5 applications pour faciliter la gestion de votre entreprise
Par Léa Plourde-Archer
Modifié le 10 juin 2024

Et si votre téléphone intelligent et/ou votre tablette pouvaient vous aider à sauver des heures de gestion et éviter les risques d'erreurs? Dans un monde idéal, un entrepreneur passe moins de temps à remplir de la paperasse et plus de temps à présenter des soumissions et exécuter des travaux.
Heureusement, de nombreuses applications et logiciels de gestion ont été conçus pour aider à optimiser la gestion des entreprises de rénovation. Dans cet article, nous allons vous présenter quelques exemples d’applications et logiciels qui sont faciles à utiliser et qui vous simplifieront la vie.
Applications mobiles et logiciels de gestion pour entrepreneurs

Anciennement Hoptimize, cette première application professionnelle est un outil de gestion très complet qui sert à vous aider dans l'administration de votre entreprise. En s'inspirant de l'expression québécoise « helper » dans le domaine de la construction, cette application incarne l'engagement à être un partenaire fiable au quotidien dans la gestion de votre entreprise. Elper, qui fonctionne à la fois pour les téléphones intelligents et pour les ordinateurs, offre une multitude de services, notamment la gestion de clients, la gestion d’employés et la facturation.
Voici une liste plus complète des principales fonctionnalités de l’application/logiciel Elper:
Gérer vos clients potentiels;
Créer des soumissions facilement et rapidement;
Voir quand le client a lu votre soumission;
Faire le suivi de vos projets en cours comme si vous y étiez;
Utiliser la géolocalisation (GPS) pour faire le suivi des heures travaillées de vos employés;
Facturer vos clients;
Facile à utiliser;
Aide à gagner du temps.
Parmi les applications présentées dans cet article, il s’agit de l’outil le plus complet, qui deviendra rapidement un outil essentiel dans votre vie de tous les jours. Fini le temps perdu à faire la facturation à la main, à effectuer les suivis et à calculer les heures de vos employés. Tout sera fait automatiquement à travers le logiciel.
Vous pouvez profiter d’une période d’essai gratuite de 14 jours pour tester les fonctionnalités de l'application Elper. Ensuite, les prix varient selon le type d’abonnement que vous choisissez.
*Elper est disponible pour App Store et Google Play
Odotrack pour les déplacements en auto ou camion

Vous et vos employés utilisez des véhicules pour le travail? Odotrack vous aide à faire le calcul des déplacements ainsi que la production de rapports fiscaux en rapport avec l’utilisation des véhicules pour le travail. Cette application fonctionne avec un GPS qui note automatiquement tous les déplacements pour lesquels vous l’avez activée.
Ainsi, vous pouvez faire la différence entre un trajet à des fins personnelles et un déplacement pour le travail. Ensuite, les informations sont transférées dans votre compte et vous pouvez y accéder à tout moment. De plus, vous pouvez savoir en tout temps où se trouvent les autres voitures qui font partie du même compte.
*Odotrack est disponible pour App Store et Google Play
Calculatrice Handyman (Handyman calculator)

Le téléphone intelligent qui se trouve au fond de votre poche compte de nombreuses utilités. Parmi celles-ci, il sert entre autres à remplacer une calculatrice. Bien sûr, la calculatrice de base n’est pas adaptée pour faire des calculs rapides et précis par rapport à des mesures et d'autres données ayant rapport avec le domaine de la construction.
L’application Calculatrice Handyman intègre un grand nombre de fonctionnalités de calcul très spécifiques au secteur d'activité de la construction. Parmi ceux-ci:
un calculateur d’escaliers,
un calculateur de peinture,
un calculateur de volume pour le béton et l’asphalte,
...
Cet outil s'avère une solution prometteuse, son seul défaut : la version française laisse à désirer par sa traduction déficiente. Si vous parlez anglais, il est fortement recommandé d’opter pour la version dans cette langue.
*Handyman Calculator est disponible sur Google Play
ExakTime

La rénovation est un domaine où les employés sont en mouvement constant. Pour cette principale raison, vous aurez certainement besoin d’un outil fiable et efficace pour déterminer le temps travaillé par chacun de vos employés. En tant qu’entrepreneur général, il vous sera très facile d’en savoir davantage sur l’avancement des travaux sur l’ensemble de vos chantiers en utilisant ExakTime Mobile.
Cette application est équipée d’un logiciel FaceFront Biometrics™. Convivial et simple d’utilisation, cet outil permet à chaque ouvrier de prendre une photo au début de sa prise de poste ainsi qu’à sa fin. La photo sera associée à la géolocalisation de l’employé et prouve que l’employé était bel et bien présent au lieu indiqué.
Où que vous soyez, vous pourrez en tout temps accéder aux feuilles de temps de chaque employé, ce qui vous offre la possibilité de rassembler toutes les données relatives à l’avancée des travaux et aux divers déplacements. ExakTime Mobile est très utile pour le partage d’informations entre l’équipe de comptabilité du bureau et les ouvriers présents sur les différents chantiers. Le système est mis à jour en temps et en heure, avec des données qui sont totalement sécurisées.
Pour résumer, ExakTime Mobile c’est :
l'enregistrement et vérification de l’identité par photo;
le suivi de localisation par GPS;
le suivi du temps travaillé et des tâches effectuées;
la possibilité de prendre des notes;
des rapports détaillés sur l’avancement des chantiers;
l'intégration de la paie.
*ExakTime est disponible pour App Store et Google Play
Green Badger : projets LEED

En tant qu’entrepreneur, lorsque vous travaillez sur des travaux de rénovation dont la finalité est d’obtenir une certification LEED rien ne doit être laissé au hasard. Green Badger sera très utile pour créer des rapports et générer les indicateurs de rendement afin de calculer les points LEED.
Cette application réduit de plus de 60% le temps et les efforts consacrés à la documentation LEED. Fini les piles de dossiers, les reliures des produits écologiques et des feuilles de calcul obsolètes, place à un système entièrement numérique qui vous permettront de gérer les rapports sur le contenu des matériaux en COV, le contrôle de l'érosion, la qualité de l'air intérieur et autres aspects d’une habitation écologique.
La gestion professionnelle d'entreprises de construction
Dans le monde de la construction moderne, les applications mobiles et les logiciels de gestion jouent un rôle non-négligeable dans l'optimisation des processus, l'amélioration de l'efficacité et la réduction des coûts. Avec l'évolution constante de la technologie, il est essentiel de rester à l'affût des dernières avancées pour rester compétitifs.
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