’air entraîné dans le béton est importante. Elle évite son écaillage, notamment lié aux épisodes de gel-dégel auxquels une terrasse en béton est soumise. Si vous faites le béton vous-même, utilisez un entraîneur d’air pour aérer votre béton. Il s’agit généralement de solutions composées d’acide abiétique, de résines et de colle de résines auxquelles sont encore ajoutés des agents surfactants. L’entraîneur d’air ne doit pas dépasser 0,05 à 0,2% du béton. À cette teneur, les bulles d’air vont permettre à l’eau présente dans le béton de s’expanser, notamment lors de son passage à l’état de glace. Idées de couleurs de peinture extérieure Pour la surface de votre terrasse en béton, vous avez le choix entre un grand nombre de teintes. Le tout, grâce à des peintures spécialement conçues pour recouvrir les surfaces extérieures en béton et résister aux conditions climatiques.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !