5 façons d’utiliser la domotique dans votre maison
Par Léa Plourde-Archer
Modifié le 13 août 2024

Les téléphones intelligents sont désormais pratiquement imbriqués dans notre vie de tous les jours. Si votre téléphone peut être intelligent, pourquoi pas votre maison en entier? Avec la rapidité avec laquelle les nouvelles technologies évoluent, c'est désormais possible.
Quels avantages une maison intelligente peut-elle vous offrir en termes de sécurité, de facilité de vie, et d'écoresponsabilité ? Si la domotique vous intéresse, poursuivez votre lecture pour découvrir 5 façons de l'utiliser chez vous.
Les applications de la domotique pour maison intelligente et connectée
1- Un système de verrouillage et déverrouillage automatique des portes

Source: Canva
Cela peut sembler être une tâche relativement facile à accomplir sur une base quotidienne, mais perdre vos clés est un problème réel auquel beaucoup de gens font face plus d'une fois. Contacter un serrurier peut être dispendieux, surtout si ce problème se répète souvent. La domotique peut vous aider dans ce cas précis!
Lorsque le système d'automatisation a été installé, votre porte se déverrouille automatiquement lorsque vous vous en approchez et se verrouille directement derrière vous lorsque vous quittez votre domicile. Cette fonction est contrôlée par l’intermédiaire de votre téléphone et vous offre également la chance d'effectuer le même processus pour les membres de votre famille, vos amis en visite ou vos voisins.
Comme tous les téléphones intelligents sont munis d’un système GPS, vous avez simplement besoin de sélectionner l'emplacement de votre maison sur une application pour que cette fonction soit activée. Il existe déjà quelques applications sur le marché et le choix de celle-ci dépendra des évaluations qui en sont faites autant que de votre préférence personnelle.
Une fois que vous entrez dans la zone qui est définie en tant que « maison » sur l’application, la porte se déverrouillera tout simplement pour vous. Cette fonction est particulièrement pratique si vous-même ou un membre de votre famille perdez constamment vos clés.
2- La domotique pour l'activation des lumières

Source: Canva
L'éclairage compte pour une grande part de notre consommation d’énergie et leur utilisation est responsable de 20% à 30% des coûts totaux de notre facture d’électricité. Si vous essayez de réduire les coûts de votre consommation ou que vous êtes concerné par l’état de l’environnement et que vous cherchez des solutions écoresponsables, pourquoi ne pas envisager l’installation de lumières intelligentes dans votre maison?
Les lumières intelligentes sont une autre facette brillante de la domotique et peuvent vous aider à sauver de l’argent ainsi qu’à comprendre vos besoins personnels, car elles réagissent à vos routines quotidiennes et à vos préférences.
Ces préférences incluent l'éclairage à des degrés spécifiques d’intensité, vous permettant de réguler leur luminosité au moment de votre réveil ou lorsque la nuit tombe. Si vous prenez des vacances et que vous souhaitez donner l’impression que quelqu’un se trouve toujours dans la maison, cette fonction peut s’en charger.
Les lumières intelligentes sont contrôlées par l’intermédiaire d’une ampoule ou d’un interrupteur compatible avec la plupart des applications sur le marché. Vous aurez probablement besoin d’acheter une trousse de domotique pour l’éclairage compatible avec les appareils déjà en place à l’intérieur et autour de votre maison.
Il y aura une option permettant de contrôler plusieurs ampoules ou une seule simplement en appuyant sur un bouton. Tel que mentionné, les lumières et leurs actions sont entièrement personnalisables pour répondre spécifiquement à vos besoins quotidiens. De plus, si vous oubliez souvent d’éteindre vos lumières, avoir des luminaires intelligents dans votre maison est une excellente façon de remédier à cette situation.
3- L'installation d'un appareil intelligent pour votre chauffage

Source: Canva
À ce moment-ci, nous avons déjà mentionné les façons d'économiser de l’argent grâce à l’intégration de la domotique dans une maison, mais il faut savoir qu’une autre excellente façon de le faire est d’installer un thermostat intelligent. Par l’intermédiaire d’un thermostat intelligent géré par un système domotique, vous pouvez contrôler votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation.
Un thermostat intelligent est parfait pour assurer que les pièces de votre maison demeurent à une température confortable. Par exemple, vous pouvez utiliser votre thermostat intelligent pour que la température des pièces s’ajuste à des niveaux spécifiques lorsque certaines choses se produisent, incluant votre arrivée et votre départ de la maison.
Le thermostat intelligent aura également besoin d’être jumelé avec une application, ce qui vous permettra de régler ses paramètres et de chauffer ou de refroidir les pièces uniquement lorsqu’elles sont occupées. Non seulement cela permettra-t-il aux pièces d’atteindre la température souhaitée uniquement lorsque cela est nécessaire, mais cela réduira automatiquement les dépenses et améliorera la performance générale du système. N’est-ce pas trop beau pour être vrai?
4- Des appareils de sécurité connectés pour la surveillance de votre maison

Source: Canva
Les systèmes de sécurité de maison sont en place pour que votre famille et vous-même vous sentiez en sécurité. Mais qu’en est-il si vous n’avez pas les moyens de vous procurer un système de sécurité en raison des frais mensuels et des frais d’installation? Comme nous l’avons mentionné, la plupart des maisons automatisées par la domotique peuvent être verrouillées et déverrouillées à partir de n’importe quel endroit.
Par le biais d’une maison intelligente et des applications nécessaires au fonctionnement de la domotique résidentielle, vous pouvez également ajouter des mesures de sécurité additionnelles, incluant l’activation d’une alarme si un mouvement inhabituel est détecté. Dans la plupart des cas, vous pouvez installer des détecteurs de mouvement sur les portes et les fenêtres et vous recevrez une notification sur votre appareil mobile, si une quelconque activité suspicieuse se produit à l’intérieur ou autour de votre maison. Dépendamment de l’application que vous avez synchronisée avec votre maison, vous pourriez être en mesure de voir à l’intérieur ce qui se passe!
5- Les solutions domotiques pour le contrôle de l'eau

Source: Canva
Hormis la consommation énergétique engendrée par l’utilisation des lumières et de l’électricité dans votre maison, une autre source majeure de perte d’énergie est l’eau. Que vous preniez une douche chaque matin avant le travail ou que vous laviez votre vaisselle chaque soir après le souper, il est probable que vous utilisiez une grande quantité d’eau. Les pommeaux de douche intelligents ainsi que les robinets automatiques sont deux différentes technologies qui peuvent facilement être intégrées dans une maison intelligente.
Les systèmes d’irrigation d’eau intelligents évitent le gaspillage et permettent d’épargner de l’argent et comme tous les éléments précédemment mentionnés, ils fonctionnent grâce à une application. Dans la plupart des cas, les modèles plus récents réagiront à la température extérieure, ce qui vous permet de confier l’arrosage de votre terrain à ce système.
Quel est le coût pour installer la domotique chez soi ?
Le coût d'installation d'un système de domotique dépend des dispositifs choisis, de la complexité de l'installation et des frais de main-d'œuvre. Pour vous donner une idée globale, voici une estimation générale des coûts :
Systèmes de base : éclairage intelligent, thermostats intelligents, caméras de sécurité, serrures intelligentes...
Prix: de 100$ à 500$Systèmes intermédiaires : automatisation de la sécurité, systèmes de divertissement, contrôle des volets et stores...
Prix: de 200$ à 5000$Systèmes avancés : automatisation complète de la maison et intégration sophistiquée
Prix: de 10 000$ à 50 000$ et plus
Quel sont les inconvénients de la domotique ?
La domotique présente certains inconvénients à prendre en compte. Le coût initial élevé peut constituer un frein à son adoption pour de nombreux foyers. De plus, la complexité de l'installation et de la configuration peut être un défi, nécessitant souvent une assistance professionnelle. La question de la sécurité des données et de la protection de la vie privée peut également susciter des préoccupations. Il est donc essentiel d'évaluer attentivement les avantages et les inconvénients avant de mettre en place un système domotique dans votre domicile.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Léa Plourde-Archer
•13 févr. 2025
Le sous-sol est un espace à part dans la maison, un environnement particulier que certains aiment beaucoup alors que d'autres ont tendance à l'éviter au possible. Il peut servir à titre d'espace de rangement, et on peut aussi l'utiliser comme logement d'appoint ou en tant que salle familiale.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Durant les mois froids d’hiver, avoir un chauffe-eau qui fonctionne correctement est essentiel pour rester au chaud. Il existe plusieurs façons d’augmenter l’efficacité d’un chauffe-eau, mais la clé de celles-ci est de savoir comment vérifier son état.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
À la fois joli et versatile, le luminaire sur rail est conçu de façon à répondre aux besoins et au décor de n'importe quelle maison. Ce style d'éclairage consiste en un rail électrique encastré sur le mur ou le plafond, sur lequel se trouve plusieurs lampes individuelles fixées à plusieurs endroits.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Véritable phénomène en expansion, les « tiny house » (mini-maison) ne cessent de gagner des adeptes. Il va de soi que le choix de vivre dans une petite maison a des implications beaucoup plus grandes que la simple recherche d’une habitation aux dimensions réduites.

Karine Dutemple
•26 juil. 2024
Si l’apparence de votre salle de bain trahit son âge, il n’est pas impossible que l’idée de la rénover vous traverse occasionnellement l’esprit.