Faire croître son entreprise - 5 stratégies business

Par Léa Plourde-Archer

Modifié le 29 janvier 2025

Le secteur des rénovations continue de croître malgré l’inflation, principalement parce que de nombreux propriétaires, notamment les baby-boomers, préfèrent adapter leur logement plutôt que déménager. Les rénovations permettent d’améliorer la qualité de vie et d’augmenter la valeur d’une propriété.

Mais comment une entreprise de rénovation peut-elle attirer plus de clients et signer davantage de contrats ? Quels sont les éléments clés qui influencent le succès d’un entrepreneur en rénovation ? Découvrez des stratégies efficaces pour optimiser votre approche, mieux vous démarquer et augmenter votre taux de conversion.

Comment faire grandir votre entreprise à court et à long terme?

Source: Canva

Les conseils suivants s'appliquent autant pour les petites entreprises qui viennent de commencer que pour les entreprises déjà établies, mais qui n'ont jamais pris le temps de développer une stratégie précise et complète. 

1- Lister les objectifs et étapes de développement

Beaucoup d'entrepreneurs ont une idée très générale des objectifs qu'ils veulent atteindre. Ils veulent bien gagner leur vie, travailler fort à certains moments et prendre des vacances lorsqu'ils en ont envie. Par contre, ce n'est pas tout le monde qui prend le temps de faire un plan détaillé avec des objectifs chiffrés, des prédictions et des étapes à suivre pour y arriver.

Prenez le temps d'étudier votre entreprise, ses forces et ses faiblesses. Voyez aussi quel est l'état actuel du marché de la rénovation dans votre région. Avec ces informations en main, vous pourrez établir un plan.

Si vous ne pensez pas être en mesure d'analyser les informations et de créer un plan réaliste, n'hésitez pas à faire appel aux services d'un expert en évaluation d'entreprise. Ce dernier pourra regarder avec vous les possibilités, à la mesure de vos ambitions et de la réalité du marché.

2- Créer une présence sur Internet

Source: Canva

Vous n'avez pas encore de site Web d'entreprise ou de comptes sur les réseaux sociaux pour présenter vos services? Ne tardez pas à y voir. Si vous ne souhaitez pas investir beaucoup de temps ou d'argent, vous pouvez opter pour un microsite (site Web avec une seule page) ou concentrer vos efforts pour gérer vos réseaux sociaux.

Ces pages serviront à présenter qui vous êtes, à partager des témoignages d'anciens clients, à montrer des exemples de travaux que vous avez faits et à communiquer plus facilement et rapidement avec votre clientèle.

3- Établir une structure pour la présentation des soumissions

Chacun possède sa propre technique pour présenter des soumissions. Il y a ceux qui préfèrent avoir des fiches très détaillées, où ils décrivent chaque aspect du projet, et les autres qui écrivent quelques informations de base sur une feuille, sans entrer dans les aspects spécifiques.

En général, les clients préfèrent la première option, car cela aura tendance à les mettre en confiance par rapport au souci du détail démontré par l'entrepreneur dès la première rencontre. Par contre, on comprend facilement à quel point ce n'est pas tout le monde qui a envie de consacrer autant de temps à remplir une feuille.

Si vous ne souhaitez pas changer vos habitudes en ce qui concerne la fiche de soumission, prenez au moins le temps de structurer votre présentation de manière à ce que vous donniez l'impression d'être bien organisé. Cela vous aidera à obtenir plus de contrats.

4- Utiliser des outils pour faciliter l'organisation des tâches

Source: Canva

La vie de nos jours est de plus en plus occupée et la gestion d'horaire peut être compliquée. Heureusement, nous avons accès à une multitude d'outils de gestion d'horaire et de gestion de tâches, gratuits ou abordables.

À la recherche d'outils utiles pour la gestion de votre entreprise? Nous en avons recensés pour vous dans notre article:

5- Utiliser les sites de référencement de clients à leur plein potentiel

Autrefois, on trouvait des clients en payant pour afficher son nom dans le bottin téléphonique, ou à travers le bouche-à-oreille. De nos jours, les réflexes des gens ont changé et la plupart du temps, lorsqu'ils ont une requête à formuler, ils se rendent sur Internet.

C'est à travers les moteurs de recherche qu'ils trouvent les entrepreneurs qu'ils vont ensuite contacter pour obtenir une soumission. De plus en plus de gens utilisent aussi des sites de référencement comme SoumissionRenovation.ca pour trouver des entrepreneurs fiables et certifiés.

En tant qu'entrepreneur, ce genre de plateforme peut être très utile pour trouver des clients potentiels, car il y a peu d'efforts à faire. Il suffit de s'inscrire, de remplir son profil et d'indiquer les services que vous offrez et les territoires que vous couvrez. Ensuite, les projets viennent à vous, généralement à travers votre boîte courriel. Il n'en tient qu'à vous de contacter les clients et de présenter la soumission.

Dans le cas de SoumissionRenovation.ca, nous recevons des centaines de projets chaque semaine. Les projets sont ensuite validés et envoyés aux entrepreneurs pertinents. Ces derniers reçoivent les informations de base et, s'ils sont intéressés, ils n'ont qu'à cliquer "oui" et débourser un petit montant (entre 5 et 50$) pour obtenir le reste des informations. C'est simple, rapide et efficace comme moyen d'atteindre de nouveaux clients, et vous n'aurez pas à investir autant d'argent pour faire de la publicité.

FAQ faire croitre une entreprise de rénovation/construction

Comment faire connaître son entreprise ?

Utilisez une combinaison de marketing numérique (site web, SEO, réseaux sociaux), de publicité locale et de référencement sur des plateformes spécialisées comme Soumission Rénovation. Le bouche-à-oreille et les avis clients sont aussi essentiels pour bâtir votre réputation.

Comment pérenniser son entreprise ?

Offrez un service de qualité, misez sur la satisfaction client, et adoptez une gestion efficace des coûts et des projets. Diversifiez vos services, suivez les tendances du marché et assurez-vous de respecter les normes du bâtiment et les réglementations locales.


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