Attentes vs. réalité : habiter dans un sous-sol
Par Karine Dutemple
Modifié le 7 novembre 2023

Vous convoitez la location ou l’achat d’un appartement au sous-sol? Vous n’êtes certainement pas sans savoir que ceux-ci ont mauvaise réputation : humidité, froideur et manque de luminosité ne sont que quelques-uns des problèmes associés à la vie dans un sous-sol.
Est-ce réellement le cas ou bien y a-t-il certains avantages insoupçonnés au fait de vivre dans ce type d’environnement?
La vie en sous-sol : vos attentes et la réalité
L’isolation et le confort intérieur
Pourquoi de nombreuses personnes sont-elles peu enthousiastes à l’idée de vivre dans un sous-sol? Tout d’abord, on s’imagine souvent qu’il sera difficile d’y maintenir une température confortable tout au long de l’année. Bien entendu, il sera possible de profiter d’une fraîcheur naturelle, laquelle sera manifestement fort agréable en temps de canicule. Qu’en est-il alors de l'hiver?
Alors que l’on croit d’emblée qu’il y fera également froid, on oublie trop souvent que la terre est en fait un excellent isolant thermique. Ce faisant, celle-ci peut vous aider à profiter d’une inertie thermique fort appréciable durant la saison froide. Ainsi, si vous possédez un système de chauffage adéquat, nul doute que la chaleur restera à l’intérieur et vous évitera de grelotter sous vos couvertes!
Le manque de lumière

S’il y a bien une crainte qui ne tarde pas à se manifester concernant la vie en sous-sol, il s’agit certainement du manque de luminosité. Toutefois, il serait faux de croire que la vie dans ce type d’environnement nous condamne à vivre dans une noirceur constante. Le tout dépendrait plutôt de la façon dont la pièce et ses atouts sont mis en valeur, de même que de son aménagement. D’ailleurs, il faut garder en tête que la principale raison pour laquelle une pièce manque de lumière est le manque de fenestration.
Si cela s’avère une réalité dans certains cas, ce n’est pas nécessairement une constante dans ce type d’habitation. En effet, bon nombre de constructeurs sont sensibles à ce besoin de lumière, lequel est présent chez une majorité d’individus. Ainsi, il est possible de dénicher des appartements se trouvant dans un sous-sol et dont la fenestration, en raison de la superficie qu’elle couvre et de son emplacement, permet à une grande quantité de lumière d’entrer à l’intérieur.
Qui plus est, il faut se rappeler qu’il est aussi possible d’améliorer la luminosité grâce à une sélection de couleurs pâles ou vives. D’ailleurs, ce choix esthétique peut aussi se refléter dans le choix d’éléments décoratifs ou de meubles qui les mettent en vedette, accentuant une fois de plus la luminosité présente à l’intérieur. Sur ce point, précisons que l’utilisation de rideaux blancs transparents est particulièrement efficace. Enfin, l’intégration de lumières encastrées sera aussi fort utile pour assurer une lumière suffisante.
Vous pourrez faire plus de bruit

Si vous avez de jeunes enfants à la maison, nul besoin de vous mentionner qu’ils peuvent être assez bruyants au quotidien. Alors que nous sommes épuisés de notre journée, ils sont toujours en train de courir d’un bout à l’autre du salon!
Si vous souhaitez que ceux-ci puissent dépenser leur énergie à leur guise, la vie en sous-sol pourrait vous donner la chance de le faire. En effet, ne pas avoir de voisins sous ses pieds évitera à coup sûr de craindre leur mécontentement lorsque les enfants se mettront à courir de gauche à droite. Alors, si vous vous attendiez à pouvoir accorder un peu plus de liberté à vos enfants en vivant dans un sous-sol, voilà que votre rêve pourrait bel et bien devenir réalité!
Vous payerez moins cher pour la même superficie
Vous vous attendez à payer un peu moins cher en acceptant de vivre dans un sous-sol? Vous serez ravi de savoir que cela est effectivement le cas! Ainsi, si votre budget est plus modeste, cela pourrait être fort avantageux pour vous. Vous pourrez vous loger à plus bas prix, tout en profitant de la même superficie que les appartements ou les logements situés aux étages supérieurs.

L’humidité : s’agira-t-il d’un problème?
Malheureusement, il est vrai que l’humidité est souvent plus présente dans un sous-sol qu’elle ne l’est aux étages supérieurs. Néanmoins, il faut savoir qu’il est possible de remédier à ce problème embêtant. Ainsi, pour mieux contrôler le niveau d’humidité dans votre logement, veillez à toujours utiliser votre hotte de cuisinière lorsque vous préparez les repas. Également, n’oubliez pas d’allumer votre ventilateur de salle de bain au moment de prendre votre douche.
Hormis les recommandations mentionnées précédemment, rappelons que l’utilisation d’un déshumidificateur de qualité vous sera d’une grande aide pour maintenir l’humidité à un niveau acceptable dans votre logement.
Besoin d’aide pour l’achat de votre déshumidificateur? Consultez notre article Quels sont les différents types de déshumidificateurs?
Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de sous-sol
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de sous-sol. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Karine Dutemple
•13 mai 2024
Pour de nombreux aspirants propriétaires, acheter une nouvelle résidence ne signifie pas nécessairement opter pour la nouveauté. Certains auront un coup de cœur pour une maison qui possède déjà quelques années derrière elle et parfois plus.

Équipe éditoriale
•10 juil. 2024
Avec ses matériaux tendances, son air raffiné, ses multiples fonctionnalités et son charme accueillant, la cuisine contemporaine a tout pour satisfaire, même les plus exigeants. Vous envisagez adopter le style contemporain dans votre nouvelle cuisine ? Voici quelques conseils qui vous permettront de créer une cuisine aux lignes modernes pour un style unique et de qualité.

Équipe éditoriale
•25 oct. 2024
L’expression « caille électrique » ronronne à nos oreilles de la même manière que le fait « une petite laine ». C’est chaud, c’est confortable et c’est réconfortant dès que les premiers frissons de l'hiver se font sentir.

Christine Simard
•02 déc. 2024
Dans les villes comme Montréal ou Québec, l’architecture unique des bâtiments et des appartements est une signature visuelle du design de ces endroits. En effet, ces bâtiments sont si précieux qu’une bonne partie d’entre eux sont sujets à des lois strictes au du point de vue des rénovations, soit par arrondissements ou par municipalités. Pour les amoureux d’architecture et de design moderne, ces conditions peuvent donc poser problème lors de futurs projets de rénovation ou d’agrandissement.
Équipe éditoriale
•19 août 2024
Rénover la plomberie n’a rien de très excitant. Même si on aimerait repousser à plus tard, certaines occasions, qu’on le veuille ou non, présentent le moment opportun pour le faire. C’est le cas, par exemple, lorsqu’on rénove la cuisine, la salle de bain ou le sous-sol.