Regardez-vous tristement votre plancher en vinyle abîmé en vous grattant la tête ? Plutôt que de courir au magasin pour en acheter un nouveau, pourquoi ne pas essayer de le réparer ? Malgré le fait que le plancher en vinyle comporte quelques désavantages, il mérite tout de même quelques soins pour lui permettre de bien paraître encore quelques années. Comment pouvez-vous rafraîchir votre plancher en vinyle abîmé ? Quels sont les meilleurs conseils pour lui redonner un coup de jeune ? Voici quelques astuces pour vous aider à le remettre en état et à le faire durer encore quelques années.
Un plancher en vinyle abîmé : comment y remédier?

Que faire si le plancher se décolle ? Recoller un carreau gondolé
Pour contrer ce problème, la procédure à suivre est plutôt facile. Avec une petite truelle, appliquez une légère couche d’adhésif sous la tuile. Enfoncez un clou de finition à l’endroit ciblé. N’oubliez pas qu’un coup de marteau trop fort finira par abîmer la tuile, situation que vous voudrez éviter à tout prix.
Afin de masquer l’apparence du clou, remplissez le creux créé par sa présence avec un mastic se rapprochant le plus possible de la couleur de la tuile. Vous éviterez ainsi toute démarcation qui rendrait la réparation beaucoup trop visible.
Comment remplacer un carreau de vinyle ?
Si vous devez changer une tuile, il vous faudra d’abord la rendre plus flexible en appuyant un fer à repasser sur sa surface. L’effet de la chaleur permettra à la colle de se liquéfier et d'être moins adhérente.
Veillez toutefois à ne pas utiliser le fer à repasser à pleine puissance ni même à le poser directement sur la tuile : réglez-le à une température d’intensité moyenne en l’appuyant sur une serviette déposée sur la tuile. Ensuite, coupez la tuile en deux parties égales à l'aide d'un couteau utilitaire et retirez chacune de celles-ci en partant du centre vers l’extérieur.
À ce moment, vous remarquerez que des résidus de colle subsistent à l'emplacement de la tuile retirée. Vous devez absolument les enlever avec un couteau à mastic avant de poser la nouvelle tuile. Dans le cas contraire, la surface sera irrégulière et la nouvelle tuile ne sera pas au même niveau que les autres.
Appliquez de la nouvelle colle à l’emplacement vacant en utilisant votre applicateur à encoche. Ensuite, passez avec votre fer à repasser sur la tuile pour lui faire gagner un peu de souplesse et en faciliter la pose. Vous pouvez maintenant poser votre tuile. Pour être certain qu'elle ne décolle pas au cours des prochaines heures, recouvrez-la d’une surface rigide et mettez un objet lourd sur celle-ci pendant au moins 12 heures.
Les boursouflures : comment les faire disparaître ?

La procédure à suivre dans ce cas est tout simplement de découper la boursouflure en suivant un périmètre de 1 cm tout le tour de la zone ciblée. Une fois de plus, ayez un couteau utilitaire à portée de main pour ce faire. Ensuite, recouvrez la section avec un bout de papier en aluminium et appuyez dessus avec un fer à repasser.
Soulevez la section découpée et insérez une petite quantité de colle sous celle-ci à l’aide d’un couteau. Maintenant, appuyez sur la zone découpée afin de la recoller. Par le fait même, la boursouflure devrait disparaître. Si des surplus de colle sortent d’un côté ou de l’autre, essuyez-les rapidement.
Une fois de plus, posez une surface plane sur la zone réparée afin d'y déposer un objet lourd. Cela créera une pression suffisante pour permettre l’adhérence de la colle sur la surface du plancher. Attendez 12 heures avant de retirer la charge qui pèse sur la section réparée.
Plancher de vinyle: quelques mises en garde
Vous devrez toujours utiliser un adhésif qui correspond au type de tuile acheté. En effet, il existe plusieurs catégories de colles, alors soyez vigilant au moment de faire un choix. La sélection d’un applicateur méritera également toute votre attention, car la mauvaise taille d’encoche pourrait laisser sortir trop de colle à la fois.
Si vous venez d’acheter une maison construite avant 1984, il est possible que vos tuiles en vinyle contiennent de l’amiante, ce qui est un danger pour votre santé et pour celle de votre famille. Pour éviter de respirer ses particules, vous pouvez faire appel à un professionnel qui se chargera de retirer votre plancher en prenant toutes les précautions nécessaires. Autrement, la seule autre option qui s’offre à vous est de poser votre nouveau revêtement de plancher par-dessus l’ancien.
FAQ
Comment enlever les taches et faire briller un plancher de vinyle ?
Enlever les taches d'un plancher en vinyle est facile. Mélangez du bicarbonate de soude et de l'eau pour en faire une pâte, appliquez-la sur la tache, et frottez doucement jusqu'à ce que la tache disparaisse. Cela peut prendre quelques passages, mais une fois la tache enlevée, essuyez simplement la pâte et nettoyez la zone.
Comment réparer une égratignure sur un plancher de vinyle ?
Tout d'abord, nettoyez et séchez le plancher, en vous assurant qu'il n'y a pas de débris autour de la rayure. Ensuite, utilisez une éponge abrasive pour polir la rayure en effectuant des mouvements circulaires. Appliquez une cire en pâte sur la rayure avec un chiffon, puis retirez l'excès de pâte et polissez la zone. Enfin, laissez la pâte reposer pendant au moins une heure.
Le cirage des planchers en vinyle : est-ce qu’on peut les cirer ?
Non, ne cirez pas un plancher en vinyle. Il possède déjà une couche protectrice.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Équipe éditoriale
•13 août 2024
Plusieurs raisons peuvent vous donner envie d'installer un plancher flottant. Que ce soit parce que vous travaillez avec un sous-plancher en béton ou que vous cherchiez la meilleure solution pour votre plancher actuel, les planchers flottants sont devenus un choix populaire pour plusieurs.

Karine Dutemple
•17 juin 2025
Un plancher flottant, ça coûte combien ? Dépendamment de la gamme recherchée, le budget alloué à l'installation d'un plancher en bois flottant peut grandement varier.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Que ce soit pour profiter d’une température ambiante confortable durant l’été ou l’hiver, l’isolation est d’une importance capitale. Afin d’être à l’aise dans sa maison tout au long de l’année, il est donc impératif de profiter d’une isolation adéquate et de savoir, tout d’abord, repérer les signes témoignant d’un problème à cet effet.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Que vous viviez dans un petit appartement ou une maison familiale plus grande, l'organisation de votre espace est la clé pour garder votre foyer propre et soigné.

Équipe éditoriale
•06 févr. 2024
Construire ou aménager un patio dans sa cour permettra par la suite de profiter des belles journées, que ce soit pour lire, prendre un café, souper avec ses amis et bien plus. De nos jours, il existe plusieurs matériaux de recouvrement : fibre de verre, membrane en PVC, bois, etc.