Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Éviers noirs pour la cuisine : 10 exemples

Par: Léa Plourde-Archer

Éviers noirs pour la cuisine : 10 exemples

Par: Léa Plourde-Archer

Inspiration pour vos rénovationsÉviers noirs pour la cuisine : 10 exemples

On a tendance à penser par défaut qu'un évier de cuisine doit être soit blanc, soit en acier inoxydable. Pourtant, il y a d'autres options sur le marché, notamment d'autres types de métaux, mais aussi d'autres couleurs comme le noir. Depuis quelques années, les éviers noirs sont de plus en plus appréciés pour leur look chic et versatile. 

10 modèles d'éviers noirs à installer dans une cuisine

1) Un grand évier noir intégré de style "farmhouse"

Grand évier noir farmhouse

Photo: Annie and Oak Farmhouse sinks

Comme premier exemple, on entre directement dans les tendances! L'évier de type "farmhouse", un modèle très volumineux qui sort en porte-à-faux au delà des limites du comptoir, plaira à ceux qui aiment cuisiner. Il s'agit d'un modèle spacieux, qui permet de nettoyer de grandes casseroles ou de cacher quelques morceaux de vaisselle lorsqu'on se sent un peu trop paresseux! 

Les propriétaires ont opté pour des armoires foncées, donc l'évier noir s'intègre parfaitement bien au design esthétique de la pièce. S'ils avaient choisi un évier blanc ou en métal, celui-ci aurait beaucoup plus ressorti, alors que maintenant, le résultat est plus harmonieux. 

2) Un évier noir qui se fond au décor

Cuisine foncée avec évier noir

Photo: Apartment 34

Alors là, on peut affirmer que l'évier est en parfaite harmonie avec le reste du décor! La palette de couleurs de cette cuisine se concentre sur des teintes foncées avec quelques touches de couleurs plus chaleureuses. 

L'évier est de la même couleur que le comptoir et il se marie bien avec le ton des armoires, qui se trouve entre le gris, le bleu et le violet. C'est chic et intemporel! 

3) Un évier noir double installé sous un comptoir blanc

Évier noir dans cuisine blanche

Photo: Day shift blog

On passe à autre chose, avec une cuisine aux tons pâles où seuls les accents (cadres de fenêtres, plomberie et éviers) sont foncés. Cet évier est plus petit que les autres présentés ci-haut, mais il est très pratique, car divisé en deux sections. 

L'évier a été installé sous le comptoir, ce qui facilite le nettoyage. Cela offre un look plus épuré et sophistiqué, car on voit peu les jointures et autres éléments de plomberie. 

4) Un énorme évier noir dans une grande cuisine blanche aux accents rustiques

Grand évier farmhouse dans cuisine rustique

Photo: Grace in my space

Voici un exemple d'évier "farmhouse", avec double cuve, que les propriétaires ont décidé de mettre de l'avant. C'est le point focal du décor de la pièce. On ne peut pas le manquer! Cela donne du caractère au décor, qui est autrement plutôt doux et rustique.

Immense et facile d'entretien, cet évier saura faire plaisir aux chefs cuisiniers, autant chez les amateurs que chez les professionnels. 

Vous cherchez des experts pour un projet de cuisine?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

5) Un petit évier noir installé dans l'ilot de cuisine

Évier noir dans ilot

Photo: HGTV

Vous n'avez pas assez d'espace pour un grand évier? Pas de souci! Les modèles de moyen ou petit format sont aussi offerts en noir. Dans cette cuisine, l'évier noir est installé sur l'ilot central dont le comptoir est blanc.

Le noir de l'évier et du robinet font un rappel à la teinte des armoires qui se trouvent derrière. On crée ainsi une belle harmonie entre les différents éléments de la pièce. 

6) Un évier noir posé sous le comptoir pâle

Très grand évier noir

Photo: House of silver lining

Voici un autre exemple d'évier noir installé sous un comptoir blanc. Les contrastes de type noir/blanc sont intemporels et servent à créer un bel équilibre visuel dans la pièce. 

La forme de l'évier est particulière, car il s'agit d'un rectangle large, mais étroit. Ce modèle est bien adapté à la taille de l'ilot central sur lequel est posé l'évier. 

7) Un très grand évier noir qui s'harmonise au comptoir

Évier noir dans cuisine en bois

Photo: Martha Stewart

Depuis le début, on a surtout présenté des cuisines noires ou blanches avec un évier noir. Voici un exemple de cuisine très différent, car les armoires y sont en bois.

Encore une fois, on y découvre un bel évier de grand format, installé de manière à se fondre au comptoir. Toutefois, l'effet visuel est différent, car l'évier est entouré d'armoires en bois chaleureux. 

8) Un évier noir dans une cuisine noire et blanche

Évier noir rectangle dans ilot

Photo: Nextluxury

On revient vers un style plus classique, où l'évier est posé sous un comptoir blanc. Le dosseret blanc est couvert de tuiles rectangulaires, ce qui crée un rappel intéressant à la forme de l'évier.

Ce type d'évier pourra s'intégrer à une cuisine de taille moyenne, et pourra facilement s'adapter à d'autres types de décors, selon vos préférences. 

9) Un évier double noir sous un comptoir en bois

Très grand évier noir

Photo: Red cottage chronicles

Ici, c'est le comptoir qui est en bois, au lieu des armoires. Cela permet de créer un look plus doux et chaleureux qu'avec un comptoir foncé ou blanc. 

L'évier est très épais, ce qui laisse penser qu'il est fabriqué à partir d'un matériau très solide. Il faudra une structure assez forte pour soutenir le poids de cette installation au style un peu vintage, mais surtout pas démodé! 

10) Un évier noir luxueux avec motif de marbre

Évier noir marbré

Photo: Remodelista

On termine avec un modèle d'évier ultra sophistiqué. Cet évier semble avoir été fabriqué à partir du même matériau que le comptoir, avec un joli veinage qui rappelle le marbre. C'est une option qui sera plutôt onéreuse, quoiqu'il est possible de récreer le look avec un budget plus restreint si l'on est un tant soi peu astucieux. 

Vous aimeriez en savoir plus au sujet des éviers?

Voici quelques articles publiés sur notre blogue qui abordent la thématique des éviers et de la plomberie. 

Nous avons aussi plusieurs articles qui présentent des idées d'aménagements de cuisine, notamment avec des éviers noirs ou hors-standard. 

Obtenir des soumissions pour remplacer son évier de cuisine

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches de rénovation de cuisine. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation de cuisine.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-05-09


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Etes vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Telecharger le guide de prix en rénovation

Saisir un courriel pour recevoir le guide

blog-survey-title



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer 19 Feb 2021

10 exemples d'aménagements de salles familiales

Dans une maison, il y a peu d'espaces de rassemblement aussi conviviaux que la salle familiale. Bien sûr, on se rencontre souvent dans la cuisine ou dans la salle à manger, mais la salle familiale a ceci de particulier qu'elle est généralement dédiée au repos et au divertissement, donc encore plus propice au partage. Que vous ayez de jeunes enfants ou des ados, il y a moyen d'attirer toute la famille dans la pièce en répondant aux besoins de chacun. Vous pouvez réfléchir à l'aménagement, à la palette de couleurs, aux éléments à inclure pour créèr la pièce idéale pour votre famille. Si vous cherchez des idées d'aménagements pour cette pièce, poursuivez votre lecture, car nous avons rassemblé 10 exemples de salles familiales pour tous les goûts! 10 idées d'aménagements et de décors de salles familiales 1) Une salle familiale qui donne l'impression d'aller au cinéma Photo: Bored Panda Vous aimez passer des moments en famille devant un bon film? Voici un exemple de salle familiale de rêve pour un groupe de cinéphiles. L'aménagement est conçu autour du grand écran, avec un immense fauteuil où tous les membres de la famille vont pouvoir s'installer confortablement. Sur le mur du fond, il y a du rangement pour disques et DVDs, qui pourrait facilement se transformer en bibliothèque lorsque ces types de supports ne seront plus disponibles. L'ambiance de la pièce est tamisée, donc c'est un espace moins versatile que d'autres aménagements proposés dans cet article, mais c'est certainement une pièce qui ressort du lot! Voici un autre article à consulter si vous souhaitez construire un cinéma maison: Inspiration réno: 10 exemples de cinémas maison et leurs aménagements 2) Une pièce de vie lumineuse qui ne manque pas d'endroits où s'asseoir! Photo: HGTV On change du tout au tout avec une salle familiale lumineuse, parfaitement adaptée pour une famille nombreuse, vu la quantité de personnes qu'elle peut accueillir. La palette de couleurs est froide, mais l'espace est chaleureux à cause des accessoires décoratifs comme les rideaux, les coussins et les grandes fenêtres qui présentent un joli paysage. C'est surtout un endroit très calme, où vous pourrez vous rencontrer à la fin de la journée pour partager de beaux moments ensemble. 3) Une salle familiale au style de décor contemporain Photo: Home Designing Vous aimez les styles de décors contemporains avec des touches rétro de type mid-century? Certes, cet aménagement n'est pas le plus accueillant pour de jeunes enfants, mais si vous aimez le style plus sophistiqué, pourquoi pas? Le meuble sur le mur du fond pourrait être fabriqué sur mesure et l'espace est principalement occupé par un grand fauteuil sectionnel confortable, donc c'est un type d'aménagement qui peut facilement être recréé dans une pièce au format semblable. 4) Une salle familiale chaleureuse installée au sous-sol Photo: Home epiphany Si vous devez installer votre salle familiale dans le sous-sol, mais vous craignez que l'environnement soit trop sombre, voici un bel exemple de pièce lumineuse et accueillante. On remarque que la salle familiale est installée dans le sous-sol, mais que la combinaison de couleurs, de luminaires et d'accessoires décoratifs permet de créer un environnement agréable. 5) Une pièce de vie pour toute la famille située au centre de la maison Photo: Home stratosphere Cette salle familiale est située dans un espace central de la maison, donc elle devient un point de rencontre pour tout le monde. Avec 3 fauteuils, chacun y trouvera son confort. Le mélange de matériaux est intéressant, avec une combinaison de styles contemporains et plus classiques. Enfin, on remarque la grande fenêtre qui mène vers la terrasse extérieure, un autre lieu de rencontre intéressant pour la famille! Vous cherchez des experts pour votre projet de rénovation de maison? Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés! 6) Un espace pour la famille avec une palette de couleurs originale Photo: Houzz Voici une autre salle familiale installée dans un sous-sol. L'espace est très grand et tout est centré autour du confort! Plusieurs fauteuils, un plancher en tapis, des coussins bien moelleux, tout y est pour s'y reposer pendant des heures. Pas envie de voir la télévision en tout temps? Vous pouvez la cacher derrière des portes de grange faciles à ouvrir au besoin. Ce grand espace est aussi bien adapté aux enfants qui pourront sauter et courrir en toute sécurité. 7) Une petite salle familiale avec des éléments de décor atypiques Photo: Reddit Nous avons présenté plusieurs salles familiales de grand format, mais nous sommes bien conscients que certaines personnes n'ont pas accès à une pièce de si grand format. Voici donc un exemple de salle familiale installée dans une petite pièce. L'aménagement est très douillet et chaque parcelle d'espace est optimisée. On voit que les propriétaires ont encore opté pour un fauteuil sectionnel, ce qui est parfait lorsqu'on veut attirer tous les membres de la famille au même endroit. 8) Une salle familiale colorée, parfaite pour les amateurs d'art Photo: The Boston Globe Voici une salle familiale des plus attrayantes pour les collectionneurs de beaux objets! Même si vous avez de jeunes enfants, vous pouvez placer vos jolis vases en hauteur afin que ceux-ci demeurent en sécurité. Les bibliothèques encastrées sont particulièrement jolies et pratiques, tandis que les meubles individuels créent un bel équilibre dans le décor de la pièce. 9) Une salle familiale sans télévision, avec un foyer et de la verdure! Photo: The Every girl Voici une autre salle familiale plus petite. Celle-ci est bien remplie avec des meubles, de jolis accessoires et un grand tapis. Si vous préférez le style minimaliste, vous n'allez peut-être pas adorer cet aménagement. Toutefois, pour ceux qui aiment les décors confortables et accueillants, il y a de quoi s'inspirer! 10) Une salle de télé de style contemporain avec un bel éclairage Photo: Tu casa Enfin, on termine avec un autre exemple de meuble conçu sur-mesure qui peut être adapté selon vos préférences d'accessoires décoratifs. Les étagères pourraient aussi être remplies de jouets, de disques vinyles ou de livres! La pièce n'est pas énorme, mais elle compense cette lacune avec un décor centré autour d'accessoires et d'éléments en bois, ce qui permet de créer un décor intemporel, facile à modifier selon les besoins de chacun. Voici d'autres articles à consulter pour vous aider avec votre aménagement de salle familiale Inspiration réno: 10 exemples d'aménagements et de décors de salons 10 travaux de rénovation pour transformer votre sous-sol 10 travaux de rénovation pour transformer votre salon 10 idées de couleurs originales pour un salon

5 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer 19 Feb 2021

10 exemples d'aménagements et de décors de salles de jeu

La salle de jeu est un espace que l'on veut agréable pour les enfants, facile d'entretien et propice au jeu et à la créativité. Dans certaines maisons, on peut se permettre d'utiliser une pièce complète pour la salle de jeu, ou même un sous-sol, alors que dans des aménagements plus restreints, cet espace doit être installé dans une pièce qui sert à autre chose en même temps. Vous cherchez des idées pour intégrer une salle de jeu dans votre demeure? Nous avons rassemblé 10 images présentant des exemples très intéressants d'espaces de jeu trouvés en effectuant des recherches sur internet. Ces images pourront vous servir à planifier votre projet, pour lequel vous pourriez faire appel aux services de différents types d'entrepreneurs en rénovation, notamment un designer d'intérieur, un ébéniste, un peintre ou un décorateur. Voici 10 exemples de décors de salles de jeu pour enfants 1) Une grande salle de jeu parfaite pour les enfants créatifs Photo: Chameleon OC Vos enfants aiment les activités créatives? Voici un bel aménagement d'espace de jeu faisant partie d'une salle familiale. Le meuble de droite permet de bien ranger les jouets et les outils, tandis que le plancher dégagé permet de bouger pour bien se défouler. Remarquez aussi le mur recouvert de peinture à tableau. Cela permet aux jeunes de dessiner sur les murs sans causer de dommages! 2) Un petit espace de salle de jeu tout en noir et blanc Photo: Create Perfect Si vous avez seulement un petit espace restreint pour construire votre salle de jeu, voici un exemple d'aménagement très intéressant. On verrait bien cette espace de jeu dans un salon ou dans une chambre à coucher. Le rangement en hauteur permet d'optimiser l'utilisation de l'espace, tandis que la palette de couleurs en noir et blanc avec bois pâle est ludique tout en étant beaucoup plus subtile qu'un décor classique pour enfants. 3) Une salle de jeu de rêve pour les enfants très actifs Photo: Homify Voici un exemple de salle de jeu de rêve pour des enfants sportifs qui ont besoin de bouger afin de dépenser leur énergie. Si vous avez un grand sous-sol, vous pourriez vous inspirer de cet aménagement. Si vous êtes manuel, vous pourriez vous-même effectuer certains travaux d'installation pour le mur d'escalade et les glissades. Toutefois, il serait fortement recommandé de faire appel aux services d'un ébéniste spécialisé qui pourra construire des modules de jeu sur mesure. 4) Une salle de jeu avec un mur d'escalade Photo: Hunker Voici un autre exemple de salle de jeu pour les jeunes qui ont besoin de bouger! Le mur d'escalade pour enfants est plutôt facile à installer, mais encore là, pour créer des angles et des structures sécuritaires, n'hésitez pas à faire appel à un entrepreneur spécialisé. L'installation de cordes semble moins sécuritaire pour les jeunes enfants, alors vous pourriez la remplacer par un filet plus serré ou créer un tube en bois à la place. 5) Une pièce pour enfants axée sur la créativité Photo: Lady decluttered Voici un autre exemple de décor intéressant pour de jeunes artistes en herbe. La table est grande, confortable et bien placée pour que tout le monde puisse bien circuler et utiliser la surface de travail. Les étagères sont faciles d'accès et bien organisées, tandis que le rangement parait assez simple. C'est coloré, tout en n'étant pas trop enfantin. Cette pièce pourrait aussi très bien servir pour faire les devoirs. 6) Une salle de jeu avec murale et grand tapis de jeu Photo: Paul et Paula Nous aimons beaucoup les murales et le papier peint, surtout dans les espaces dédiés aux enfants, car c'est un parfaite façon d'ajouter une touche de fantaisie dans la pièce. Justement, mis à part les dessins sur les murs, cette pièce est décorée de façon plutôt minimaliste. On y trouve un beau plancher dégagé, parfait pour jouer, danser et faire de la gymnastique! Les gros coussins près de la fenêtre se prêtent bien au repos et les étagères au mur offrent un rangement facile pour les livres. 7) Un salon qui sert aussi de salle de jeu Photo: Project nursery Si vous manquez d'espace et devez installer la salle de jeu dans le salon, voici une belle solution de rangement facile à entretenir. Avec le mot "play" en gros luminaire sur le mur, on met l'emphase sur l'aspect ludique de la pièce. En ce qui concerne la palette de couleurs, celle-ci est neutre à la base, avec quelques touches de couleur ça et là pour ajouter un peu de fantaisie. 8) Une salle de jeu bien organisée! Photo: Simply Well Balanced Dans cet exemple, on en met plein la vue avec les tendances! Il y a le tippee qui sert d'endroit parfait pour se cacher, les luminaires sur fil accrochés au plafond, les meubles de style industriel et le gros tapis à croix. Pourtant, le résultat est intemporel et vraiment bien adapté aux besoins des enfants. On y trouve beaucoup de rangement et ce serait aussi un bel endroit pour faire l'école à la maison au besoin. 9) Une grande salle de jeu installée dans un sous-sol Photo: Simply Well Balanced Votre salle familiale se trouve au sous-sol de votre résidence? Voici un bel exemple de salle de jeu située dans la même pièce que la télévision. Encore une fois, on retrouve le mur recouvert de peinture à tableau, qui permet une belle liberté créative dans cet espace de jeu. Il y a aussi beaucoup de rangement dans des paniers faciles d'accès, ce qui simplifie le rangement dans la pièce. 10) Un peit coin salle de jeu lumineux avec de jolies touches de couleur Photo: The Ivory Lane Enfin, voici un charmant petit coin de jeu qui peut facilement être inséré dans un salon, un sous-sol ou une chambre à coucher. Le décor est doux et mignon, mais il est mis en valeur par un tapis d'un bleu vif, ce qui rend le décor plus dynamique. On y trouve tout ce dont un enfant a besoin, même si on admet qu'il est rare de voir une fontaine d'eau à l'intérieur d'une maison! Voici d'autres articles où trouver des idées de décors pour les enfants et adolescents Inspiration rénovation: 10 exemples de chambres d'ados Inspiration rénovation: 10 chambres à coucher de rêve pour les enfants L'aménagement d'une chambre d'enfant

9 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer 30 Mar 2022

10 modèles de poignées de portes intérieures

Les poignées de portes intérieures font souvent partie des détails de finition lors d'un projet de rénovation. On les choisit en prenant en considération leur aspect esthétique ou leur côté pratique. Comme on trouve une grande variété de couleurs et de modèles de poignée de porte en magasin, faire un choix n'est pas toujours facile. Comme il s'agit d'un sujet que nous avons peu abordé jusqu'à présent sur le blogue, nous voulions débuter notre exploration du monde des poignées de porte en vous présentant des exemples de modèles intéressants. Les matériaux et modèles de poignées de portes intérieures Source: Canva Avant de regarder les poignées de portes dans leur contexte, explorons d'abord les différents matériaux et types de poignées que l'on trouve sur le marché. Cela vous permettra de mieux comprendre ce que vous avez sous l'œil, si c'est la première fois que vous y portez attention. Les matériaux La vaste majorité des poignées de portes est faite de métal, notamment sous forme d'alliage. On parle ici de laiton, de nickel, de fer forgé, de chrome, d'acier, d'aluminium et d'inox. Les métaux et alliages sont des matériaux qui offrent une bonne durabilité, ce qui est important étant donné que les poignées seront fréquemment manipulées. Il est aussi possible de trouver des poignées de porte faites avec d'autres matériaux, comme le bois, le plastique ou la porcelaine. Toutefois, si ces poignées sont aussi équipées d'un mécanisme à l'intérieur de la porte, celui-ci sera en métal. C'est seulement la partie externe qui sera fabriquée avec un autre matériau. Les types de poignées de portes intérieures Lorsqu'il est question de poignées de portes intérieures, on doit généralement choisir entre des poignées sans mécanisme, des poignées avec serrure, des boutons, des poignées à levier et des poignées de tirage. Voici quelques-unes des caractéristiques de ces modèles, que vous verrez illustrés ci-bas dans les exemples: - Les poignées de porte à levier Ce sont des poignées en forme de levier, que l'on active en montant ou en baissant le levier. Elles peuvent être équipées d'une serrure, ou servir de simples portes de passage. On peut choisir entre un levier droit, courbé ou ondulé. Les modèles courbés et ondulés peuvent être plus faciles à manipuler pour les personnes rencontrant des difficultés physiques qui affectent leurs mains. - Les poignées en forme de bouton Classique des classiques pour les portes intérieures, les poignées en forme de bouton sont jolies, versatiles et pratiques. Ce n'est pas pour rien qu'on les retrouve partout! On a le choix entre des boutons fixes (pour une porte sans mécanisme), des boutons que l'on doit tourner pour actionner la porte et des boutons avec serrure. - Les poignées de tirage Ces types de poignées se voient plus souvent sur des portes d'armoire de cuisine ou sur des tiroirs. Elles sont installées sur la surface de la porte et ne sont pas munies d'un mécanisme qui se trouve à l'intérieur de celle-ci. On ne peut donc pas barrer une porte avec une poignée de tirage, à moins d'ajouter un accessoire extérieur séparé (comme on le voit sur certains meubles comme les classeurs). Les couleurs de poignées de porte Lorsque vous allez vous rendre en quincaillerie pour acheter vos poignées de porte, vous constaterez rapidement que la plupart d'entre elles sont soit: Noires; Blanches; Dorées; Argentées; Cuivrées. Ce sont les couleurs les plus typiques, car elles sont assez versatiles pour fonctionner dans tous les styles de décors. Toutefois, si vous avez envie de faire de vos poignées un élément central de votre décor, vous pouvez toujours vous informer auprès des détaillants pour voir s'il est possible de trouver d'autres couleurs ou de transformer les modèles offerts avec un peu de peinture. Allons maintenant voir quelques images de modèles pour mieux illustrer ce dont il est question. Cela vous permettra peut-être de choisir le modèle qui vous plaira! 10 exemples de modèles de poignées de portes intérieures 1) Une poignée de porte noire à levier Crédit photo: Schoolhouse Pour commencer la liste, on voit ici un modèle de poignée à levier qui réussit à être à la fois moderne et intemporel. Celui-ci pourrait s'intégrer autant dans un décor classique que dans un espace contemporain. Le levier est droit, mais il est fait en rondeur, ce qui rend la prise plus agréable. Voilà un élément de design bien intéressant, dont les bienfaits pourraient être sous-estimés au premier regard. À long terme, cependant, vous allez apprécier le fait de pouvoir manipuler votre poignée en tout confort. Modèle semblable: Rona 2) Une poignée de porte à levier en bois Crédit photo: Allgoodhardware Vous aimez les décors minimalistes, scandinaves ou japonais? Cette poignée de porte en bois sculpté devrait vous plaire. Certes, ne vous attendez pas à trouver facilement une telle poignée dans votre magasin de fournitures de quincaillerie. Cependant, c'est un projet qui pourrait être intéressant pour un ébéniste! Modèle de poignée en bois: Etsy 3) Une poignée à bouton en cuivre Crédit photo: Gardenista Si vous avez habité dans un immeuble ancien (du moins, au Canada), vous avez probablement déjà eu affaire à ce type de poignée. C'est un classique qui ne se démode pas, car même si l'aspect esthétique rappelle une antiquité, les lignes épurées pourraient très bien s'intégrer à un décor plus moderne. Dans les quincailleries, on trouve beaucoup de modèles de ce type, dont certains sont équipés de serrures. En effet, les serrures peuvent être utiles sur les poignées de portes intérieures, notamment pour offrir plus d'intimité (on pense à un bureau à la maison ou à une chambre des maîtres). Modèle semblable: Wayfair Vous cherchez des experts pour votre projet de portes et fenêtres? Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés! 4) Une poignée ronde noire lignée Crédit photo: Mark Lewis Interior Design Voici une version revue et réinventée de la poignée de porte ronde! Pour les amateurs de petits détails architecturaux singuliers, cela pourrait être une option intéressante. Ce modèle est offert en noir, mais on le verrait bien avec une finition en bronze, en blanc ou en bois. Modèle semblable: Etsy 5) Une poignée ronde dorée avec serrure Crédit photo: Skyscraper page Dans certains cas, la poignée est équipée d'une serrure intégrée. Toutefois, on peut aussi installer une serrure séparée, placée sous ou en haut de la poignée. Si vous aimez les poignées de style européen, voilà un modèle qui devrait vous plaire. Ce joli bouton doré est accompagné d'une serrure avec clé à l'ancienne. En effet, on voit assez rarement ce type de clé au Canada. Pour les décors classiques ou de type shabby-chic, c'est une bonne idée à retenir! Modèle semblable: Wayfair 6) Une poignée ronde en bronze avec un design original Crédit photo: Philip Watts design Quand une poignée de porte se transforme en œuvre d'art, on ne peut qu'être intrigués! Bien sûr, cette poignée ne conviendra pas à tous les goûts, mais c'est parfois intéressant de sortir des sentiers battus pour donner un peu de caractère au décor d'une maison. Cette poignée est plutôt classique à la base, étant même assez sembable à celle montrée au numéro 3. Ce sont les ajouts qui créent la forme de demi-soleil, ainsi que la petite serrure toute en subtilité qui créent son intérêt visuel. Modèle semblable: Philip Watts Design 7) Une poignée ronde transparente Crédit photo: Jamsjewels On reste dans le modèle un peu différent de la norme, avec ces poignées transparentes installées sur une base en métal foncé. En fait, on a vu beaucoup de poignées transparentes à une certaine époque, mais celles-ci sont souvent ornées de motifs de type diamant, ce qui leur confère parfois un style un peu démodé. Ces poignées sont assez classiques, mais elles pourront facilement se marier à un décor plus éclectique ou moderne. 8) Une poignée de tirage noire classique Crédit photo: Bypass closet doors- Interior Redoux Voilà un exemple de poignée de porte de tirage. Celle-ci est installée sur la porte, parfois un peu plus loin du bord qu'une poignée avec méchanisme. Si la porte est installée sur une charnière, on la tire vers soi, tandis que si c'est une porte coulissante, on la glisse vers l'extérieur. Les poignées de tirage sont généralement plus faciles à installer que les autres modèles, car il n'est pas nécessaire de percer de gros trous dans la porte. Modèle semblable: Montreal Lighting and Hardware 9) Une poignée de porte inspirée du style bauhaus Crédit photo: Philip Watts design Voici un autre modèle de poignée de porte original, car qui a dit que les poignées doivent être lisses et sans intérêt visuel? Le designer Philip Watts, qui a conçu ce modèle, dit s'être inspiré du mouvement artistique Bauhaus pour la forme et les matériaux de cette poignée de porte. Chose certaine, vos invités ne resteront pas indifférents en voyant vos poignées si vous optez pour un modèle dans ce style! Modèle exact: Philip Watts Design 10) Une poignée de porte argent bouton Crédit photo: Schoolhouse Pour terminer, on a voulu vous présenter une poignée de porte argentée, avec une forme très moderne. Ces poignées sont très tendance en ce moment, et on voit un retour du style métal/inox qui était très associé au début des années 2000 et qui n'avait plus autant la faveur des designers depuis quelques années. Si vous aimez les poignées de portes qui vont se fondre au décor, voilà un modèle pour vous! Modèle exact: Schoolhouse Installer soi-même une poignée de porte ou faire appel à un expert? Vous pensez procéder vous-même à l'installation de votre nouvelle poignée de porte? Sachez que ça peut être un projet assez simple, mais vous allez peut-être rencontrer quelques complications. En fait, vous devriez évaluer quelques facteurs, dont: Est-ce que si la poignée est un peu croche, ça va affecter le fonctionnement de la porte? Est-ce que le manuel d'instruction comporte beaucoup d'étapes? Est-ce que j'ai besoin d'outils que je n'ai jamais essayés? Si vous avez répondu oui à une de ces questions, il serait préférable de confier la tâche à un expert. En fait, vous pourriez peut-être commencer avec l'installation d'une porte à tirage. Ensuite, il serait envisageable d'essayer une poignée sans méchanisme et finalement, lorsque vous aurez gagné en expérience, vous pouvez essayer la poignée avec méchanisme. En attendant, n'hésitez pas à faire appel à un spécialiste en installation et réparation de poignées de portes (un serrurier ou un spécialiste général en portes et fenêtres). Quelques conseils au moment d'acheter des poignées de portes intérieures Pour terminer, nous voulions vous inviter à vous rendre en magasin pour tester les poignées avant de les acheter. On sous-estime trop souvent à quel point les poignées de porte de notre maison font partie de notre quotidien. Si on ne prend pas le temps de bien choisir nos poignées, on risque de se retrouver avec un modèle qui nous fait suer plusieurs fois par semaine. En testant la prise et la manipulation des poignées, vous saurez si elles sont agréables au toucher et si elles vous semblent résistantes. Bon magasinage de poignées de portes intérieures!

5 minutes de lecture

Christime Simard 18 Aug 2021

10 beaux comptoirs qui ne sont pas du marbre

Les options sont infinies lorsqu'il est temps de choisir son comptoir de cuisine, mais le marbre est un matériau populaire dans le monde du design. On pense souvent à celui-ci lors d'une rénovation de cuisine, car il est chic, intemporel et polyvalent. Cependant, certains pourraient trouver son aspect minimaliste trop courant et trop utilisé dans les designs de cuisine. C'est pourquoi nous avons décidé de compiler 10 idées différentes de matériaux de comptoirs qui ne sont pas en marbre! 10 idées de beaux comptoirs qui ne sont pas du marbre 1. Comptoirs de cuisine en blocs de boucher Ceux-ci font partie de mes préférés! L'apparence des comptoirs en blocs de boucherie est moderne et polyvalente. Avec son look léger et minimal, vous pouvez choisir entre un ton de bois plus foncé ou plus clair ainsi que différents motifs dans le bois. Source : Jenna Sue Design & Kinfolk Home 2. Comptoirs de cuisine en béton Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le béton n'est pas réservé qu'à des cuisines luxueuses. En plus d'être résistant aux rayures, ce type de design se mariera bien avec des accents rustiques dans votre décor, créant un charmant look farmhouse. Le seul inconvénient est qu'une fois qu'ils se fissurent, il est plus difficile de les réparer. Source: Domino & Kate Zimmerman Turpine 3. Comptoirs en pierre ollaire Du côté un peu plus cher, la stéatite peut effrayer les gens disposant d'un modeste buget au début. Toutefois, investir dans ce matériau a ses avantages à long terme. Nécessitant peu d'entretien en plus d'être non poreux, le seul traitement dont il a besoin est d'être huilé régulièrement. Sa couleur est riche et sombre et les veines blanches de la pierre rappellent le marbre, et c'est pourquoi celui-ci est une belle alternative. Source : Domino & Megan Pflug Designs 4. Comptoirs de cuisine en acier inoxydable Ce n'est pas pour rien que ce matériau se retrouve souvent dans les cuisines de restaurants et de commerces! Presque indestructible, l’acier inoxydable est très résistant, mais peut se rayer facilement si un métal de plus basse qualité est utilisé. Son aspect métallique s'agencera parfaitement à vos électroménagers, donnant à votre cuisine un look élégant et professionnel. Source: Domino & Nate Berkus 5. Comptoirs de tuiles de céramique Cette option offrira une touche originale et amusante qui se différenciera des matériaux traditionnels! Avec une grande variété de couleurs disponibles sur le marché, vous pouvez facilement l'associer à un dosseret de couleur différente, créant un contraste amusant entre les deux! Source: Domino & Mainlifestyle 6. Comptoirs au design terrazzo Voici une autre option amusante! Le terrazzo est un design qui peut être polyvalent et peut facilement correspondre à la palette de couleurs de votre cuisine. Selon le détaillant, les morceaux de céramique dans la pierre peuvent varier du pastel au monochrome, ce qui la rend facile à intégrer dans votre décor malgré son design contrasté. Source: Nordiska Kok Kitchens & Dyke and Dean 7. Comptoirs en stratifié ou en contreplaqué peint J'ai remarqué une tendance où les gens utilisent du contreplaqué et laissent les bordures intactes, tout en peignant ou en laminant le dessus de celle-ci. Même si elle est simple, cette option est parfaite pour les personnes à petit budget qui veulent transformer leur comptoir de cuisine de façon originale et élégante. La plupart des modèles d'armoires associés à ce type de comptoir n'ont aucune poignée, mettant encore plus en valeur le contreplaqué brut, assorti au comptoir. Source: Remodelista & Dyke et Dean 8. Comptoirs en plastique recyclé et en verre recyclé Cette option est honnêtement vraiment géniale! À gauche, vous avez un comptoir en plastique tandis qu'à droite, vous en avez un en verre, rappelant le motif de terrazzo mentionné plus tôt, mais avec un twist. Impressionnez vos invités avec ces deux options originales pas comme les autres, parfaites pour des résultats colorés. Source: Jaell und Tofta & Vetrazzo 9. Comptoirs en papier composite Pouvez-vous croire que ces comptoirs sont en papier? Avec un processus spécifique de mélange d'ingrédients, de compression et de cuisson, les comptoirs en papier composite sortent sous la forme d'une dalle solide et lisse, parfaite pour votre cuisine. Cette option est abordable et écologique, en plus d'être disponible en une variation de couleurs différentes. Si vous êtes curieux, vous pouvez consulter des entreprises comme PaperStone ou Richlite pour vous donner une idée de ce à quoi le résultat final ressemble! Source: Richlite 10. Les comptoirs en surface solide (Corian) Ce matériau pourrait tromper n'importe qui, car il peut facilement imiter la pierre naturelle ou d'autres matériaux utilisés dans la rénovation de comptoirs. Cette option est avantageuse, car elle est non poreuse, qu'elle nécessite peu d'entretien et est imperméable. Bien que ''Corian'' soit un nom de marque (tout comme certaines personnes disent PaperStone en parlant de papier composite), on utilise ce terme pour désigner le matériau en lui-même. Encore une fois, celui-ci est un parfait compromis pour ceux qui aimeraient avoir l'apparence de la vraie pierre dans leur cuisine, mais qui ne peuvent pas se le permettre. Source: Pinterest & Architizer

5 minutes de lecture

Karine Dutemple 11 Mar 2021

10 exemples d'aménagements dans une mini-maison

Vous rêvez de la vie en mini-maison ou en tiny house, mais avez quelques hésitations en raison des contraintes relatives à l'aménagement d'un espace restreint? S'il faut évidemment faire preuve d'imagination en vivant dans une maison aux dimensions modestes, il est tout de même possible d'y créer un chez soi aussi pratique que confortable! Voici quelques exemples qui vous plairont! 10 exemples d'aménagements dans une mini-maison 1) Un intérieur moderne et rustique Source: Pinterest (liliinwonderland.com) Cette mini-maison affiche un design à la fois moderne et rustique, misant sur la capacité du blanc à agrandir visuellement l'espace. La création d'une zone consacrée aux repas ouverte sur l'extérieur ainsi que le grand nombre de fenêtres participent manifestement à amplifier cet effet, lequel est particulièrement réussi malgré l'espace de petite superficie. Nul doute que l'abondante entrée de lumière met en évidence le contraste du blanc et du bois foncé. Également, le fait de prévoir un espace à part au-dessus de la chambre à coucher évite la nécessité de devoir travailler dans un lit où il vaut mieux dormir! 2) Une abondance de lumière Source: Pinterest (planete.deco.fr) Comme en fait foi l'exemple précédent, le blanc est toujours gagnant dans une maison ou une pièce aux petites dimensions. On mise sur un décor particulièrement épuré, ce qui permet d'apprécier à sa juste valeur la beauté des détails architecturaux de la maison. Il est aussi intéressant de souligner l'effet visuel produit par le plafond, lequel conserve sa couleur naturelle. Ce choix le met réellement en évidence et évite la création d'un décor trop uniforme. Vous aimeriez estimer le coût de votre future mini-maison? Consultez notre article Quel est le prix d'une mini-maison? 3) Cuisine et chambre à coucher à proximité Source: Pinterest (blessthisstuff.com) Si on voit beaucoup de mini-maisons où le blanc prédomine, d'autres optent plutôt pour une sélection de couleurs foncées. Hormis le fait que celles-ci donnent beaucoup de caractère à l'ensemble du décor, elles participent à la création d'un style champêtre fort joli. Visuellement, on apprécie le fait que chacune des sections soit surélevée, cela aidant à les définir. Bien que la chambre à coucher située tout au fond semble petite, elle profite grandement de la fenestration qui se trouve à proximité. 4) Blanc et bois foncé pour un contraste réussi Source: Pinterest (lonely.planet.com) Cette mini-maison tire avantage de sa hauteur, tout autant que de sa longueur! D'ailleurs, le comptoir met habilement cette dernière en évidence. Que dire de ce magnifique plafond? Sa forme arquée attire automatiquement le regard et ajoute une dose de grandiose à cette mini-maison. Une fois de plus, la sélection d'un bois très foncé crée un effet de contraste époustouflant avec le blanc, lequel est prédominant. 5) Le bois pâle mis à l'honneur Source: Pinterest (kropfind.com) Cette mini-maison semble moins épurée que les autres exemples présentés précédemment, reproduisant davantage un intérieur calqué sur l'aménagement d'une maison de taille conventionnelle. Bien que celui-ci pourrait ne pas plaire à tous, il demeure toutefois intéressant en raison des diverses teintes de bois qu'on y retrouve. Il faut toutefois apprendre à vivre dans un espace moins aéré afin de pouvoir s'y plaire! 6) Un intérieur à la fois coquet et douillet Source: Pinterest (upstater.com) Voilà une mini-maison si charmante et douillette! Le choix d'une teinte naturelle pour le bois donne l'impression de se trouver dans un petit chalet. D'ailleurs, renoncer au mélange de plusieurs matériaux crée une continuité visuelle entre les divers éléments qui s'y trouve. Il est intéressant de souligner qu'aucun espace n'est négligé dans cette toute petite maison, car il semble y avoir du rangement partout, même au-dessus et en dessous du lit! 7) Un décor enchanteur à l'abri des regards Source: Pinterest (refinery29.com) Qui ne rêve pas de vivre dans un décor enchanteur qui respire la tranquillité? Cette mini-maison est certainement un choix tout indiqué pour ceux qui aspirent à vivre autrement. Une fois de plus, on mise sur une porte coulissante afin d'éviter que l'ouverture de celle-ci n'empiète sur l'espace disponible. Les tablettes sur le mur ajoutent beaucoup de charme et nous rappelle que la vie en mini-maison n'est pas faite que pour les amateurs de décors très épurés. L'éclairage suspendu est certainement digne d'attention et contribue grandement à créer un décor envoûtant! 8) Une diversité de textures et de matériaux Source: Pinterest (tinyliving.com) Cette mini-maison se veut un autre exemple d'aménagement où le moderne et le traditionnel se côtoient, le tout en parfaite harmonie. Fait étonnant, on y retrouve de la brique, élément que l'on aperçoit habituellement moins souvent dans ce type d'habitation. L'éclairage encastré de même que le bois de couleur naturelle contribuent à illuminer l'espace, ce qui évite à ce dernier de sembler cloisonné en raison d'un manque de lumière naturelle. 9) Un design d'inspiration japonaise et scandinave Source: Pinterest (livingbiginatinyhouse.com) Une mini-maison en symbiose avec la nature environnante? En voilà l'exemple parfait! La fenestration se trouvant à droite et couvrant la totalité d'un mur assure aux amoureux de la nature la possibilité de pouvoir l'admirer en tout temps ainsi qu'une abondance de lumière naturelle. Les divers éléments qui s'y trouvent témoignent d'un intérêt envers le design scandinave et japonais, tout en étant susceptibles de plaire aux amateurs de lieux épurés où la décoration est minimaliste. Terminons en notant à quel point le bois noir crée un contraste saisissant avec celui de couleur pâle. 10) Une ''grande'' mini-maison Source: Pinterest (downeast.com) Cette mini-maison est manifestement plus grande que les autres exemples présentés dans le cadre de cet article. Elle met en valeur un décor très rustique, intégrant plusieurs éléments naturels. La fenestration de même que l'orientation de la maison par rapport au soleil laissent entrer beaucoup de lumière naturelle, ce qui donne encore plus d'impact aux touches de couleurs qu'on retrouve ici et là. Vous voulez savoir si vous êtes prêt pour l'aventure des minis maison? Répondez à notre quiz et découvrez si vous êtes à la hauteur!


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !