Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux intérieurs

6 minutes de lecture

Est-il temps de remplacer vos fenêtres?

Travaux intérieurs

6 minutes de lecture

Est-il temps de remplacer vos fenêtres?

Travaux intérieursEst-il temps de remplacer vos fenêtres?

Vos fenêtres sont abîmées? Elles laissent passer l’air? Vous souhaitez les changer? On vous explique comment reconnaître des fenêtres à changer et les différents matériaux avec lesquels vous pourriez les remplacer!

Les fenêtres font partie des éléments incontournables d'une maison. Au-delà de leur aspect esthétique, les fenêtres sont importantes, car elles protègent votre maison face aux intempéries, tout en laissant entrer la lumière naturelle. Lorsqu'abîmées, les fenêtres ne sont pas en mesure de remplir leurs fonctions et de ce fait, elles doivent être réparées ou remplacées rapidement.

Comment savoir s'il faut changer ses fenêtres?

quand changer les fenêtres

Source: Canva

En moyenne la plupart des fenêtres ont une durée de vie d'environ quinze à vingt ans. Par contre, si vous n'étiez pas le propriétaire de la maison lorsque les fenêtres ont été installées, il y a de bonnes chances que vous deviez les moderniser. Voici ce qu'il faut considérer pour déterminer si vos fenêtres ont besoin d'être changées ou s'approchent de leur durée de vie, notamment:

Vos factures d'électricité sont de plus en plus chères

Si vous restez près d'une fenêtre lors d'une journée froide, que se passe-t-il? Essayez de toucher les vitres de vos fenêtres. Si les vitres semblent beaucoup plus froides et qu'elles sont gelées, ce sont des signes révélateurs d'un problème. Si l'air peut s'échapper de vos fenêtres, que ce soit dans les espaces autour du cadre ou à travers le verre, vous le remarquerez probablement lorsque vous recevrez vos factures d'énergie.

Les fenêtres plus anciennes peuvent être à simple vitrage et, dans ce cas, elles seront très sensibles aux fuites. Les fenêtres qui fuient peuvent facilement être remplacées par des modèles écoénergétiques conçus pour empêcher l'air de s'échapper.

Vos fenêtres s'ouvrent et se ferment mal

Si vous trouvez que certaines fenêtres sont collées lorsque vous essayez de les ouvrir ou de les fermer, il est probable que vous soyez aux prises avec un problème. Si les fenêtres doivent être ouvertes par force ou ne restent pas ouvertes, ce sont des signes concrets du vieillissement. Si vos cadres de fenêtres sont en bois, ils peuvent être très sensibles à la croissance et au rétrécissement au fil des saisons et devront être remplacés en conséquence.

Vos cadres de fenêtres sont endommagés

quand changer les fenêtres

Source: Canva

Un signe révélateur que vos fenêtres doivent absolument être remplacées, c'est lorsque vous remarquez que vos cadres sont en état de décomposition. Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, ceci s'applique particulièrement aux cadres en bois, car tout dommage causé par l'eau conduira à la déformation ainsi qu'à la croissance de la moisissure.

Cela affectera non seulement la performance de vos fenêtres, mais aussi la qualité de l'air à l'intérieur de votre maison. L'apparition de moisissures constitue un risque sérieux pour la santé. Si vous remarquez que vos cadres de fenêtres présentent des signes de pourriture, vous devrez les remplacer.

Vos fenêtres sont mal installées

Si vos fenêtres n'ont pas été bien installées, il est fort probable qu'elles laissent échapper beaucoup d'air et compromettent la qualité de l'air tout en affectant vos factures de chauffage et de climatisation. Si c'est le cas, vous devrez peut-être remplacer toute la fenêtre.

Si les fuites autour du cadre ne sont pas trop drastiques, nous vous suggérons de tenter de sceller les fenêtres avant d'aller de l'avant avec une rénovation complète. Cependant, cela pourrait conduire à des problèmes plus tard et si vous envisagiez déjà l'installation de nouvelles fenêtres, pourquoi ne pas aller de l'avant avec le projet?

Comment savoir si les fenêtres sont bien isolées?

Il existe plusieurs façons de déterminer si vos fenêtres sont bien isolées :

  • Recherchez des fissures ou des espaces entre le cadre de la fenêtre et le mur. Les fissures peuvent indiquer des problèmes d'étanchéité et compromettre l'isolation.

  • Tenez-vous près de la fenêtre par temps froid. Si vous ressentez un courant d'air froid, cela signifie que l'isolation n'est pas efficace.

  • Si vous remarquez de la condensation à l'intérieur de vos fenêtres par temps froid, cela peut indiquer des problèmes d'isolation. Attention: la condensation peut également entraîner des moisissures et des problèmes d'humidité.

  • Allumez une bougie et tenez-la près des bords de la fenêtre. Si la flamme vacille ou est aspirée vers l'extérieur, il peut y avoir une fuite d'air qui compromet l'isolation.

Si vous constatez l'un de ces signes, faîtes vérifier l'isolation de vos fenêtres par un professionnel. Le moment est peut-être venu de les remplacer pour améliorer l'efficacité énergétique de votre maison, en particulier si vous avez encore du simple vitrage. Des modèles écoénergétiques sont conçus spécifiquement pour empêcher l'air de s'échapper.

Quelle est la durée de vie des fenêtres selon les matériaux?

quand changer les fenêtres

Source: Canva

Une fois que vous avez pris la décision de changer vos fenêtres, plusieurs options de matériaux se présentent à vous. Il existe trois principaux types de matériaux pour vos fenêtres, comportant chacun leurs avantages et inconvénients :

Les fenêtres en PVC

  Concernant le matériau de type PVC, il s’agit de l’option la moins chère sur le marché, mais elle n’est pas toujours la plus esthétique en raison de son choix de couleurs limité. Le PVC a comme principaux avantages le fait d'être économique et d'offrir un bon niveau d'isolation. Sachez aussi que le PVC est très facile d'entretien : un coup d’éponge suffira amplement pour nettoyer les cadrages des fenêtres.  

Les fenêtres en PVC ont généralement une durée de vie de 15 à 25 ans.

Les fenêtres en bois

Les fenêtres en bois ont pour avantage d'avoir un aspect inégalable en matière d’esthétique. Il existe de nombreux modèles de fenêtres en bois aux dimensions standard. Très performantes au niveau de l'isolation, les fenêtres en bois demandent cependant un entretien régulier. L’autre grand avantage du bois est qu’il peut être repeint très facilement, à votre goût et selon vos envies.

Les fenêtres en bois peuvent durer entre 15 et 30 ans, voire plus si elles sont bien entretenues.

Les fenêtres en aluminium

Les fenêtres en aluminium ont un aspect très élégant qui s'associe bien avec les façades en pierres. L'aluminium est un matériau fin, qui laisse entrer un maximum de lumière, et qui s'adapte aux fenêtres de grandes dimensions. De plus, sa gamme de couleurs est presque illimitée.

Ce type de fenêtres convient généralement bien aux projets de style plus contemporain. Son prix est équivalent à celui du bois, mais sa durée de vie est plus longue.

Les fenêtres en aluminium peuvent durer de 20 à 30 ans.

Comment peut varier le coût de vos nouvelles fenêtres?

Le coût de l'installation d'une fenêtre peut varier, de plusieurs centaines de dollars, en fonction de plusieurs facteurs:

Tout d'abord, la taille de la fenêtre est un élément important à considérer. Les fenêtres plus grandes nécessitent plus de matériaux et de main-d'œuvre, ce qui peut entraîner des coûts plus élevés.

De plus, les matériaux, les  modèles de fenêtres et le vitrage auront chacun des implications financières différentes. Et si vous optez pour des caractéristiques supplémentaires comme des revêtements spéciaux pour l'isolation thermique ou acoustique, cela augmentera également le coût global. 

Enfin, la complexité de l'installation elle-même peut influencer le prix.  

Remplacer ses fenêtres à temps, c'est important!

Identifier le bon moment pour remplacer vos fenêtres est essentiel pour maintenir l'efficacité énergétique, le confort et l'esthétique de votre domicile. De nouvelles fenêtres qui répondent aux normes actuelles en matière d'isolation et de durabilité peuvent réduire vos dépenses énergétiques. En prenant la décision de remplacer vos fenêtres au moment approprié, vous investissez dans la longévité de votre habitat, tout en améliorant votre qualité de vie quotidienne.


Obtenir des soumissions pour vos travaux de rénovation de fenêtres

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos projets de travaux de rénovations de fenêtres. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.



Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-05-02


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Les tendances décos pour la salle de bain

Que ce soit pour se préparer avant de partir travailler ou bien pour s’offrir un agréable moment de détente en fin de journée, la salle de bain est un endroit où l'on passe un temps considérable. Voilà pourquoi cette pièce est durement éprouvée par les années qui passent et pourquoi elle pourrait rapidement devenir problématique tant au niveau fonctionnel qu’esthétique.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 08 mars 2024

Tout savoir sur les toilettes écologiques

Mis à part la douche, la toilette est l’appareil qui consomme le plus d’eau dans toute la maison. Les maisons possédant plusieurs toilettes consomment des gallons d’eau jour après jour.

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Tout savoir sur le calcul du poids de la neige sur une toiture

Il est parfois difficile de savoir à quel moment intervenir et retirer la neige de son toit. En effet, de nombreux facteurs entrent en compte dans le calcul du poids de la neige sur la toiture.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 28 nov. 2023

Comment maximiser l'espace de sa cuisine

La cuisine est une pièce animée par les conversations, la préparation des repas et les nombreux va-et-vient des occupants de la maison qui viennent y casser la croûte.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

L’isolation d’un plancher de sous-sol: quoi retenir?

Le sous-sol représente environ 20% de la déperdition thermique dans une maison. Lorsque l’on souhaite aménager son sous-sol, il est recommandé d’isoler le plancher du sous-sol, non seulement pour un meilleur confort de vie, mais aussi pour réduire les factures de chauffage. Vous êtes en pleins travaux de construction de votre nouvelle demeure? Ou vous souhaitez tout simplement rénover votre maison et vous cherchez à isoler votre plancher de sous-sol? Lisez ce qui suit pour découvrir toutes les informations pertinentes à ce sujet!


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !